RESSOURCES POUR EDUCATEURS
Vous aimeriez bien réaliser des activités scientifiques pratiques et novatrices avec vos élèves au sein même de votre salle de classe?
Nos plans de leçon en ligne ont été conçus avec vous et vos élèves à l’esprit. Ils sont faciles à trouver, simples à enseigner et ne requièrent aucun équipement sophistiqué pour les réaliser!
VISITEZ RESSOURCES POUR ÉDUCATEURS SCIENCE À LA MAISON
PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL D’ENSEIGNANT D’ÉTÉ
Les deux dernières semaines du mois d’août sont réservées à l’apprentissage des enseignants!
Les conseils scolaires peuvent réunir jusqu’à 60 enseignants pour une expérience d’apprentissage de trois jours à Science Nord qui explore l’apprentissage fondé sur l’enquête, le codage et les liens avec l’environnement.
Communiquez avec Brendan Roy pour plus de renseignements : brendan.roy [at] sciencenorth.ca (brendan[dot]roy[at]sciencenorth[dot]ca)
ATELIERS DE CODAGE POUR LES ENSEIGNANTS
Pour réserver ou pour plus d’information, envoyez un courriel à brendan.roy [at] sciencenorth.ca (brendan[dot]roy[at]sciencenorth[dot]ca)
- De la 1ʳᵉ à la 3ᵉ ANNÉE — ATELIER SCRATCHJr
-
- Cet atelier est une introduction à ScratchJr, une plateforme idéale pour les jeunes élèves. En développant les compétences fondamentales et en élaborant un modèle selon l’âge et des activités spécifiques à chaque niveau scolaire, les enseignants auront davantage confiance en eux et acquerront les connaissances nécessaires pour faire plus de codage en salle de classe. Les activités soigneusement sélectionnées et créées spécialement pour les élèves du préscolaire et du primaire couvriront les sciences, les mathématiques et le codage, ce qui fait de cet atelier un lieu idéal pour les enseignants à la recherche d’idées qui complètent les programmes de sciences et de mathématiques mis à jour.
Durée de l’atelier : 2,5 heures
- De la 1ʳᵉ à la 3ᵉ ANNÉE — CODAGE AVEC OZOBOTS
-
- Cet atelier permettra aux enseignants de participer à des activités pratiques et amusantes qui leur donneront la confiance et les ressources nécessaires pour utiliser efficacement le codage en classe. Le codage avec les Ozobots est un grand ajout à n’importe quelle classe de niveau primaire, et permettra aux élèves de travailler avec des couleurs et des motifs pour donner vie à l’Ozobot. Cet atelier soulignera la façon dont cet outil peut être utilisé efficacement pour renforcer les concepts scientifiques et mathématiques pour les niveaux primaires.
Durée de l’atelier : 2,5 heures
- De la 4ᵉ à la 6ᵉ ANNÉE — CODAGE AVEC MICRO:BIT
-
- Cet atelier permettra aux enseignants de participer à des activités pratiques et amusantes qui leur donneront la confiance dont ils ont besoin et les ressources nécessaires pour utiliser efficacement le codage en classe. Cet atelier présentera aux enseignants l’outil de codage Micro:Bit et leur fournira des défis et des activités qui stimulent la réflexion et sont particulièrement adaptés au programme d’études scientifiques de la 4e à la 6e année. Les enseignants développeront une confiance dans l’utilisation du codage et de la technologie comme outil d’apprentissage efficace pour leur classe.
Durée de l’atelier : 2,5 à 5 heures
- De la 4ᵉ à la 6ᵉ ANNÉE — CODAGE AVEC SCRATCH
-
- Cet atelier de codage fournira aux enseignants des leçons pratiques axées sur le codage qui sont facilement mises en œuvre en classe. En utilisant Scratch comme outil, les participants apprendront à découvrir la plateforme, puis l’appliqueront aux attentes du programme de sciences de la 4e à la 8e année. Il est conçu pour présenter le codage aux enseignants et la façon de l’utiliser dans leurs salles de classe comme outil, plutôt que comme unité en elle-même.
Durée de l’atelier : 2,5 à 5 heures
- 9ᵉ ANNÉE — CODAGE DÉCLOISONNÉ
-
- Cet atelier Micro:Bit spécifique à la 9e année offre aux enseignants des activités de codage qui se rattachent à chacune des unités scientifiques de 9e année. Les enseignants recevront leur propre Micro:Bit, apprendront à l’utiliser et auront l’occasion de voir comment le codage peut être utilisé pour améliorer le nouveau programme scientifique décloisonné.
