RÉSERVATIONS POUR SCIENCE NORD
PROGRAMMES DISPONIBLES 2022–2023
Chaque visite scolaire à Science Nord comprend jusqu’à deux (2) programmes scolaires pratiques. Tous les programmes sont liés au curriculum de l’Ontario, soit Sciences et technologie, et/ou Mathématiques. Les programmes scolaires durent généralement 50 minutes, à quelques exceptions et peuvent être réservé sur l’heure entre 10h et 13h. Les programmes scolaires ne sont pas offerts les fins de semaine, les jours fériés et pendant l'été.
PROGRAMME SCOLAIRE ÉLÉMENTAIRE
Maternelle
- LES ANIMAUX et LEURS SENS
-
-
Pouvez-vous sentir comme un serpent? Ou entendre comme une chauve-souris? Dans ce programme, les élèves interagiront avec des animaux vivants et apprendront comment les cinq sens des autres animaux sont différents des nôtres.
-
- LE NOUVEAU GUIDE ALIMENTAIRE CANADIEN
-
-
Apprenez quels aliments consommer pour être en bonne santé. Découvrez en quoi le nouveau guide alimentaire met l’accent sur certains groupes alimentaires et vous aide à maintenir un mode de vie sain.
-
- EN FORME!
-
-
Les formes sont les blocs de construction du monde qui nous entoure. Ce programme donne l'occasion aux élèves d'étudier et comparer des formes bi dimensionnelles avec une technologie et des outils pratiques. Ils réaliseront des expériences avec ces formes, tout en identifiant et créant des motifs colorés.
-
- RENCONTRE TA FAMILLE : GIKENIM GINIIGI'IGOOG *
-
-
Au cours de ce programme interactif, les élèves rencontreront des animaux vivants, feront bouger leur corps et découvriront mère Terre, grandmère Lune et d’autres membres de notre famille naturelle. Ce programme comprend une lecture interprétative des poèmes de Rencontre ta famille : Gikenim Giniigi'igoog, écrits par David Bourchard et illustrés par Kristy Cameron.
* titre du livre qui sera lu
-
De la 1re à la 3e année
- ROBOTS BEE-BOT
-
-
Les élèves apprendront comment les abeilles à miel s'adonnent à leur danse frétillante, tout en programmant une abeille à miel robotisée. Les élèves apprendront également sur le cycle de vie des abeilles à miel et comment elles évoluent au cours de leur vie.
-
- C'EST UN MONDE D'INSECTES
-
-
Qu’est-ce que les insectes? Quels rôles jouent les insectes dans nos vies? Comment pouvons-nous en apprendre davantage sur les insectes dans notre propre cour arrière? Cet atelier comprendra des démonstrations d’insectes vivants et une activité de chasse aux insectes au 2e étage. Cet atelier comprendra des démonstrations d’insectes vivants et une activité « fabriquez un insecte ».
-
- LES MATHS SONT DANS NOTRE NATURE
-
-
Découvrez comment les formes sont composées d’unités élémentaires et dans quelle mesure il est possible d’observer ces formes dans le monde naturel, y compris dans notre propre corps.
-
- ON MÉLANGE TOUT!
-
-
Dans une série d'activités pratiques, les élèves utiliseront des outils et des méthodes scientifiques pour étudier les propriétés et les interactions de divers solides et liquides.
-
- SAISONS : VA-T-IL PLEUVOIR ou VA-T-IL NEIGER?
-
-
L'énergie et les propriétés des liquides et des solides sont étudiées à travers les saisons changeantes. Les élèves découvriront comment l'inclinaison de la Terre crée diverses saisons et ils exploreront les saisons en s’appuyant sur des motifs répétitifs et des chiffres.
-
- LA FAUNE EN HIVER
-
-
Pour traverser l’hiver, nous portons des vêtements chauds et nous chauffons nos maisons, mais comment les animaux font-ils pour survivre aux hivers rigoureux? De la migration à l’hibernation, les élèves apprendront sur les différentes stratégies et adaptations que les animaux utilisent pour supporter l’hiver.
-
De la 2e la 4e année
- POUSSER et TIRER
-
-
Découvrez comment les poulies peuvent vous donner une force surhumaine. Au moyen d'outils et de la technologie, les élèves construisent et étudient différents types de systèmes de poulies, en évaluant dans quelle mesure les poulies influencent la quantité de force requise pour soulever une charge.
-
De la 4e à la 6e année
- ÉQUILIBRE et MOUVEMENT
-
-
En utilisant des concepts clés de la force, de l'équilibre, de la symétrie et du mouvement, les élèves construiront une structure de cadre qui inclut une poulie afin de réaliser un défi.
-
- LES COULEURS DE LA LUMIÈRE
-
-
Les élèves termineront une série d’activités pour en apprendre davantage sur les différentes longueurs d’onde de la lumière visible et sur les propriétés de ces longueurs d’onde.
-
- HABITATS et COMMUNAUTÉS
-
-
Les élèves étudieront comment les êtres vivants trouvés dans un écosystème interagissent et sont interconnectés avec les choses non vivantes dans un écosystème. Ils apprendront sur les chaînes alimentaires, la capacité de charge et comment les perturbations humaines et naturelles affectent ce délicat équilibre.
-
- SYSTÈME D'ORGANES HUMAINS : LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
-
-
Le système immunitaire est un système complexe et fascinant qui défend nos corps contre les agents pathogènes. Les élèves apprendront et examineront certains des organes du système immunitaire et découvriront comment il fonctionne avec les vaccins pour nous protéger contre les germes.
-
- INCROYABLES INSECTES
-
-
Cherchez-vous à explorer la biodiversité? Ne cherchez pas plus loin que les incroyables insectes! Environ 75 % de toutes les espèces d’animaux connues dans le monde sont des insectes! Allant des mantes camouflées, ce sont des mantes religieuses presque invisibles, jusqu’aux papillons kaléidoscopiques, des guêpes presque microscopiques aux dynastes coléoptères Hercule, du prédateur à la proie! Ils peuvent être à sang froid, mais ils sont certainement un sujet brûlant! Explorons ensemble plusieurs écosystèmes clés du monde pour apprendre comment les insectes s’adaptent à leur environnement. Cet atelier comprendra des démonstrations d’insectes vivants et une activité « fabriquez un insecte ».
-
- CRÉATEUR DE MICRO:BIT
-
-
Jouez avec la programmation et découvrez comment fonctionnent les gadgets électroniques! Les élèves apprendront les rudiments de la programmation par blocs au moyen de Micro:bit, y compris l’utilisation de variables, de conditions, de la randomisation et des boucles.
-
- PRÉDATEUR ou PROIE?
-
-
Pouvez-vous faire la différence entre un prédateur ou une proie en regardant un crâne? Dans ce programme pratique, les élèves apprendront les adaptations que disposent les prédateurs et les proies et comment elles sont interconnectées.
-
De la 5e à la 6e année
- PASSONS à L'ÉLECTRIQUE!
-
-
Pour pouvoir explorer des concepts portant sur l'énergie électrique et la conservation énergétique, les élèves construiront des circuits au moyen d'une variété d'outils.
-
De la 7e à la 8e année
- JOUTES DE ROBOTS
-
-
Concevez un programme et observez-le en action alors que votre robot mBot rivalisera avec ceux de camarades de classe. Les élèves apprendront les rudiments de la programmation par blocs, y compris l’utilisation de variables, de conditions, de boucles et d’entrées capteurs. Ils acquerront également de l’expérience relativement à la lecture, à la réalisation de tests et à la modification de code dans le but de résoudre des problèmes.
-
- MYSTÈRES DU MICROSCOPE
-
-
Ce programme permettra aux élèves d’explorer des phénomènes intéressants à l’échelle microscopique. À l’aide de divers outils, ils auront l’occasion de grossir et d’observer de nombreux articles quotidiens. Les élèves apprendront les différentes formes de la microscopie et créeront leurs propres dessins microscopiques.
-
- L'EAU DANS L'ENVIRONNEMENT
-
-
Dans ce programme, les élèves utiliseront des outils scientifiques (un chloromètre, des bandes de pH et des titrets) et leur propre curiosité pour résoudre la question « quelle eau est quelle eau? », tout en apprenant les propriétés uniques de l’eau et pourquoi elle est importante pour les êtres vivants.
-
- MÉTÉO et CLIMAT
-
-
La météo et le climat sont des systèmes complexes. Les élèves apprendront comment les effets des systèmes thermiques et aquatiques influencent les climats et les tendances météorologiques de la Terre.
-
- QU'EST-CE QU'UNE COMMOTION CÉRÉBRALE?
-
-
Que se passe-t-il avec le cerveau humain lorsqu'il subit une commotion? Les élèves manipuleront un cerveau conservé pour apprendre sur les effets des commotions. Ils essaieront également des lunettes qui simulent une commotion et testeront des matériaux de casque avec une expérience de chute d’œufs.
-
PROGRAMME SCOLAIRE SECONDAIRE
De la 9e à la 12e année
- RÉACTIONS CHIMIQUES
-
SNC1W / SNC2D / SNC2P / SCH3U / SCH4U / SCH4C
90 minutes-
Si vos élèves aiment la chimie, alors ce programme est pour eux! Il sera donné aux élèves une occasion pratique de suivre des procédures de laboratoire, tout en peaufinant leurs compétences. Ils pourront effectuer des mesures tout en étudiant les réactions exothermiques et endothermiques, les acides, les bases et bien plus encore!
-
- EXPÉRIENCES SUR LE CLIMAT
-
SNC2D / SNC2P / SVN3E / SVN3M
50 minutes-
Qu’est-ce qui détermine notre climat et comment change-t-il? Les élèves étudieront les facteurs naturels et humains ayant une incidence sur notre climat et le changement climatique, dont l'effet de serre et le transfert de chaleur par l'air et l'eau.
-
- C'EST ÉLECTRIFIANT!
-
SNC1W
90 minutes-
Passons à l’électrique pour permettre à vos élèves d’explorer les différents aspects de l'électricité : les propriétés de l'électricité statique et dynamique, les sources d'électricité et l'utilisation pratique de l'électricité dans notre quotidien. Les activités pratiques permettront à vos élèves de mieux comprendre l’électricité statique et les circuits électriques.
-
- MIROIR, MIROIR...
-
SNC2D / SNC2P / SPH4U
50 minutes-
Le temps est venu de réfléchir sur les miroirs et leur fonctionnement. Les élèves ont l’occasion d’étudier les propriétés de la lumière et des éléments optiques géométriques. Dans ce programme, les élèves prennent conscience de leur pouvoir de réflexion critique par une série de défis basés sur l’investigation.
-
- NEUROSCIENCES
-
SBI4U
50 minutes-
Est-ce qu’on vous tape sur les nerfs? Les élèves étudieront le système nerveux en examinant un cerveau conservé et en évaluant leur propre système nerveux par une série de tests, dont la discrimination à deux facteurs, le temps de réaction et les réflexes. Les élèves pourront également assister à une expérience où le potentiel d’action d’une personne sera utilisé pour contrôler le bras d’une autre personne!
-
- ÉCOSYSTÈMES DU NORD
-
SNC1W / SNC2D / SNC2P / SBI3U / SVN3E / SNV3M
90 minutes-
Jouez le rôle d’un scientifique en conservation et évaluez la santé d’un écosystème du Nord canadien. Dans le cadre d’une activité pratique, les élèves exploreront comment le changement climatique influe sur l’équilibre dynamique d’un écosystème et exploreront différentes méthodes durables de maintien de la santé de l’écosystème, y compris les façons de savoir autochtones.
-
- REPTILES EN PÉRIL
-
SNC1W / SBI3U / SVN3E / SNV3M
50 minutes-
Tortues, lézards et serpents... Oh! là! là! Ce passionnant programme donne la possibilité aux élèves de découvrir une variété de reptiles menacés de l’Ontario. Ils apprendront ainsi sur les facteurs qui les menacent, eux et leur habitat, tout en découvrant comment les protéger.
-
- LE SYSTÈME SOLAIRE ET AU-DELÀ
-
SNC1W / SES4U
90 minutes — Livré dans le Planétarium-
Qu’y a-t-il dans les confins de l’espace, bien au-delà de notre propre arrière-cour? Explorez l’espace en voyageant à travers le système solaire et au-delà! Nous verrons notre place dans l’espace et découvrirons l’histoire de l’univers du big bang à aujourd’hui.
-
- LA TÊTE DANS L'ESPACE
-
SNC1W
50 minutes-
Par des activités pratiques captivantes, les élèves exploreront la théorie du Big Bang et ses incidences sur la structure et l'évolution de l'univers, ainsi que les caractéristiques et les propriétés des objets célestes visibles dans le ciel nocturne.
-
EXPÉRIENCES ÉDUCATIVES ADDITIONNELLES
- DE LA 4e à la 12e ANNÉE – ROCHES, PIERRES et GEMMES!
-
Laboratoire lapadaire
120 minutes-
Lapidaire est l'art de former, tailler et polir les pierres et les gemmes. Les élèves apprendront diverses techniques lapidaires. Ils découvriront également pourquoi diverses pierres se manipulent différemment et pourquoi certaines d'entre elles sont utilisées à des fins bien particulières.
-
- DE LA 7e à la 8e ANNÉE – JOUR EXPO-SCIENCES *
-
Prog A : 90 minutes / Prog B : 30 minutes / Spectacle : 50 minutes /
-
Au cours de cette expérience d’une journée, les élèves auront l’occasion de se familiariser avec les concepts nécessaires à la réussite d’un projet d’expo-sciences. Cela comprend des activités pratiques mettant en évidence les essais et les erreurs, un spectacle scientifique en direct abordant les variables et une séance d’idées.
* Comprend deux programmes + spectacle du Théâtre de la découverte (seulement disponibles du 19 septembre 2022 au 2 décembre 2022)
-
- DE LA 9e à la 12e ANNÉE – DISSECTION DE JEUX VIDÉO
-
Études en informatique
90 minutes-
Donnez la chance à vos élèves d’aborder les jeux vidéo comme jamais auparavant! Les élèves prendront un jeu vidéo fonctionnel et le décomposeront élément par élément pour en examiner les variables et les paramètres. Ils utiliseront cette exploration pour modifier et itérer le code source du jeu et créer un nouveau projet. Les élèves travailleront avec Arduino et des capteurs pour fabriquer une télécommande et tester leur création.
-
PLANÉTARIUM
- DE LA 1re à la 3e ANNÉE – SAISONS
-
50 minutes
-
Voyagez dans l’espace pour observer comment le mouvement de la Terre autour du Soleil crée des changements quotidiens et saisonniers.
-
- DE LA 4e à la 9e ANNÉE – SOUS LES MEMES ÉTOILES : MINWAADIZIWIN
-
50 minutes
-
Le peuple autochtone était un peuple scientifique et innovateur, retraçant et se déplaçant soigneusement avec les saisons et créant des inventions qui lui permettait de survivre dans les forêts au Nord de notre pays. Avec ce lien étroit avec le monde naturel, les Autochtones du Canada ont développé une solide culture, ancrée dans le respect de l’environnement. « Sous les mêmes étoiles : Minwaadiziwin » vise à donner aux élèves l’opportunité d’en apprendre sur la vision du monde des Autochtones et de s’asseoir autour du feu avec deux personnes qui sont connectées aux pratiques traditionnelles.
-
- DE LA 6e à la 8e ANNÉE – EXPLORE L'ESPACE
-
50 minutes
-
Dans cette expérience de l’espace entièrement immersive, les élèves étudieront le système solaire. Ils découvriront l’histoire de l’exploration spatiale, ainsi que les mathématiques et la technologie qui rendent tout cela possible. Ils prendront également en considération les coûts et les retombées positives des missions d’exploration spatiale, passées, actuelles et futures!
-
SPECTACLES THÉÂTRE DE LE DÉCOUVERTE
- DE LA 1re à la 3e ANNÉE – PAS VOTRE SPECTACLE DE MATH HABITUEL
-
35 minutes
-
AIMEZ-VOUS les sports? Alors, vous AIMEREZ les mathématiques! AIMEZ-VOUS les arts? Alors, vous AIMEREZ les mathématiques! Vous êtes incrédule?! Nous vous le prouverons! Joignez-vous à nous pour un spectacle amusant et dynamique où des scénarios de la vraie vie en mathématiques vous feront vous écrier « LES MATHS, C’EST FOU COMME C’EST AMUSANT! ».
-
- DE LA 1re à la 6e ANNÉE – LA SCIENCE, COMME PAR MAGIE!
-
30 minutes
-
Ceci n’est pas un spectacle de magie! Ou peut-être bien. Pour en avoir le cœur net, joignez-vous à nous au Théâtre de la découverte.
-
- DE LA 2e à la 5e ANNÉE – MACHINES et MOUVEMENT
-
50 minutes
-
Explorez! Investiguez! Bougez! Vos élèves se feront une meilleure idée de ce que sont les forces et le mouvement par une série de démonstrations dynamiques.
-
- DE LA 5e à la 6e ANNÉE – VOL
-
50 minutes
-
Comment un avion de 400 000 kg peut-il voler dans l’air!? Par des démonstrations inspirant un respect mêlé de crainte, vos élèves apprendront tout sur la physique de l’air et le vol.
-
- DE LA 7e à la 8e ANNÉE – LE COURS DE LA SCIENCE
-
50 minutes
-
Qu’est-ce qu’un fluide? De quoi les fluides sont-ils composés? Avec l’aide des démonstrations explosives de nos scientifiques, les élèves examineront les différentes propriétés des fluides.
-
- DE LA 9e à la 12e ANNÉE – CHIMIE 101
-
50 minutes
-
Expérimenter! Enquêter! Découvrir! Vos élèves s’émerveilleront devant la science des éléments qu’est la chimie. Des atomes aux éléments, à la périodicité, aux vitesses de réaction et aux gaz, rien n’échappe à ce spectacle.
-