Avez-vous utilisé l’un de nos plans de leçon?
Répondez à notre sondage pour courir la chance de gagner une tasse YETI Science Nord! Le tirage des gagnants se fera chaque trimestre tout au long de l’année scolaire.
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Les élèves apprendront les principes d’une bonne conception d’expérience, puis appliqueront ces connaissances à des travaux scientifiques ou pseudoscientifiques existants pour évaluer leur qualité.
Dans cette activité, les élèves construiront un modèle de poumons et le mettront à l’essai sous différentes conditions qui représentent les maladies du système respiratoire.
Les élèves apprendront les parties cellulaires des cellules végétales et animales à l’aide d’un jeu de codage. Ils pourront jumeler les organelles avec une description de leur fonction dans une cellule. Les élèves pratiqueront également le codage en écrivant un code pour indiquer quand le jeu a été gagné.
Dans cette leçon en deux parties, les élèves apprendront tout sur l'équité en santé, en commençant par parcourir l'analogie « voir pardessus la clôture » pour comprendre en quoi l'équité est différente de l'égalité. Ils développeront ensuite le contexte de cette question en examinant l'inégalité des vaccins comme une étude de cas.
* Connexion Internet requise
Dans cette leçon en deux parties, les étudiants apprendront comment la recherche scientifique est menée et pourquoi l’intégrité scientifique est importante pour déterminer les sources d’information auxquelles nous pouvons faire confiance. Ils comprendront ce qui peut arriver lorsqu’un manque d’intégrité scientifique conduit à des inconduites et exploreront l’intégrité scientifique avec un exemple réel de la façon dont nous développons et testons de nouveaux vaccins. Ils en apprendront davantage sur l’importance de comprendre l’histoire et d’accroître la diversité est la science au fur et à mesure qu’ils exploreront les contributions de scientifiques de différentes communautés et de différents milieux. Les étudiants apprendront également les différentes parties d’une étude de recherche et les signes d’une recherche fiable. Chaque objectif d’apprentissage est suivi d’un jeu en ligne ou d’une activité pratique pour renforcer les concepts.
* Connexion Internet requise
Dans cette leçon, les élèves comprendront le rôle que joue le système immunitaire. Ils découvriront les différents types d'agents pathogènes, la façon dont ils infectent notre corps et les étapes de l'infection. Dans le cadre de l'expérience GooseChase Les agents du système immunitaire, les élèves travailleront seuls ou en équipe pour accomplir les missions, en apprendre davantage sur le système immunitaire et collecter des points. Les contributions des élèves dans l'application GooseChase resteront cachées aux autres élèves qui participent à l'expérience Les agents du système immunitaire.
Les élèves travailleront sur une introduction au développement Web en utilisant le les langages HTML (langage de balisage hypertexte) et CSS (feuilles de style en cascade) pour créer un site Web sur le changement climatique.
Dans cette leçon, les élèves utiliseront un microbit et un capteur de température pour suivre la façon dont les niveaux de chaleur changent dans les systèmes fermés avec ou sans la présence de dioxyde de carbone.
Ce plan de leçon contient trois activités différentes qui utilisent le microbit et ses capteurs pour explorer diverses propriétés de la lumière
Dans cette post-activité du programme scolaire, Neuroscience, les étudiants apprendront la différence entre les voies neurales de la réaction et du réflexe. Ils simuleront ce qui se produit dans leurs corps au cours d’une réaction et au cours d’un réflexe afin de mieux comprendre pourquoi il y a une différence entre les deux.
Les étudiants prendront connaissance de l’effet de serre, comment il contribue au changement climatique, comment il influence le climat de la terre en codant des fiches aide-mémoire numériques.
Dans la présente leçon, les étudiants apprendront différentes formes de rayonnement électromagnétique et les dispositifs alimentés par le rayonnement électromagnétique. Cette leçon est destinée au cours appliqué mais on peut l’utiliser avec le cours théorique aussi.
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Dans la présente leçon, les étudiants créeront un projecteur au moyen d’un téléphone cellulaire. Ils doivent savoir comment dessiner des diagrammes simples. Cette leçon est destinée au cours appliqué mais on peut l’utiliser avec le cours théorique aussi.
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Il s’agit de première leçon d’une série de deux leçons portant sur le rayonnement UV. Les étudiants doivent posséder une connaissance de base sur le spectre électromagnétique. Cette leçon est destinée au cours appliqué mais on peut l’utiliser avec le cours théorique aussi.
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Il s’agit de la deuxième leçon d’une série de deux leçons sur le rayonnement UV. Les étudiants doivent posséder une connaissance de base sur le spectre électromagnétique. Ils doivent terminer le Plan d’enquête sur les billes sensibles au rayonnement UV de la partie 1. Cette leçon est pour le cours appliqué mais on peut l’utilieser avec le cours théorique aussi.
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Dans la présente leçon, les étudiants dissèqueront un œil de vache ou de mouton. Il devrait avoir une certaine expérience dans le dessin de schémas sur lesquels figurent des lentilles convergentes. Cette leçon est destinée au cours théorique.
Il s’agit de la première leçon d’une série de deux leçons sur les conséquences des changements climatiques sur les récifs coralliens. Dans le cadre de cette leçon, les étudiants apprendront l’importance des coraux et les conséquences des changements climatiques sur ceux-ci. Ils apprendront également à manipuler des variables pour réaliser un test scientifique. Cette leçon a été conçue pour le cours théorique.
Il s’agit de la deuxième leçon d’une série de deux leçons sur les conséquences des changements climatiques sur les récifs coralliens. Les étudiants doivent avoir terminé le Plan d’enquête de la partie 1. Ils apprendront à réaliser une expérience et à interpréter des données. La présente leçon est conçue pour le cours théorique.
Au moyen d’un « tube à ficelles » facilement assemblé, l’enseignant montrera aux étudiants comment les quatre extrémités du tube semblent (étonnamment) reliées. Les étudiants feront des observations et tireront des conclusions, créeront des modèles et tenteront de démontrer le caractère fautif et d’améliorer les modèles.
Présenter aux étudiants l’idée que la méthode scientifique n’est pas qu’une seule façon de faire les choses. Les étudiants apprendront à faire preuve d’un esprit critique et à mener des essais à double insu.
En groupes, les élèves réaliseront une enquête de laboratoire afin de déterminer si le système racinaire qui aspire l’eau jusque dans les plantes est plus important que le système foliacé, responsable de la photosynthèse.
Dans cette leçon, les élèves prendront part à une simulation interactive afin de démontrer la vitesse de propagation d’une infection. Ils choisiront alors une anomalie, maladie ou un virus pour approfondir leurs recherches. Enfin, chaque élève effectuera des recherches sur son sujet pour créer une annonce de santé publique qui informera le public de ses conclusions dans un contexte de « marché ».
Les étudiants se familiariseront avec les solutions acides, basiques et neutres par le relevé du pH et au moyen d’indicateurs différents. Ils fabriqueront leurs propres indicateurs de pH maison avec de l’alcool isopropylique, de l’eau chaude et des feuilles de chou rouge. Ils compareront ensuite leurs indicateurs maison au papier tournesol mis à leur disposition en mettant à l’essai chaque substance domestique et en déterminant leur pH en fonction des changements de couleur. Ils identifieront enfin une solution « mystère » au moyen de leurs indicateurs.
Les étudiants apprendront à neutraliser des composés acides au moyen de composés basiques. On leur donnera deux acides domestiques différents, un indicateur à la phénolphtaléine et une base. Ils mettront l’indicateur dans l’acide, qui ne subira pas de variation chimique immédiate, car la phénolphtaléine reste incolore dans les acides. Ils introduiront lentement la base dans le mélange acide-indicateur jusqu’à ce que ce dernier vire complètement au rose, attestant ainsi la présence d’une base. Ils consigneront ensuite la quantité de base ajoutée à un acide avant de la comparer à la quantité de base ajoutée à l’autre acide. Ils feront enfin la preuve de leurs connaissances en matière de composition de la formule chimique en écrivant la formule sur leur fiche d’exercices intitulée « Neutralisation des acides et des bases »