Durée de l’atelier : 2,5 à 5 heures
ATELIERS DE SCIENCE
Pour réserver ou pour plus d’information, envoyez un courriel à brendan.roy [at] sciencenorth.ca (brendan[dot]roy[at]sciencenorth[dot]ca)
- De la 1ʳᵉ à la 3ᵉ ANNÉE — SYSTÈMES de la TERRE et de L'ESPACE
-
- Cet atelier permettra aux enseignants de participer à des activités pratiques et amusantes qui leur donneront la confiance et les ressources nécessaires pour enseigner efficacement le volet Systèmes de la Terre et de l’espace au niveau primaire du Programme de sciences et technologie de l’Ontario. En utilisant des matériaux simples et faciles à acquérir, les enseignants laisseront l’atelier prêt à approfondir les saisons, les concepts d’air et d’eau ainsi que les sols dans l’environnement avec leurs élèves dès le lendemain. Intégrer l’apprentissage fondé sur l’enquête en classe est intéressant et offre une expérience d’apprentissage mémorable.
Durée de l’atelier : 2,5 heures
- De la 3ᵉ à la 5ᵉ ANNÉE — STRUCTURES ET MÉCANISMES
-
- Les structures doivent être fortes et stables pour résister aux forces qu’elles subissent chaque jour. En achevant une série d’activités pratiques, les enseignants apprendront quelles propriétés rendent une structure solide et stable, quelles sont les forces qui s’exercent sur les bâtiments et comment ces forces sont créées. En achevant des activités en station et en menant une activité intégratrice axée sur les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM), cet atelier fournira aux enseignants de la troisième et de la cinquième année les idées et la confiance dont ils ont besoin pour enseigner leur unité sur les structures et les mécanismes.
Durée de l’atelier : 2,5 heures
- 4ᵉ ANNÉE — LUMIÈRE ET SON
-
- Cet atelier permettra aux enseignants d’approfondir les concepts fondamentaux de la lumière et du son pour le programme de 4ᵉ année, au moyen d’activités pratiques fondées sur l’enquête. Une fois que les concepts fondamentaux seront approfondis, les enseignants participeront à deux activités intégratrices (une pour la lumière et une pour le son) pour regrouper tous les éléments. Cet atelier présente de nombreux liens interdisciplinaires et représente véritablement la façon dont les STIAM (sciences, technologie, ingénierie, art et mathématiques) peuvent être pleinement intégrés dans la salle de classe.
Durée de l’atelier : 2,5 heures
- 4ᵉ ANNÉE — POULIES et ENGRENAGES
-
- Cet atelier comprend un apprentissage pratique avec des activités en station intéressantes qui permettront aux participants de bien comprendre les concepts de poulies et d’engrenages. En mettant leur apprentissage à l’épreuve, les participants travailleront de manière collaborative pour relever un défi. Cette expérience unique combine l’innovation avec une approche d’apprentissage fondée sur l’enquête qui s’harmonise avec le programme de sciences et technologie de l’Ontario.
Durée de l’atelier : 2,5 heures
- 4ᵉ ANNÉE — ROCHES et MINÉRAUX
-
- Cet atelier fournira aux enseignants les bases nécessaires pour identifier les roches et les minéraux avec leurs élèves. En approfondissant les propriétés des minéraux, les participants collaboreront pour identifier neuf minéraux différents. Cet atelier portera également sur l’industrie minière et l’industrie des ressources, l’importance des roches et des minéraux dans la vie quotidienne et présente un lien étroit avec la littératie financière. Cet atelier interdisciplinaire avec des activités pratiques et intéressantes donnera aux enseignants les connaissances et la confiance nécessaires pour enseigner l’unité sur les roches et les minéraux de 4ᵉ année.
Durée de l’atelier : 2,5 heures
- 5ᵉ ANNÉE — MATIÈRE
-
- Souhaitez-vous approfondir le volet Matière et énergie de 5ᵉ année du programme de sciences et technologie de l’Ontario avec vos élèves? Cet atelier est rempli d’activités pratiques et intéressantes qui permettront à vos élèves de participer pleinement et d’apprendre. Les activités en station sont utilisées pour enseigner les concepts fondamentaux, tandis que le défi intégrateur les regroupe.
