Les réservations pour les écoles et les visites sur place à Science Nord et Terre dynamique sont MAINTENANT OUVERTES!

10e année

Surveillance des gaz à effet de serre avec le microbit

Codage

Coding
Codage

Dans cette leçon, les élèves utiliseront un microbit et un capteur de température pour suivre la façon dont les niveaux de chaleur changent dans les systèmes fermés avec ou sans la présence de dioxyde de carbone.

Ressources téléchargeables

Commentaires

 

La lumière et le microbit

Codage

Coding
Codage

Ce plan de leçon contient trois activités différentes qui utilisent le microbit et ses capteurs pour explorer diverses propriétés de la lumière

Ressources téléchargeables

Commentaires

 

Temps de réaction et réflexes

Biologie

Biology
Biologie

 

Dans cette post-activité du programme scolaire, Neuroscience, les étudiants apprendront la différence entre les voies neurales de la réaction et du réflexe. Ils simuleront ce qui se produit dans leurs corps au cours d’une réaction et au cours d’un réflexe afin de mieux comprendre pourquoi il y a une différence entre les deux.

Ressources téléchargeables

 

Gaz à effet de serre naturel

Codage

Coding
Codage

Les étudiants prendront connaissance de l’effet de serre, comment il contribue au changement climatique, comment il influence le climat de la terre en codant des fiches aide-mémoire numériques.

Ressources téléchargeables

Commentaires

 

Le monde caché – électromagnétique

Physique

Physics
Physique

Dans la présente leçon, les étudiants apprendront différentes formes de rayonnement électromagnétique et les dispositifs alimentés par le rayonnement électromagnétique. Cette leçon est destinée au cours appliqué mais on peut l’utiliser avec le cours théorique aussi.

Ressources téléchargeables

Video Resources

L'OPTIQUE - POUR LA CLASSE

 

LES RAYONNEMENTS ÉLECTROMAGNÉTIQUES ET L'OPTIQUE  - POUR LES ENSEIGNANTS

 

Inventions de dispositifs optiques

Physique

Physics
Physique

Dans la présente leçon, les étudiants créeront un projecteur au moyen d’un téléphone cellulaire. Ils doivent savoir comment dessiner des diagrammes simples. Cette leçon est destinée au cours appliqué mais on peut l’utiliser avec le cours théorique aussi.

Ressources téléchargeables

Video Resources

L'OPTIQUE - POUR LA CLASSE

 

LES RAYONNEMENTS ÉLECTROMAGNÉTIQUES ET L'OPTIQUE  - POUR LES ENSEIGNANTS

 

Billes sensibles aux UV – partie 1

Physique

Physics
Physique

Il s’agit de première leçon d’une série de deux leçons portant sur le rayonnement UV. Les étudiants doivent posséder une connaissance de base sur le spectre électromagnétique. Cette leçon est destinée au cours appliqué mais on peut l’utiliser avec le cours théorique aussi.

Ressources téléchargeables

Video Resources

L'OPTIQUE - POUR LA CLASSE

 

LES RAYONNEMENTS ÉLECTROMAGNÉTIQUES ET L'OPTIQUE  - POUR LES ENSEIGNANTS

 

Billes sensibles aux UV – partie 2

Physique

Physics
Physique

Il s’agit de la deuxième leçon d’une série de deux leçons sur le rayonnement UV. Les étudiants doivent posséder une connaissance de base sur le spectre électromagnétique. Ils doivent terminer le Plan d’enquête sur les billes sensibles au rayonnement UV de la partie 1. Cette leçon est pour le cours appliqué mais on peut l’utilieser avec le cours théorique aussi.

Ressources téléchargeables

Video Resources

L'OPTIQUE - POUR LA CLASSE

 

LES RAYONNEMENTS ÉLECTROMAGNÉTIQUES ET L'OPTIQUE  - POUR LES ENSEIGNANTS

 

Optique oculaire

Physique

Physics
Physique

 

Dans la présente leçon, les étudiants dissèqueront un œil de vache ou de mouton. Il devrait avoir une certaine expérience dans le dessin de schémas sur lesquels figurent des lentilles convergentes. Cette leçon est destinée au cours théorique.

