PROGRAMMES À SCIENCE NORD

PROGRAMMES SCOLAIRES DE SCIENCE NORD 2020 - 2021

Your class visit to Science North includes up to two hands-on school programs. 

Maternelle et jardin d’enfants (MJE)

Bougez comme des animaux

Dans ce programme actif, vos élèves adoreront imiter le comportement de certains de leurs animaux préférés. En interagissant avec des animaux vivants, les élèves apprendront sur les cycles de vie des animaux et comment ils se déplacent dans leur environnement.

En forme!

Les formes sont les blocs de construction du monde qui nous entoure. Ce programme donne l'occasion aux élèves d'étudier et comparer des formes bidimensionnelles avec une technologie et des outils pratiques. Ils réaliseront des expériences avec ces formes, tout en identifiant et créant des motifs colorés.

Magnifiques papillons

Offrez la chance à vos élèves de vivre une expérience de transformation avec des activités amusantes dans l’univers des papillons! Des débuts de la vie du papillon (œuf) au papillon adulte, les élèves pourront observer les cycles de vie des papillons, ainsi que leurs comportements et leurs interactions avec leur environnement; tout ceci, au beau milieu des papillons tropicaux de la magnifique Galerie des papillons F. Jean MacLeod de Science Nord. 

Sons du corps humain

Hoquet, rots et pets, oh là là! Les élèves découvriront pourquoi le corps humain produit certains sons en étudiant les organes qui en sont à l'origine. En écoutant avec un instrument médical spécialisé et en manipulant des organes conservés, les élèves découvriront les maths que l’on retrouve dans la science.

Robots Bee-Bot

Les élèves apprendront comment les abeilles à miel s'adonnent à leur danse frétillante, tout en programmant une abeille à miel robotisée. Les élèves apprendront également sur le cycle de vie des abeilles à miel et comment elles évoluent au cours de leur vie.

De la MJE à la 1re année

Les abeilles font le buzz

Les élèves étudieront l'un des membres les plus fascinants du monde des insectes : l'abeille! Ils parleront des besoins des choses vivantes, en se penchant plus particulièrement sur les plantes et les abeilles, participeront à des activités amusantes sur la pollinisation et apprendront sur les différents rôles joués par chaque abeille et comment la colonie entière travaille de concert. Ils en ressortiront avec une meilleure compréhension de la façon dont ils ont un impact sur les abeilles et l'environnement.

De la 1re à la 3e année

Les plantes sont vitales

Les plantes jouent un rôle fondamental dans la préservation de la vie sur Terre! Vos élèves sont invités à explorer le rôle essentiel que jouent les plantes, avec des activités qui examinent les caractéristiques des plantes, les cycles de vie, l’alimentation, la croissance et la reproduction.

La faune en hiver

Pour traverser l’hiver, nous portons des vêtements chauds et nous chauffons nos maisons, mais comment les animaux font-ils pour survivre aux hivers rigoureux? De la migration à l’hibernation, les élèves apprendront sur les différentes stratégies et adaptations que les animaux utilisent pour supporter l’hiver. 

Rythmes du corps humain 

Qu'ils soient drôles ou étranges, pourquoi le corps humain produit-il les sons qu'il émet? Les élèves découvriront les raisons qui se cachent derrière ces sons, en étudiant les organes qui les produisent. Ils utiliseront des outils et manipuleront des organes conservés tout en découvrant les rythmes du corps.

Les bestioles en fête

Faisons connaissance avec toutes ces petites bestioles. En participant à des activités interactives incluant des insectes vivants, les élèves découvriront comment divers insectes s'adaptent à leur environnement. Un accent sera également mis sur l'impact qu'ont les humains sur les milieux naturels et l'utilisation que font les humains des animaux dans leur vie quotidienne.

On mélange tout!

Dans une série d'activités pratiques, les élèves utiliseront des outils et des méthodes scientifiques pour étudier les propriétés et les interactions de divers solides et liquides.

Saisons : Va-t-il pleuvoir ou va-t-il neiger?

L'énergie et les propriétés des liquides et des solides sont étudiées à travers les saisons changeantes. Les élèves découvriront comment l'inclinaison de la Terre crée diverses saisons et ils exploreront les saisons en s’appuyant sur des motifs répétitifs et des chiffres.

De la 2e à la 4e année

Pousser et tirer 

Découvrez comment les poulies peuvent vous donner une force surhumaine. Au moyen d'outils et de la technologie, les élèves construisent et étudient différents types de systèmes de poulies, en évaluant dans quelle mesure les poulies influencent la quantité de force requise pour soulever une charge.

De la 3e à la 5e année

Étonnantes machines

Joignez-vous à vos élèves qui prendront part à des activités pratiques qui leur permettront d’étudier et créer de simples machines et forces apparentées. Au moyen de l’outil éducatif RIGAMAJIG et d’un assortiment d’autres équipements, les élèves auront l’occasion de se surpasser, d’acquérir de nouvelles compétences et de trouver des solutions pour leurs propres créations.

Les énigmes du climat

La planète entière enregistre une hausse des températures. Avec des activités pratiques, les élèves seront confrontés à l’énigme du changement climatique. Ils découvriront les conséquences de la perte d’habitats naturels due à la hausse des températures. Ils auront la possibilité d’explorer des solutions qui permettraient de réduire les émissions de carbone. 

De la 4e à la 6e année

Prédateurs

Dans la nature, il n'y a rien de plus excitant que la chasse! Les élèves découvriront certaines des adaptations que les prédateurs ont développées pour chasser et tuer leurs proies, en examinant les crânes des animaux et en disséquant une pelote de hibou.

Organes humains

Dans ce programme récemment actualisé, les élèves étudient la structure et la fonction des systèmes respiratoire et circulatoire. En utilisant des outils scientifiques pratiques, ils identifieront les corrélations entre ces systèmes et découvriront comment l'activité physique les change.

Donner du sens aux sens 

Comment les animaux utilisent-ils la vue, l'ouïe et l'odorat pour survivre dans la nature? Par le biais d'expériences pratiques captivantes incluant des animaux vivants, les élèves apprendront sur la façon dont les animaux prospèrent dans leur habitat et communauté grâce à des adaptations sensorielles spéciales. Ils apprendront également comment l'énergie se déplace à travers les chaines alimentaires et les réseaux trophiques.

Écosystèmes océaniques 

Les océans occupent jusqu'à 70 % de la surface de la Terre et leur importance ne peut pas être sous-estimée. Les élèves examineront comment les humains peuvent affecter les écosystèmes océaniques en observant les relations qui existent entre la pêche, l'économie et les espèces en péril.

Équilibre et mouvement

En utilisant des concepts clés de la force, de l'équilibre, de la symétrie et du mouvement, les élèves construiront une structure de cadre qui inclut une poulie afin de réaliser un défi. 

De la 5e à la 6e année

Passons à l'électrique! 

Pour pouvoir explorer des concepts portant sur l'énergie électrique et la conservation énergétique, les élèves construiront des circuits au moyen d'une variété d'outils. 

6e année

Notre place dans l'espace 

Du Soleil à Neptune, des activités immersives permettront à vos élèves de découvrir comment la Terre entre dans le système solaire et le cosmos. Ils réaliseront des expériences avec des outils et des techniques que les scientifiques utilisent pour étudier toutes les planètes (et les planètes naines) dans notre système solaire.

De la 7e à la 8e année

Atmosphère chaude

Par des activités pratiques et des comparaisons illustratives avec d'autres planètes, les élèves exploreront le système climatique de la Terre dont les entrées, les sorties et les boucles de rétroaction impliquant la chaleur et l'eau.

Résoudre un mystère cellulaire 

Un crime s'est produit à Science Nord et nous recherchons les meilleurs détectives pour résoudre l'affaire! Un élément de preuve cellulaire a été laissé sur la scène de crime. Les élèves prélèveront des échantillons, prépareront des lames et les compareront à d'autres lames préalablement préparées pour résoudre le mystère.

Conception d’appareils

Dans ce programme inventif, les élèves fabriqueront et testeront leur propre machine hydraulique et/ou pneumatique pour soulever des charges. Ils travailleront avec de véritables outils afin de comparer les propriétés des fluides et étudier d’autres forces et facteurs ayant une incidence sur la performance de leur appareil.

Qu'est-ce qu'une commotion cérébrale?

Que se passe-t-il avec le cerveau humain lorsqu'il subit une commotion? Les élèves manipuleront un cerveau conservé pour apprendre sur les effets des commotions. Ils essaieront également des lunettes qui simulent une commotion et testeront des matériaux de casque avec une expérience de chute d’œufs.

Animaux à sang chaud et à sang froid

Quelle est la différence entre un animal à sang chaud et un animal à sang froid? Comment est-ce que la conduction, la convection et le rayonnement affectent les animaux et comment régulent-ils leur température interne? Dans ce programme pratique, les élèves utiliseront différents types d’isolants et apprendront à utiliser une caméra infrarouge, tout en interagissant avec des animaux vivants.

Expériences éducatives additionnelles

De la 3e à la 8e année - Marché de la nature  

90 minutes

Les élèves vont enrichir leurs connaissances sur les plantes, les insectes, les roches et les minéraux, tout en prenant conscience de leur rôle dans l'écosystème, en échangeant des articles trouvés et ramassés dans leur arrière-cour ou ailleurs. 

Remarque : Les élèves doivent trouver et acquérir leurs articles pour l'échange avant de venir à Science Nord.

De la 4e à la 12e année - Roches, pierres et gemmes! 

2 heures 

Lapidaire est l'art de former, tailler et polir les pierres et les gemmes. Les élèves apprendront diverses techniques lapidaires. Ils découvriront également pourquoi diverses pierres se manipulent différemment et pourquoi certaines d'entre elles sont utilisées à des fins bien particulières.

