Avez-vous utilisé l’un de nos plans de leçon?
Répondez à notre sondage pour courir la chance de gagner une tasse YETI Science Nord! Le tirage des gagnants se fera chaque trimestre tout au long de l’année scolaire.
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À l'aide d'illusions d'optique et de connaissances sur la perception humaine, les élèves apprendront ce que sont la désinformation et la culture numérique. Ils comprendront à quel point nos sens peuvent être facilement trompés, en établissant un parallèle avec la manière dont les informations peuvent être trompeuses en ligne.
L’objectif de cette leçon est d’en apprendre davantage sur la façon dont les satellites naturels et artificiels et les planètes orbitent. Il y a de nombreux facteurs qui contribuent à la façon dont un objet orbite comme le poids et la traction gravitationnelle. Nous aurons également la chance de couvrir la différence entre la masse et le poids et d’apprendre comment le poids d’un objet peut varier en fonction de la force de gravité. Après avoir couvert ces concepts, nous pouvons mieux regarder comment le poids peut affecter la façon dont quelque chose tourne.
Les élèves exploreront les concepts de la masse, du poids, de la gravité et de l’accélération au moyen d’un projet de module lunaire STIM en deux parties. Ils entreprendront la mission de ravitaillement lunaire de l’Agence spatiale canadienne en bâtissant un module lunaire adapté pour recevoir un Micro:bit. Puis, ils programmeront le Micro:bit pour mesurer l’accélération, avec et sans le module lunaire pour comparer les données et l’efficacité de leur module. Chaque groupe aura besoin de deux Micro:bits, puisqu’ils programmeront le Micro:bit du module pour transmettre par radio les données à la « base terrestre ».
Les élèves apprendront au sujet des différences entre les circuits en série et en parallèle à l’aide de la plateforme en ligne TinkerCad. Ils programmeront des lumières dans les circuits pour comparer les deux, puis utiliseront ce qu’ils ont appris pour identifier un circuit mystère.
Dans cette leçon guidée en ligne, les étudiants apprendront les étapes de la recherche scientifique, ce qu’est l’intégrité scientifique et pourquoi cela compte du point de vue de renseignements sur la santé. Ils exploreront le processus scientifique au moyen d’une expérience sur le lavage de mains et apprendront comment les scientifiques utilisent ce processus pour résoudre des problèmes réels. Chaque objectif d’apprentissage est suivi d’un jeu en ligne ou d’une activité pratique pour renforcer les concepts.
* Connexion Internet requise
Les élèves cliqueront dans un récit interactif de type "choisissez votre propre aventure" qui les aidera à se préparer à la journée de vaccination et à répondre aux questions qu'ils se posent sur les vaccins :
● Qu'est-ce que les vaccins?
● Comment fonctionnent les vaccins?
● Pourquoi les vaccins sont-ils importants?
● Comment gérer l'anxiété liée aux vaccins?
* Connexion Internet requise
** Cliquez avec le bouton droit sur le bouton ENREGISTRER SUR LE BUREAU et sélectionnez « Enregistrer sous… » pour télécharger l’expérience sur votre appareil à des fins d’utilisation hors ligne
Dans l’expérience GooseChase des agents du système immunitaire, les élèves travailleront indépendamment ou en équipe pour accomplir les missions, apprendre sur le système immunitaire et collecter des points. Les soumissions des élèves dans l’application GooseChase resteront cachées aux autres élèves qui participent à l’expérience des agents du système immunitaire.
Dans cette leçon, les étudiants composeront du pseudocode pour identifier un organisme en fonction de ses caractéristiques distinctives.
Créez un simple jeu dans Scratch pour démontrer les dommages que les espèces envahissantes peuvent causer à la biodiversité des écosystèmes natifs.
Dans cette leçon, les étudiants verront l’influence que différents modèles d’avion ont sur leurs caractéristiques de vol. Nous verrons ensuite diverses missions et les modèles d’avion les plus appropriés pour les réussir. Nous modifierons les modèles en fonction de chaque mission. La leçon aborde des principes de programmation en suivant un processus de conception à la mise à l’essai à la révision à la remise à l’essai.
Les étudiants fabriquent un certain nombre d’avions de papier différents, puis les mettent à l’essai systématiquement. Au moyen d’un processus d’élimination, ils trouvent le meilleur modèle qui correspond à leurs critères. Nous simulons le processus de conception pour les vrais avions et faisons des liens avec les essais effectués avec les simulateurs de vol avant qu’un avion soit même construit. Pour approfondir l’activité, les étudiants peuvent développer leur propre outil d’analyse des données de vol avec Scratch.
Trouvez rapidement le centre de gravité de différents objets, même si le poids n’est pas uniformément réparti.
Les élèves apprendront comment les plantes, les animaux et les humains sont interconnectés et interdépendants. Ils identifieront les relations entre les choses vivantes et les choses non vivantes dans l’environnement et créeront un réseau alimentaire avec les espèces de l’Ontario.
Dans le cadre de cette leçon, les élèves approfondiront leur compréhension de l’électricité et des circuits, et on leur présentera l’idée de la conception des algorithmes (en particulier les instructions si/alors), via la création de représentations de circuits à l’aide de groupes de pairs et d’une série d’équipements d’éducation physique dans le gymnase.
Dans cette leçon de codage scientifique, les élèves auront la possibilité d’explorer le robot Ozobot et de l’utiliser pour démontrer leur compréhension de l’électricité et des circuits.
C’est la première leçon d’une série de cinq sur le vol. Chaque jour, les élèves construiront quelque chose qui vole, en évoluant dans leurs conceptions, tout comme le vol réel a évolué au cours de l’histoire. Aujourd’hui, nous commencerons par les premières expériences sur le vol et réaliserons un cerf-volant.
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C’est la deuxième leçon d’une série de cinq sur le vol. Dans cette leçon, nous nous efforçons de mieux comprendre les propriétés de l’air.
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C’est la troisième leçon d’une série de cinq sur le vol. Dans cette leçon, nous découvrons les premiers inventeurs modernes qui rêvaient de voler et nous tenterons de fabriquer nos propres appareils volants (avions en papier). Enfin, nous étudierons les forces du vol.
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C’est la quatrième leçon d’une série de cinq sur le vol. Nous sommes maintenant prêts à découvrir le développement du vol véritablement plus lourd que l’air dans notre examen historique. Les élèves modifieront leurs planeurs (avions en papier) de la veille pour découvrir comment ils peuvent être commandés.
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C’est la cinquième leçon d’une série de cinq. Les élèves construiront un modèle d’hélicoptère simple pour en savoir plus sur le rapport entre les forces du vol et les commandes des avions.
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C’est la première leçon d’une série de cinq pendant laquelle les élèves planifient et exécutent une mission interstellaire. Cette première leçon est axée sur le système solaire et ses échelles.
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C’est la deuxième leçon d’une série de cinq pendant laquelle les élèves planifient et exécutent une mission interstellaire. Dans cette leçon, les élèves concevront un engin spatial pour emmener des astronautes dans une longue mission dans l’espace. Cette leçon stimulera également leur créativité et leur permettra d’analyser les enjeux et les solutions possibles par eux-mêmes.
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C’est la troisième leçon d’une série de cinq pendant laquelle les élèves planifient et exécutent une mission interstellaire. Cette leçon est vraiment axée sur le lancement et la vie dans l’espace. Nous commencerons cependant par défendre la valeur de notre mission.
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C’est la quatrième leçon d’une série de cinq pendant laquelle les élèves planifient et exécutent une mission interstellaire. Cette leçon sera axée sur la vie extraterrestre, un sujet qui inspire presque tout le monde. C’est également vraiment un moyen de comprendre comment la diversité de la vie sur Terre s’est développée pour s’adapter aux conditions dans lesquelles elle vit.
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C’est la cinquième leçon d’une série de cinq pendant laquelle les élèves planifient et exécutent une mission interstellaire. Cette leçon est vraiment destinée à inspirer et impressionner les élèves par rapport au monde étonnamment froid. Les élèves modéliseront le système solaire et découvriront les phases de la Lune.
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Les élèves utilisent les matériaux fournis et fabriquent leur propre appareil d’écoute pour écouter les sons que produit leur corps. Ils utilisent cet appareil pour écouter leur cœur, leurs intestins, leur estomac, etc.
Les élèves regroupent des objets similaires en fonction de la hiérarchie de classification qu’ils ont créée et développent leur propre clef analytique.
Postactivité
Le but de cette postactivité est de renforcer les concepts appris dans le programme scolaire « Détective de roches » en employant de nouvelles compétences afin de pouvoir identifier des « roches » inconnues. Les élèves se rendront également compte que ce qu’ils ont appris peut leur être utile dans le monde réel et que ces connaissances leur permettront de mieux appréhender le monde qui les entoure.
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Après avoir exploré quelques unes des constellations telles que perçues par diverses cultures, les élèves auront la possibilité de créer leur propre constellation et légende ou histoire qui l’accompagne.
Dans cette leçon, les élèves créeront et testeront un circuit électrique simple en utilisant un fruit ou un légume comme pile. En faisant cela, ils apprendront sur les propriétés des conducteurs et se familiariseront avec un vocabulaire scientifique et technologique pertinent, comme électrolyte, conducteur et électrode.
Dans cette leçon, les élèves participeront à un débat où chaque groupe représentera un rôle unique lié à la protection ou au développement d’un écosystème protégé.