Avez-vous utilisé l’un de nos plans de leçon?
Répondez à notre sondage pour courir la chance de gagner une tasse YETI Science Nord! Le tirage des gagnants se fera chaque trimestre tout au long de l’année scolaire.
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À l'aide d'illusions d'optique et de connaissances sur la perception humaine, les élèves apprendront ce que sont la désinformation et la culture numérique. Ils comprendront à quel point nos sens peuvent être facilement trompés, en établissant un parallèle avec la manière dont les informations peuvent être trompeuses en ligne.
Dans ce plan de leçon, les élèves apprendront trois types de roches sur la Terre, la façon dont elles sont formées et la façon dont les fossiles sont formés à l’intérieur des strates des roches sédimentaires. Les élèves participeront ensuite à une activité pratique où ils fabriqueront leur propre strate.
Dans cette leçon pratique de science et d’ingénierie, les élèves de la quatrième année appliqueront le processus de conception d’ingénierie pour concevoir et construire un écran acoustique. Ils mettront en pratique ce qu’ils ont appris au sujet des propriétés du son, de la façon dont il se déplace dans un médium et de la façon dont les matériaux peuvent modifier le son. Pour évaluer leurs concepts, ils utiliseront un sonomètre Micro:bit pour mesurer les niveaux de son avec et sans l’écran. Il est encouragé que les élèves utilisent des articles propres du bac à recyclage afin de réduire leur empreinte environnementale.
Dans cette leçon guidée en ligne, les étudiants apprendront les étapes de la recherche scientifique, ce qu’est l’intégrité scientifique et pourquoi cela compte du point de vue de renseignements sur la santé. Ils exploreront le processus scientifique au moyen d’une expérience sur le lavage de mains et apprendront comment les scientifiques utilisent ce processus pour résoudre des problèmes réels. Chaque objectif d’apprentissage est suivi d’un jeu en ligne ou d’une activité pratique pour renforcer les concepts.
* Connexion Internet requise
Dans cette leçon, les élèves appliqueront les connaissances qu’ils ont récemment acquises au sujet des chaînes d’alimentation pour programmer un jeu de chaîne alimentaire à l’aide de Scratch
Les élèves cliqueront dans un récit interactif de type "choisissez votre propre aventure" qui les aidera à se préparer à la journée de vaccination et à répondre aux questions qu'ils se posent sur les vaccins :
● Qu'est-ce que les vaccins?
● Comment fonctionnent les vaccins?
● Pourquoi les vaccins sont-ils importants?
● Comment gérer l'anxiété liée aux vaccins?
* Connexion Internet requise
** Cliquez avec le bouton droit sur le bouton ENREGISTRER SUR LE BUREAU et sélectionnez « Enregistrer sous… » pour télécharger l’expérience sur votre appareil à des fins d’utilisation hors ligne
Dans cette activité, l’étudiant enregistrera des sons à différents niveaux (bas, moyen et fort) et codera des créatures pour créer ces sons lorsqu’il cliquera dessus dans Scratch. Ils apprendront aussi à comparer les formes d’onde, et à observer et enregistrer les différences dans leurs propres sons.
Les élèves utiliseront Scratch pour créer un diorama qui comprend deux ou plusieurs animaux représentés par des images-objets dans un habitat où ces créatures cohabiteront, et pour coder leurs mouvements ou leurs comportements en utilisant le bloc de Code.
Trouvez rapidement le centre de gravité de différents objets, même si le poids n’est pas uniformément réparti.
Les élèves apprendront comment les plantes, les animaux et les humains sont interconnectés et interdépendants. Ils identifieront les relations entre les choses vivantes et les choses non vivantes dans l’environnement et créeront un réseau alimentaire avec les espèces de l’Ontario.
Dans cette leçon, les étudiants exploreront ce dont les plantes ont besoin pour vivre en programmant leur Micro:bit pour qu’il se comporte comme une plante. Leur plante vivra dans un environnement numérique, mais dépendra de la lumière du soleil et de l’eau, lesquels sont fournis en appuyant sur les boutons de la face du Micro:bit. Après avoir programmé la plante numérique, les étudiants discuteront des besoins d’une plante dans un environnement numérique et feront la comparaison avec une vraie plante.
La conductivité est l’une des propriétés que les géologues peuvent utiliser pour identifier les minéraux. Dans cette leçon, les étudiants créeront un appareil avec des circuits qui mesurent la conductivité par deux clous de fer et allument une DEL. Ils programmeront également leur Micro:bit pour afficher une représentation numérique du niveau de conductivité de chaque minéral. Enfin, ils trieront les minéraux entre les matières « conductives » et « non conductives ».
Ce cours est le premier de deux cours dans lequel les étudiants mettront en pratique la pensée et le codage computationnels pour explorer les différences entre les sources de lumière dans leur environnement. Chaque cours peut être effectué indépendamment ou en respectant l’ordre prescrit. L’objectif de ce cours vise à utiliser le milieu environnant pour aider les étudiants à découvrir la différence entre la lumière naturelle et artificielle.
Ce cours est le deuxième de deux dans lequel les étudiants exploreront la différence entre les sources de lumière qui nous entourent. Chaque cours peut être effectué indépendamment ou en respectant l’ordre prescrit. L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de démontrer leur compréhension des différences entre les sources de lumière naturelle et artificielle en créant un jeu de classification au moyen de Scratch.
Les étudiants joueront à un jeu, mené par l’enseignant, visant à apprendre les effets de la surpêche, les espèces en voie de disparition, la pêche et l’économie.
C’est la première de cinq leçons d’observation de la lumière et du son à travers le prisme de la réalisation d’un concert de rock. Chaque leçon peut également être effectuée individuellement. L’idée de cet ensemble de leçons n’est pas forcément de couvrir toutes les bases avec les expériences standards, mais plutôt d’offrir une approche du sujet unique et, on l’espère, intéressante, par le biais de l’objectif de réalisation d’un concert, soit littéralement un spectacle de son et lumière.
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C’est la deuxième d’une série de cinq leçons d’observation de la lumière et du son à travers le prisme de la réalisation d’un concert de rock (ou d’un autre spectacle de son et lumière). Chaque leçon peut également être effectuée individuellement.
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C’est la troisième d’une série de cinq leçons d’observation de la lumière et du son à travers le prisme de la réalisation d’un concert de rock (ou d’un autre spectacle de son et lumière). Chaque leçon peut également être effectuée individuellement.
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Cette leçon est un suivi de la précédente de cette unité. Elle suppose que les élèves aient fabriqué un amplificateur pour un instrument/appareil et des éléments d’un spectacle de lumière. C’est la quatrième d’une série de cinq leçons.
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Cette leçon est un suivi des précédentes de cette unité. Elle suppose que les élèves aient fabriqué un amplificateur pour un instrument/appareil et des éléments d’un spectacle de lumière. C’est la cinquième leçon de la série sur la lumière et le son.
C’est la première de cinq leçons d’observation de la lumière et du son à travers le prisme de la réalisation d’un concert de rock. Chaque leçon peut également être effectuée individuellement. L’idée de cet ensemble de leçons n’est pas forcément de couvrir toutes les bases avec les expériences standards, mais plutôt d’offrir une approche du sujet unique et, on l’espère, intéressante, par le biais de l’objectif de réalisation d’un concert, soit littéralement un spectacle de son et lumière.
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C’est la deuxième des cinq leçons sur le sujet des ascenseurs. L’objet de cette leçon est de construire un ascenseur à l’aide de poulies. Les élèves en sauront plus sur les poulies en posant des questions.
C’est la troisième des cinq leçons sur le sujet des ascenseurs. Remarque : Cette leçon pourrait facilement être donnée sur deux jours (ou devra l’être si le temps manque), une journée pour étudier GearSketch et une autre pour fabriquer des engrenages en carton.
C’est la quatrième des cinq leçons sur le sujet des ascenseurs. Dans cette leçon, les élèves vont utiliser leurs engrenages pour faire monter un ascenseur.
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Les élèves recueillent des renseignements qu’ils présentent sous forme de diagramme à bandes; ils doivent être capables d’interpréter leur diagramme à bandes et expliquer leurs conclusions à leurs compagnons de classe.
C’est la cinquième leçon d’une unité de cinq sur le sujet des poulies et des engrenages appliqués aux ascenseurs
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Utiliser des poulies pour hisser et baisser un mini drapeau
Les élèves décrivent les adaptations d’un animal qui a été choisi pour eux et mènent des recherches pour déterminer les adaptations qui sont liées aux cinq sens.
Postactivité
Le but de cette postactivité est de renforcer les concepts appris dans le programme scolaire « Détective de roches » en employant de nouvelles compétences afin de pouvoir identifier des « roches » inconnues. Les élèves se rendront également compte que ce qu’ils ont appris peut leur être utile dans le monde réel et que ces connaissances leur permettront de mieux appréhender le monde qui les entoure.
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Le but de cette post-activité est de permettre aux élèves de se familiariser avec l’habitat du castor et de mettre en pratique la construction d’une digue de castor.
Les élèves se penchent sur les éléments essentiels d’un habitat animal et, en petit groupe, créent l’habitat par excellence d’escargot. Les élèves créent aussi une chaîne alimentaire possible pour leur habitat et ils réfléchissent à qui et à quoi pourraient faire partie d’une communauté où vivrait un escargot.
Les élèves s’interrogent sur les conditions qui doivent être réunies pour créer le vermicompost idéal. Ils apprennent que les vers sont des décomposeurs – une catégorie de plantes et d’animaux qui se nourrissent des déchets produits par les consommateurs. Les décomposeurs transforment ces déchets en matières qui peuvent être retournés dans le sol.