Avez-vous utilisé l’un de nos plans de leçon?
Répondez à notre sondage pour courir la chance de gagner une tasse YETI Science Nord! Le tirage des gagnants se fera chaque trimestre tout au long de l’année scolaire.
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Les élèves utiliseront leurs compétences en lecture, en résolution de problèmes et en décoration pour reconstituer cette histoire visuelle personnalisée sur les germes et leur système immunitaire.
Dans cette leçon, les étudiants apprendront au sujet des habitats utilisés par les fourmis tout en apprenant la pensée computationnelle de base. Ils apprendront à créer leurs propres objets dans ScratchJr afin de créer des dioramas amusants qui s’animeront grâce au code!
Cet exercice de programmation sans écran demandera aux étudiants de jouer à un jeu de dessin, où ils utiliseront une quantité limitée « d’énergie » pour dessiner des maisons avec des critères particuliers à l’aide de formes.
À l’aide du jeu « Deux vérités et un mensonge », les élèves apprendront au sujet de la différence entre les choses qui sont réelles, vraies ou des faits et les choses qui pourraient être inventés, des mensonges ou de la fiction. Ils apprendront que ce n’est pas tout ce qu’ils voient en ligne qui est vrai et ils auront les outils pour trouver les renseignements trompeurs.
Les élèves passeront par 3 activités avec des discussions de groupe entre elles. La première consiste à demander aux élèves d’identifier les matériaux dont sont fabriqués différents objets et structures et d’expliquer pourquoi ils pourraient être fabriqués avec ces matériaux. La deuxième activité leur permettra d’explorer les propriétés des matériaux des différents objets et structures qui les entourent, en expliquant pourquoi ces propriétés sont utiles à la fonction de cet objet ou de cette structure. Enfin, les élèves exploreront la fonction des matériaux utilisés dans les bâtiments à travers l’optique des Trois petits cochons, ainsi que l’utilisation d’un processus d’expérimentation scientifique pour explorer d’autres matériaux de construction et leurs propriétés.
Les élèves apprendront au sujet des ours polaires et de leurs besoins actuels de survie. Ils apprendront aussi au sujet de la façon dont leur environnement est mis en péril en raison des changements climatiques. Nous discuterons des façons dont nous aidons et endommageons l’environnement, puis les élèves seront mis au défi d’utiliser Scratch pour aider l’ours polaire à obtenir sa nourriture. Ils concevront la région glaciaire où leur ours polaire vie, puis lui donneront des instructions pour trouver sa nourriture
Une activité de programmation d’introduction et déconnectée qui permet aux élèves de 1re année d’explorer la directionnalité, le séquençage, la pensée critique et la résolution de problèmes. Cela permettra aux élèves d’explorer les concepts de codage de départ et d’utiliser des jeux coopératifs pour expérimenter le codage
Voici la première leçon de deux où les étudiants apprendront que les matériaux sont des choses utilisées pour fabriquer des objets et que les fixations sont utilisées pour relier les objets ensemble. Ils utiliseront des tuiles de plancher pour créer une grille. Les bureaux peuvent être poussés sur les côtés pour créer plus d’espace pour la classe. Les étudiants devront créer du code avec leur partenaire pour les guider vers l’emplacement des matériaux
Voici la deuxième leçon de deux où les étudiants continueront à explorer la façon dont certains matériaux peuvent être utilisés pour construire une structure (une cabane dans un arbre) de façon sécuritaire. Le but de cette activité est de programmer le Bee-Bot pour qu’il se déplace sur la grille pour recueillir les matériaux nécessaires pour construire une cabane dans un arbre.
Après avoir participé à notre programme scolaire, « Saisons : Va-t-il pleuvoir or va-t-il neiger? », les élèves peuvent expérimenter comment le changement de l’angle de la lumière modifie la surface exposée à la lumière.
Après avoir participé à notre programme scolaire, « On mélange tout! », les élèves auront l’occasion de fabriquer leur propre lampe à lave à l’aide de différents liquides et solides.
Les élèves chercheront des pistes sur la neige fraîchement tombée pour voir s’ils peuvent identifier les animaux qui sont encore actifs pendant les mois d’hiver. Ils examineront également les pistes pour voir si les animaux ont des adaptations spéciales qui leur permettent de voyager sur la neige.
Dans cette leçon, les étudiants travailleront ensemble pour trouver le bon trajet dans le labyrinthe. Ils deviendront l’objet programmable, tout en découvrant leur direction exacte. Ils découvriront une nouvelle perspective de codage.
Cette leçon de codage scientifique permettra aux étudiants de démontrer leur compréhension du cycle des quatre saisons, tout en explorant Ozobot et ses possibilités.
Presque toutes les sources d’énergie sur la Terre, et spécialement celles dont dépendent les humains pour survivre, sont attribuables au soleil. Dans cette leçon, les étudiants suivent le parcours du soleil à travers l’écosystème. Par le biais de l’activité sur la transmission de la lumière à toute forme de vie, nous voyons comment elle rend la vie possible et nous donne l’énergie dont nous avons besoin pour vivre.
Dans cette leçon, les étudiants apprendront au sujet des habitats utilisés par les fourmis tout en apprenant la pensée computationnelle de base. Ils apprendront à créer leurs propres objets dans ScratchJr afin de créer des dioramas amusants qui s’animeront grâce au code!
Préactivité Ceci est une préactivité pour le programme scolaire “Les saisons” offert à Science Nord. Les élèves apprennent que le jour et la nuit résultent de la rotation de la Terre.
Postactivité Ceci est une post activité pour le programme scolaire “Les saisons” offert à Science Nord. Ici, les étudiants suivent les changements de position du Soleil dans le ciel au fil des saisons.
Préactivité
Ceci est une préactivité pour le programme scolaire “Les insectes dans leur milieu” offert à Science Nord. Les élèves utilisent les matériaux fournis pour concevoir leur propre plante ou leur propre animal, qu’ils intègrent ensuite dans la chaîne alimentaire en fournissant une description de sa fonction.
Postactivité
Ceci est une préactivité pour le programme scolaire “Les insectes dans leur milieu” offert à Science Nord. Les élèves utilisent des objets de différentes couleurs pour représenter les diverses plantes et animaux qui font partie de l’écosystème. Ils explorent l’impact humain sur l’écosystème.
Postactivité
Cette post-activité est conçue pour suivre le programme scolaire « Fables de l’air fraîche ». Elle renforce les concepts établis dans cette leçon en permettant à l’élève de voir comment les « histoires » prennent forme même dans une petite zone d’espace naturel. Cette leçon décrit l’activité, laquelle peut durer pendant des jours ou des mois.
Dans cette leçon, nous allons choisir du matériel pour créer un abri pour un petit animal en plastique (ou en peluche). Nous étudierons le matériel à disposition pour savoir quels sont les articles idéaux pour la construction des abris et de quels matériaux ils sont faits. Les élèves s’assureront que l’animal ne touche ni les parois ni le toit de l’abri. Une fois les abris terminés, ils les testeront à l’extérieur.
Dans cette leçon, nous découvrirons si les plantes peuvent pousser sans lumière du soleil. Nous ferons des prédictions sur la croissance des plantes dans l’obscurité. Nous comparerons également les observations faites sur les plantes exposées à la lumière du soleil et les plantes placées dans l’obscurité.