Durée de l’atelier : 2,5 heures
- De la 5ᵉ à la 6ᵉ ANNÉE — ÉLECTRICITÉ
-
- Cet atelier permettra aux enseignants de participer à des activités pratiques et amusantes qui leur donneront la confiance et les ressources nécessaires pour enseigner efficacement l’unité sur l’économie de l’énergie et des ressources pour la 5ᵉ année, ainsi que l’unité sur l’électricité pour la 6ᵉ année. Les activités en station aideront à enseigner les concepts fondamentaux, tandis que le défi intégrateur permettra aux participants d’utiliser le processus de conception technique. Cet atelier intégrera efficacement les concepts des STIM par une participation active et l’application des concepts fondamentaux de l’électricité.
Durée de l’atelier : 2,5 heures
- 6ᵉ ANNÉE — LE VOL
-
- Voulez-vous construire des fusées avec vos élèves? Cet atelier permettra aux enseignants de participer à des activités pratiques et amusantes qui leur donneront la confiance et les ressources nécessaires pour enseigner efficacement l’unité sur le vol pour la 6ᵉ année. Cet atelier présente des activités en station qui enseignent les concepts fondamentaux du vol pour ensuite les rassembler avec un défi intégrateur passionnant. À l’aide du processus de conception technique, les participants participeront pleinement aux activités des STIM.
Durée de l’atelier : 2,5 heures
- 6ᵉ ANNÉE — ESPACE
-
- Cet atelier permettra aux enseignants de participer à des activités pratiques et amusantes qui leur donneront la confiance et les ressources nécessaires pour enseigner efficacement l’unité sur l’espace pour la 6ᵉ année. Les participants approfondiront les concepts de l’espace au moyen de quatre activités pratiques très différentes. Tout, des contributions des Canadiens à l’espace, à la formation des planètes en passant par l’approfondissement des constellations, cet atelier est plein d’activités des STIAM qui stimuleront vos élèves.
Durée de l’atelier : 2,5 heures
- 7ᵉ ANNÉE — CHALEUR DANS L’ENVIRONNEMENT
-
- La chaleur est essentielle aux processus au sein des systèmes terrestres, et cet atelier réunira des participants qui examineront ces concepts. En utilisant des activités fondées sur l’enquête, intéressantes et pratiques qui sont facilement reproduites, les participants laisseront l’inspiration et l’enthousiasme pour les intégrer dans leurs salles de classe.
Durée de l’atelier : 2,5 heures
- 7ᵉ ANNÉE — SUBSTANCES PURES et MÉLANGES
-
- Y a-t-il quoi que ce soit dans le monde qui ne concerne pas la chimie? Cet atelier est rempli d’activités pratiques, intéressantes et sécuritaires pour donner vie à la chimie des substances pures et des mélanges dans votre salle de classe. L’atelier se termine par une activité intégratrice où les participants identifieront une substance inconnue. Les participants participeront à des activités amusantes qui leur donneront la confiance et les ressources nécessaires pour enseigner efficacement l’unité sur les substances pures et les mélanges de 7ᵉ année.
Durée de l’atelier : 2,5 heures
- De la 7ᵉ à la 8ᵉ ANNÉE — APPRENTISSAGE des SCIENCES FONDÉ sur L’ENQUÊTE et les PROJETS
-
- Cet atelier est une journée complet d’apprentissage pratique, d’expériences interactives et d’activités intéressantes pour aider les enseignants à comprendre ce qui est nécessaire pour des projets de qualité dans le cadre d’expositions scientifiques. Cette expérience unique combine l’innovation avec une approche d’apprentissage fondée sur l’enquête qui s’harmonise avec le programme de sciences et technologie de l’Ontario. L’atelier fera la promotion de l’enquête et de la pensée critique liées aux enjeux de la vie réelle, en plus de souligner l’importance des sciences, de l’ingénierie, des mathématiques et de la technologie.
Durée de l’atelier : 5 heures
- 8ᵉ ANNÉE — FLUIDES
-
- Nous vivons dans un fluide. Comprendre la physique des fluides et leur utilisation dans diverses technologies est l’objectif de cet atelier. Les participants participeront à des activités amusantes qui leur donneront la confiance et les ressources nécessaires pour enseigner efficacement l’unité sur les fluides pour la 8ᵉ année. Dans le cadre de diverses activités de groupe, les participants approfondiront les propriétés des fluides et pourront utiliser ces connaissances dans un défi intégrateur fondé sur les STIM.