De la 6e à la 12e année - Créer un projet d'expo-sciences  

90 minutes

Vous aimeriez créer une expo-sciences qui époustouflera les juges? Apprenez quelles sont les étapes nécessaires à la réalisation d'un projet réussi, ces étapes allant du choix d'un excellent sujet pour concevoir. Les élèves participeront à plusieurs activités pratiques qui illustrent les étapes principales d'une expérience scientifique ou pouvant être un point de départ à une investigation plus poussée. 

 

EXPÉRIENCES POUR LES ÉCOLES SECONDAIRES 

SNC1D, SNC1P

C’est électrifiant! 

90 minutes

Passons à l’électrique pour permettre à vos élèves d’explorer les différents aspects de l'électricité : les propriétés de l'électricité statique et dynamique, les sources d'électricité et l'utilisation pratique de l'électricité dans notre quotidien. Les activités pratiques permettront à vos élèves de mieux comprendre l’électricité statique et les circuits électriques.

La tête dans l’espace

50 minutes

Par des activités pratiques captivantes, les élèves exploreront la théorie du Big Bang et ses incidences sur la structure et l'évolution de l'univers, ainsi que les caractéristiques et les propriétés des objets célestes visibles dans le ciel nocturne. 

SNC1D, SNC1P, SBI3U, SBI3C, SVN3M

Bienvenue dans les terres humides

 150 minutes

Les terres humides abritent certaines des créatures les plus fascinantes. Les élèves visiteront une terre humide pour apprendre sur son importance pour la biodiversité locale et mondiale. En utilisant de l'équipement scientifique (épuisettes, microscopes, jumelles) pour recueillir et observer des organismes des milieux humides, ils apprendront comment déterminer la qualité d'un écosystème aquatique.

REMARQUE : Les élèves devront apporter leurs propres bottes en caoutchouc. Ce programme est offert pendant tout le mois de septembre jusqu'à la deuxième semaine d'octobre seulement et de la première semaine de mai jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Reptiles en péril

 50 minutes

Tortues, lézards et serpents... Oh! là! là! Ce passionnant programme donne la possibilité aux élèves de découvrir une variété de reptiles menacés de l’Ontario. Ils apprendront ainsi sur les facteurs qui les menacent, eux et leur habitat, tout en découvrant comment les protéger. 

SNC1D, SNC1P, SNC2D, SNC2P, SBI3U, SBI3C 

Physiologie et évolution des poissons

 50 minutes

La mer grouille de poissons... et les élèves vont apprendre à mieux les connaitre. En utilisant de réels spécimens, les élèves examineront l'histoire évolutionnaire des poissons en observant de près des échantillons actuels. Les élèves comprendront mieux les processus d’évolution, en prenant les poissons comme des exemples visuels et concrets. 

SNC2D, SNC2P

Réactions chimiques

 90 minutes

Si vos élèves aiment la chimie, alors ce programme est pour eux! Il sera donné aux élèves une occasion pratique de suivre des procédures de laboratoire, tout en peaufinant leurs compétences. Ils pourront effectuer des mesures tout en étudiant les réactions exothermiques et endothermiques, les acides, les bases et bien plus encore!

Miroir, miroir...

 50 minutes

Le temps est venu de réfléchir sur les miroirs et leur fonctionnement. Les élèves ont l’occasion d’étudier les propriétés de la lumière et des éléments optiques géométriques. Dans ce programme, les élèves prennent conscience de leur pouvoir de réflexion critique par une série de défis basés sur l’investigation.

SNC2D, SNC2P, SVN3M

Expériences sur le climat

 50 minutes

Qu’est-ce qui détermine notre climat et comment change-t-il? Les élèves étudieront les facteurs naturels et humains ayant une incidence sur notre climat et le changement climatique, dont l'effet de serre et le transfert de chaleur par l'air et l'eau. 

SBI4U

Génétique moléculaire

 90 minutes

En quoi votre génétique détermine-t-elle la personne que vous êtes? Les élèves apprendront sur l’histoire de la génétique, découvriront comment les gènes codent pour les protéines et pourront même évaluer leur propre génome en examinant certaines des caractéristiques physiques. Ils apprendront également à utiliser un appareil d'électrophorèse sur gel afin de séparer des molécules, semblables à celles utilisées par les génomistes qui étudient l’ADN.

Neurosciences

 50 minutes

Est-ce qu’on vous tape sur les nerfs? Les élèves étudieront le système nerveux en examinant un cerveau conservé et en évaluant leur propre système nerveux par une série de tests, dont la discrimination à deux facteurs, le temps de réaction et les réflexes. Les élèves pourront également assister à une expérience où le potentiel d’action d’une personne sera utilisé pour contrôler le bras d’une autre personne!

RESTEZ INFORMÉ

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin électronique mensuel et accéder à de nouveaux plans de leçon, prêts à l'emploi dans votre salle de classe. Vous prendrez connaissance en avant-première des évènements pour les écoles, sorties éducatives et ateliers à venir.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT