PROGRAMMES À SCIENCE NORD

Les visites scolaires à Science Nord et Terre dynamique sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, mais nous sommes heureux de soutenir vos enseignements en classe de diverses façons, y compris par des possibilités d’apprentissage synchrones, ainsi que des ressources et des activités en ligne.


RÉSERVATIONS POUR SCIENCE NORD MAINTENANT OUVERTES !


PROGRAMMATION ÉLÉMENTAIRE D'UNE JOURNÉE COMPLÈTE

Les programmes sur place pour les élèves du niveau primaire prendront une forme légèrement différente cet automne à Science Nord. Nous avons regroupé nos programmes d’activités pratiques et créé des Programmation élémentaire d'une journée complète. Lorsque vous réservez un programme à Science Nord, votre journée comprendra :

  • Deux programmes scolaires d’activités pratiques
  • Une expérience de théâtre d’objets
  • Une période d’exploration guidée

Les modifications apportées à la visite cet automne l’ont été afin d’assurer la santé et la sécurité de votre groupe. À cette fin, votre journée sera entièrement guidée par un seul Sarrau bleu et limitera les interactions de vos groupes avec les autres.

 

Maternelle

La nature et le codage

Les élèves feront l’expérience de rencontres avec des animaux bien en vie dans « Bougez comme des animaux » et apprendront à coder en utilisant les « robots Bee-Bot », puis à bouger leur corps dans « À vos marques, prêts, bougez! ».

Bougez comme des animaux : Dans ce programme actif, vos élèves adoreront imiter le comportement de certains de leurs animaux préférés. En interagissant avec des animaux vivants, les élèves apprendront sur les cycles de vie des animaux et comment ils se déplacent dans leur environnement.

Robots Bee-Bot : Les élèves apprendront comment les abeilles à miel s'adonnent à leur danse frétillante, tout en programmant une abeille à miel robotisée. Les élèves apprendront également sur le cycle de vie des abeilles à miel et comment elles évoluent au cours de leur vie.

Les formes et l’alimentation

Les élèves apprendront « Le nouveau Guide alimentaire canadien », créeront des casse-tête chinois tangram interactifs dans « En forme! » et se mettront à bouger dans notre théâtre de l’objet « À vos marques, prêts, bougez! ».

Le nouveau Guide alimentaire canadien : Apprenez quels aliments consommer pour être en bonne santé. Découvrez en quoi le nouveau guide alimentaire met l’accent sur certains groupes alimentaires et vous aide à maintenir un mode de vie sain. 

En forme : Les formes sont les blocs de construction du monde qui nous entoure. Ce programme donne l'occasion aux élèves d'étudier et comparer des formes bidimensionnelles avec une technologie et des outils pratiques. Ils réaliseront des expériences avec ces formes, tout en identifiant et créant des motifs colorés.

De la 1re à la 3e année

Feuilles et bestioles

Découvrez les feuilles sur tige et la photosynthèse dans « Les plantes sont vitales », puis interagissez avec des insectes vivants dans « Les bestioles en fête »!

Les plantes sont vitales : Les plantes jouent un rôle fondamental dans la préservation de la vie sur Terre! Vos élèves sont invités à explorer le rôle essentiel que jouent les plantes, avec des activités qui examinent les caractéristiques des plantes, les cycles de vie, l’alimentation, la croissance et la reproduction.

Les bestioles en fête : Faisons connaissance avec toutes ces petites bestioles. En participant à des activités interactives incluant des insectes vivants, les élèves découvriront comment divers insectes s'adaptent à leur environnement. Un accent sera également mis sur l'impact qu'ont les humains sur les milieux naturels et l'utilisation que font les humains des animaux dans leur vie quotidienne.

Les mathématiques et les adaptations dans la nature

Les élèves apprendront comment les animaux s’acclimatent au froid des mois d’hiver dans « La faune en hiver » et découvriront comment les maths sont partout dans « Les maths sont dans notre nature ».

La faune en hiverPour traverser l’hiver, nous portons des vêtements chauds et nous chauffons nos maisons, mais comment les animaux font-ils pour survivre aux hivers rigoureux? De la migration à l’hibernation, les élèves apprendront sur les différentes stratégies et adaptations que les animaux utilisent pour supporter l’hiver. 

Les maths sont dans notre nature : Découvrez comment les formes sont composées d’unités élémentaires et dans quelle mesure il est possible d’observer ces formes dans le monde naturel, y compris dans notre propre corps.

Liquides et solides

Les élèves passeront la journée à apprendre tout sur les solides et les liquides dans nos programmes « On mélange tout! » et « Saisons : Va-t-il pleuvoir ou va-t-il neiger? ».

On mélange tout : Dans une série d'activités pratiques, les élèves utiliseront des outils et des méthodes scientifiques pour étudier les propriétés et les interactions de divers solides et liquides.

Saisons : Va-t-il pleuvoir ou va-t-il neiger? : L'énergie et les propriétés des liquides et des solides sont étudiées à travers les saisons changeantes. Les élèves découvriront comment l'inclinaison de la Terre crée diverses saisons et ils exploreront les saisons en s’appuyant sur des motifs répétitifs et des chiffres.

De la 4e année

Lumière et poulies 

« Les couleurs de la lumière » et des avantages mécaniques des poulies dans « Pousser et tirer », les élèves passeront toute une journée à s’amuser avec la science.

Les couleurs de la lumière : Les élèves termineront une série d’activités pour en apprendre davantage sur les différentes longueurs d’onde de la lumière visible et sur les propriétés de ces longueurs d’onde.

Pousser et tirer : Découvrez comment les poulies peuvent vous donner une force surhumaine. Au moyen d'outils et de la technologie, les élèves construisent et étudient différents types de systèmes de poulies, en évaluant dans quelle mesure les poulies influencent la quantité de force requise pour soulever une charge.

De la 4e à la 6e année

La vie sur terre et dans l’eau

Les élèves découvriront les chasseurs dans la nature dans « Prédateurs », puis exploreront le lien entre les maths, la faune et l’océan dans « Écosystèmes océaniques ».

Prédateurs : Dans la nature, il n'y a rien de plus excitant que la chasse! Les élèves découvriront certaines des adaptations que les prédateurs ont développées pour chasser et tuer leurs proies, en examinant les crânes des animaux et en disséquant une pelote de hibou.

Écosystèmes océaniques : Les océans occupent jusqu'à 70 % de la surface de la Terre et leur importance ne peut pas être sous-estimée. Les élèves examineront comment les humains peuvent affecter les écosystèmes océaniques en observant les relations qui existent entre la pêche, l'économie et les espèces en péril.

Corps en équilibre

Les élèves ont une perspective de haut sur les rouages internes du corps humain dans « Organes humains », puis découvrent la science de l’équilibre dans « Équilibre et mouvement ».

Organes humains : Dans ce programme récemment actualisé, les élèves étudient la structure et la fonction des systèmes respiratoire et circulatoire. En utilisant des outils scientifiques pratiques, ils identifieront les corrélations entre ces systèmes et découvriront comment l'activité physique les change.

Équilibre et mouvement : En utilisant des concepts clés de la force, de l'équilibre, de la symétrie et du mouvement, les élèves construiront une structure de cadre qui inclut une poulie afin de réaliser un défi.

De la 5e à la 6e année

Codage et électricité

Les élèves créeront du code pour l’électronique dans « Créateur de Micro:bit », puis apprendront les rudiments des circuits dans « Passons à l’électricité! ».

Créateur de Micro:bit : Jouez avec la programmation et découvrez comment fonctionnent les gadgets électroniques! Les élèves apprendront les rudiments de la programmation par blocs au moyen de Micro:bit, y compris l’utilisation de variables, de conditions, de la randomisation et des boucles.

Passons à l'électrique! : Pour pouvoir explorer des concepts portant sur l'énergie électrique et la conservation énergétique, les élèves construiront des circuits au moyen d'une variété d'outils.

De la 7e à la 8e année

À fond les technos!

De l’assemblage d’appareils uniques dans le programme « Conception d’appareils » aux rivalités entre robots dans le programme « Joutes de robots », les élèves feront la foire!

Conception d’appareils : Dans ce programme inventif, les élèves fabriqueront et testeront leur propre machine hydraulique et/ou pneumatique pour soulever des charges. Ils travailleront avec de véritables outils afin de comparer les propriétés des fluides et étudier d’autres forces et facteurs ayant une incidence sur la performance de leur appareil.

Joutes de robots : Concevez un programme et observez-le en action alors que votre robot mBot rivalisera avec ceux de camarades de classe. Les élèves apprendront les rudiments de la programmation par blocs, y compris l’utilisation de variables, de conditions, de boucles et d’entrées capteurs. Ils acquerront également de l’expérience relativement à la lecture, à la réalisation de tests et à la modification de code dans le but de résoudre des problèmes.

La faune et les commotions cérébrales

Les élèves apprendront tout ce qu’il faut savoir sur les commotions cérébrales et la façon de les prévenir dans « Qu’est-ce qu’une commotion cérébrale? », puis exploreront le monde des reptiles et des mammifères dans « Animaux à sang chaud et à sang froid ».

Qu'est-ce qu'une commotion cérébrale? : Que se passe-t-il avec le cerveau humain lorsqu'il subit une commotion? Les élèves manipuleront un cerveau conservé pour apprendre sur les effets des commotions. Ils essaieront également des lunettes qui simulent une commotion et testeront des matériaux de casque avec une expérience de chute d’œufs.

Animaux à sang chaud et à sang froid : Quelle est la différence entre un animal à sang chaud et un animal à sang froid? Comment est-ce que la conduction, la convection et le rayonnement affectent les animaux et comment régulent-ils leur température interne? Dans ce programme pratique, les élèves utiliseront différents types d’isolants et apprendront à utiliser une caméra infrarouge, tout en interagissant avec des animaux vivants.


EXPÉRIENCES POUR LES ÉCOLES SECONDAIRES 

Les journées des groupes d’écoles secondaires comprendront :

  • Deux programmes scolaires d’activités pratiques
  • Une expérience de théâtre d’objets
  • Une période d’exploration libre

Veuillez choisir jusqu’à deux programmes pour écoles secondaires parmi les options indiquées ci-dessous.

 

SNC1D, SNC1P

C’est électrifiant! 

90 minutes

Passons à l’électrique pour permettre à vos élèves d’explorer les différents aspects de l'électricité : les propriétés de l'électricité statique et dynamique, les sources d'électricité et l'utilisation pratique de l'électricité dans notre quotidien. Les activités pratiques permettront à vos élèves de mieux comprendre l’électricité statique et les circuits électriques.

La tête dans l’espace

50 minutes

Par des activités pratiques captivantes, les élèves exploreront la théorie du Big Bang et ses incidences sur la structure et l'évolution de l'univers, ainsi que les caractéristiques et les propriétés des objets célestes visibles dans le ciel nocturne. 

SNC1D, SNC1P, SBI3U, SBI3C, SVN3M

Bienvenue dans les terres humides

 150 minutes

Les terres humides abritent certaines des créatures les plus fascinantes. Les élèves visiteront une terre humide pour apprendre sur son importance pour la biodiversité locale et mondiale. En utilisant de l'équipement scientifique (épuisettes, microscopes, jumelles) pour recueillir et observer des organismes des milieux humides, ils apprendront comment déterminer la qualité d'un écosystème aquatique.

REMARQUE : Les élèves devront apporter leurs propres bottes en caoutchouc. Ce programme est offert pendant tout le mois de septembre jusqu'à la deuxième semaine d'octobre seulement et de la première semaine de mai jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Reptiles en péril

 50 minutes

Tortues, lézards et serpents... Oh! là! là! Ce passionnant programme donne la possibilité aux élèves de découvrir une variété de reptiles menacés de l’Ontario. Ils apprendront ainsi sur les facteurs qui les menacent, eux et leur habitat, tout en découvrant comment les protéger. 

SNC2D, SNC2P

Réactions chimiques

 90 minutes

Si vos élèves aiment la chimie, alors ce programme est pour eux! Il sera donné aux élèves une occasion pratique de suivre des procédures de laboratoire, tout en peaufinant leurs compétences. Ils pourront effectuer des mesures tout en étudiant les réactions exothermiques et endothermiques, les acides, les bases et bien plus encore!

Miroir, miroir...

 50 minutes

Le temps est venu de réfléchir sur les miroirs et leur fonctionnement. Les élèves ont l’occasion d’étudier les propriétés de la lumière et des éléments optiques géométriques. Dans ce programme, les élèves prennent conscience de leur pouvoir de réflexion critique par une série de défis basés sur l’investigation.

SNC2D, SNC2P, SVN3M

Expériences sur le climat

 50 minutes

Qu’est-ce qui détermine notre climat et comment change-t-il? Les élèves étudieront les facteurs naturels et humains ayant une incidence sur notre climat et le changement climatique, dont l'effet de serre et le transfert de chaleur par l'air et l'eau. 

SBI4U

Neurosciences

 50 minutes

Est-ce qu’on vous tape sur les nerfs? Les élèves étudieront le système nerveux en examinant un cerveau conservé et en évaluant leur propre système nerveux par une série de tests, dont la discrimination à deux facteurs, le temps de réaction et les réflexes. Les élèves pourront également assister à une expérience où le potentiel d’action d’une personne sera utilisé pour contrôler le bras d’une autre personne!

Expériences éducatives additionnelles

De la 9e à la 12e année - Laboratoire lapadaire

2 heures 

Lapidaire est l'art de former, tailler et polir les pierres et les gemmes. Les élèves apprendront diverses techniques lapidaires. Ils découvriront également pourquoi diverses pierres se manipulent différemment et pourquoi certaines d'entre elles sont utilisées à des fins bien particulières.

De la 9e à la 12e année - Pirates de bogues

90 minutes

Vos élèves sont-ils capables de piratage? Ce programme constitue une excellente occasion pour les élèves de pirater des codes et du matériel informatique. En utilisant des robots qui ressemblent à des insectes, fonctionnant avec la technologie Arduino et plein de capteurs, les élèves travailleront avec le langage de programmation « C » pour programmer des comportements pour leur robot.

De la 9e à la 12e année - Dissection de jeux vidéo

90 minutes

Donnez la chance à vos élèves d’aborder les jeux vidéo comme jamais auparavant! Les élèves prendront un jeu vidéo fonctionnel et le décomposeront élément par élément pour en examiner les variables et les paramètres. Ils utiliseront cette exploration pour modifier et itérer le code source du jeu et créer un nouveau projet. Les élèves travailleront avec Arduino et des capteurs pour fabriquer une télécommande et tester leur création. 

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