Durée de l’atelier : 2,5 heures
- 9ᵉ ANNÉE — ASTRONOMIE
-
- Cet atelier permettra aux enseignants d’approfondir les concepts de l’espace pour le niveau appliqué et le niveau académique à l’aide d’une variété d’activités pratiques en station. Des contributions des Canadiens à l’espace, à la formation de l’univers en passant par l’approfondissement des constellations, cet atelier est plein d’activités des STIAM qui stimuleront vos élèves.
Durée de l’atelier : 2,5 heures
- 9ᵉ ANNÉE — ÉLECTRICITÉ
-
- Cet atelier permettra aux enseignants de participer à des activités pratiques, amusantes et en station qui aideront à enseigner efficacement les exigences du programme d’études pour l’électricité, niveau appliqué et niveau académique de 9ᵉ année. À l’aide du processus de conception technique, cet atelier intégrera les concepts des STIM par une participation active et l’application des concepts fondamentaux.
Durée de l’atelier : 2,5 heures
- De la 9ᵉ à la 10ᵉ ANNÉE — BIOLOGIE
-
- Cet atelier d’une journée complète offrira à vos enseignants un vaste éventail d’activités pratiques et intéressantes pour enseigner le programme de biologie, niveau appliqué et niveau académique de 9ᵉ et 10ᵉ année. Les activités comprennent un mélange de défis en station, fondés sur les jeux et sur l’enquête pour maintenir la pleine participation des participants.
Durée de l’atelier : 5 heures
- De la 9ᵉ à la 10ᵉ ANNÉE — CHIMIE
-
- Cet atelier d’une journée complète offrira à vos enseignants un vaste éventail d’activités pratiques et intéressantes pour enseigner le programme de chimie, de niveau appliqué et de niveau académique de – 9ᵉ et 10ᵉ année. Les activités comprennent un mélange de défis en station, fondés sur les jeux et sur l’enquête pour maintenir la pleine participation des participants.
Durée de l’atelier : 5 heures
- 10ᵉ ANNÉE — CLIMAT
-
- Avez-vous besoin de nouvelles activités pratiques novatrices pour faire participer vos élèves dans l’apprentissage des changements climatiques? Cet atelier approfondit l’ensemble de l’unité climatique pour le niveau appliqué et le niveau académique de la 10ᵉ année. Les activités en station vous laisseront prêt à emballer vos étudiants dès le lendemain avec des défis intéressants et stimulants pour la réflexion.
Durée de l’atelier : 2,5 heures
- 10ᵉ ANNÉE — OPTIQUES
-
- Cet atelier est basé sur un modèle axé sur les problèmes pour apprendre les concepts de l’optique. Conçu pour couvrir à la fois le programme académique et le programme appliqué, cet atelier utilise une approche en station pour enseigner les concepts fondamentaux de la lumière et de l’optique. Les enseignants quitteront cet atelier avec de nouvelles idées et des activités à intégrer à leur classe de sciences de 10ᵉ année.
Durée de l’atelier : 2,5 heures
ADMISSION GRATUITE DES ENSEIGNANTS
Saviez-vous que votre carte d'inscription à l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario en cours de validité vous accorde un laissez-passer pour enseignants gratuit, lequel vous permet de visiter Science Nord et Terre dynamique sans frais?
Ce privilège exclusivement réservé aux enseignants vous donne accès à nos deux centres des sciences pour découvrir en personne ce que vos élèves vivront lors d'une visite. Nous pensons que la meilleure façon pour nous de faire état de tout ce que vos élèves apprendront et de tout le plaisir qu'ils en tireront, c'est de vous faire vivre ces expériences. Pour profiter de cette offre, veuillez présenter votre carte d'inscription à l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario en cours de validité au guichet des admissions de Science Nord et Terre dynamique.
Le privilège offert en matière d'entrée gratuite ne s'applique pas durant certains évènements spéciaux annuels et horaires, notamment le congé de mars, le congé scolaire de l'été, l'Halloween à Terre dynamique, le congé scolaire de Noël, et lors du Plaisir en famille de la veille du jour de l’An à Science Nord.
LETTRE D’INFORMATION DES ENSEIGNANTS
Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin électronique mensuel et accéder à de nouveaux plans de leçon, prêts à l’emploi dans votre salle de classe. Vous prendrez connaissance en avant-première des évènements pour les écoles, sorties éducatives et ateliers à venir.