Ressources téléchargeables

 

Enquête sur les coquilles d’œuf – partie 1

Climat/Environnment

Climate/Environment
Climat

Il s’agit de la première leçon d’une série de deux leçons sur les conséquences des changements climatiques sur les récifs coralliens. Dans le cadre de cette leçon, les étudiants apprendront l’importance des coraux et les conséquences des changements climatiques sur ceux-ci. Ils apprendront également à manipuler des variables pour réaliser un test scientifique. Cette leçon a été conçue pour le cours théorique.

Ressources téléchargeables

 

Enquête sur les coquilles d’œuf – partie 2

Climat/Environnment

Climate/Environment
Climat

Il s’agit de la deuxième leçon d’une série de deux leçons sur les conséquences des changements climatiques sur les récifs coralliens. Les étudiants doivent avoir terminé le Plan d’enquête de la partie 1. Ils apprendront à réaliser une expérience et à interpréter des données. La présente leçon est conçue pour le cours théorique.

Ressources téléchargeables

 

Modélisation scientifique

General

General
General

Au moyen d’un « tube à ficelles » facilement assemblé, l’enseignant montrera aux étudiants comment les quatre extrémités du tube semblent (étonnamment) reliées. Les étudiants feront des observations et tireront des conclusions, créeront des modèles et tenteront de démontrer le caractère fautif et d’améliorer les modèles.

Ressources téléchargeables

 

Essais cliniques et placébos

General

General
General

Présenter aux étudiants l’idée que la méthode scientifique n’est pas qu’une seule façon de faire les choses. Les étudiants apprendront à faire preuve d’un esprit critique et à mener des essais à double insu.

Ressources téléchargeables

 

Les plantes et leurs organes

Biologie

Biology
Biologie

En groupes, les élèves réaliseront une enquête de laboratoire afin de déterminer si le système racinaire qui aspire l’eau jusque dans les plantes est plus important que le système foliacé, responsable de la photosynthèse.

Ressources téléchargeables

Infections et anomalies

Biologie

Biology
Biologie

Dans cette leçon, les élèves prendront part à une simulation interactive afin de démontrer la vitesse de propagation d’une infection. Ils choisiront alors une anomalie, maladie ou un virus pour approfondir leurs recherches. Enfin, chaque élève effectuera des recherches sur son sujet pour créer une annonce de santé publique qui informera le public de ses conclusions dans un contexte de « marché ».

Ressources téléchargeables

 

Identifier les acides et les bases

Chimie

Chemistry
Chimie

Les étudiants se familiariseront avec les solutions acides, basiques et neutres par le relevé du pH et au moyen d’indicateurs différents. Ils fabriqueront leurs propres indicateurs de pH maison avec de l’alcool isopropylique, de l’eau chaude et des feuilles de chou rouge. Ils compareront ensuite leurs indicateurs maison au papier tournesol mis à leur disposition en mettant à l’essai chaque substance domestique et en déterminant leur pH en fonction des changements de couleur. Ils identifieront enfin une solution « mystère » au moyen de leurs indicateurs.

Ressources téléchargeables

Commentaires

 

Neutralisation des acides et bases

Chimie

Chemistry
Chimie

Les étudiants apprendront à neutraliser des composés acides au moyen de composés basiques. On leur donnera deux acides domestiques différents, un indicateur à la phénolphtaléine et une base. Ils mettront l’indicateur dans l’acide, qui ne subira pas de variation chimique immédiate, car la phénolphtaléine reste incolore dans les acides. Ils introduiront lentement la base dans le mélange acide-indicateur jusqu’à ce que ce dernier vire complètement au rose, attestant ainsi la présence d’une base. Ils consigneront ensuite la quantité de base ajoutée à un acide avant de la comparer à la quantité de base ajoutée à l’autre acide. Ils feront enfin la preuve de leurs connaissances en matière de composition de la formule chimique en écrivant la formule sur leur fiche d’exercices intitulée « Neutralisation des acides et des bases »

Ressources téléchargeables

 


FINANCÉ PAR

APPUYÉ PAR

RESTEZ INFORMÉ

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin électronique mensuel et accéder à de nouveaux plans de leçon, prêts à l'emploi dans votre salle de classe. Vous prendrez connaissance en avant-première des évènements pour les écoles, sorties éducatives et ateliers à venir.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT