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Répondez à notre sondage pour courir la chance de gagner une tasse YETI Science Nord! Le tirage des gagnants se fera chaque trimestre tout au long de l’année scolaire.
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Les élèves apprendront ce que sont les pluies acides et comment elles peuvent être causées par certains moyens de production d’énergie. Dans une activité pratique, les élèves surveilleront et évalueront les changements subis par les plantes à cause des pluies acides.
Dans cette leçon, les élèves codent une animation interactive en utilisant Scratch qui montre comment les molécules d’eau se comportent dans chacun des trois états de la matière : solide, liquide et gazeux.
Dans cette leçon, les élèves seront en mesure d’utiliser le codage par blocs pour concevoir, coder et construire des systèmes de surveillance de l’environnement (en particulier la température), puis d’améliorer leur système afin d’accroître l’efficacité énergétique et l’utilisation. Cette activité peut être réalisée en ligne à l’aide de Tinkercad ou physiquement avec des Micro:bits. Veuillez consulter le diaporama pour les détails de la leçon et les instructions dans les notes du diaporama.
Dans cette leçon guidée en ligne, les étudiants apprendront les étapes de la recherche scientifique, ce qu’est l’intégrité scientifique et pourquoi cela compte du point de vue de renseignements sur la santé. Ils exploreront le processus scientifique au moyen d’une expérience sur le lavage de mains et apprendront comment les scientifiques utilisent ce processus pour résoudre des problèmes réels. Chaque objectif d’apprentissage est suivi d’un jeu en ligne ou d’une activité pratique pour renforcer les concepts.
* Connexion Internet requise
Les élèves cliqueront dans un récit interactif de type "choisissez votre propre aventure" qui les aidera à se préparer à la journée de vaccination et à répondre aux questions qu'ils se posent sur les vaccins :
● Qu'est-ce que les vaccins?
● Comment fonctionnent les vaccins?
● Pourquoi les vaccins sont-ils importants?
● Comment gérer l'anxiété liée aux vaccins?
* Connexion Internet requise
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Les étudiants créeront un algorithme, un processus pas à pas, pour dessiner ou construire une structure de la même manière que les imprimantes 3D et les abeilles sont guidées par des algorithmes naturels ou produits par ordinateur pour créer des structures particulières. Cela peut se faire en 2D sur papier, ou, éventuellement, peut être étendu à trois dimensions à l’aide de stylos 3D-doolder ou d’un autre outil de construction.
Les étudiants créeront une structure (une tour ou un pont) en utilisant des stylos 3D-doodle et suivront un algorithme de conception générative simplifié pour la renforcer jusqu’à ce qu’elle puisse maintenir une charge.
Les élèves construiront des circuits et apprendront les différences entres les matériaux conduisis et isolants dans le programme scolaire « Passons à l’électrique ». Avec cette post activité, les élèves utiliseront de divers matériaux pour créer un circuit avec un DEL qui s’allument. Les élèves apprennent sur le procédé de fabrication de quelques cartes de vœux (munies de sons et de lumières).
Trouvez rapidement le centre de gravité de différents objets, même si le poids n’est pas uniformément réparti.
Les élèves apprendront comment les plantes, les animaux et les humains sont interconnectés et interdépendants. Ils identifieront les relations entre les choses vivantes et les choses non vivantes dans l’environnement et créeront un réseau alimentaire avec les espèces de l’Ontario.
Dans ce cours, les étudiants feront leurs premiers pas dans la pensée computationnelle, surtout au niveau de l’écriture d’algorithmes par étapes spécifiques, en commençant par l’idée de rédaction de procédures, puis en prolongeant l’exercice pour passer en revue l’appareil circulatoire. Ce cours doit être planifiéde manière àfaire suite àla présentation de l’appareil circulatoire aux étudiants.
Dans ce cours de codage scientifique, les étudiants auront l’occasion d’explorer Ozobot et de l’utiliser pour démontrer leur compréhension de l’appareil circulatoire du corps humain.
Les étudiants érigent une structure afin de faire des expériences leur permettant de comprendre les forces créées intérieurement lors d’un séisme. Ils comparent également les différents amortisseurs de chocs contribuant à réduire l’impact des forces externes sur les structures.
Dans ce cours, les étudiants doivent construire un amortisseur de chocs et faire des expériences leur permettant de comprendre son fonctionnement et son utilité. Ils commenceront en comparant la capacité de différents matériaux à absorber les chocs.
C’est la première leçon d’une série de cinq sur l’énergie, en particulier le stockage de l’énergie. Chaque leçon peut être effectuée individuellement.
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C’est la deuxième leçon d’une série de cinq, axée en particulier sur le stockage de l’énergie. Dans cette leçon, nous observons de plus près la transformation de l’énergie et la façon dont l’énergie peut être stockée.
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C’est la troisième leçon d’un ensemble de cinq. Dans cette leçon, les élèves vont maintenant appliquer ce qu’ils ont appris jusque là et construire un dispositif de stockage de l’énergie. L’objectif de cette leçon est que les élèves utilisent leur créativité et découvrent qu’il existe de nombreux moyens de stocker l’énergie.
Accordion content 1.
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C’est la quatrième leçon d’un ensemble de cinq. Elle repose directement sur la dernière leçon, dans laquelle les élèves ont construit un dispositif de stockage de l’énergie. Dans cette leçon, ils vont démontrer ce qu’ils ont construit et observer de plus près tous les dispositifs construits pour mieux les comprendre.
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C’est la cinquième d’une série de cinq leçons sur le stockage et l’économie de l’énergie. Il est essentiel de comprendre la perte d’énergie pour trouver de meilleurs moyens d’économiser l’énergie dans notre vie quotidienne. Dans cette leçon, nous étudierons en particulier la perte d’énergie dans le cadre de nos propres foyers et l’isolation thermique.
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C’est la première leçon d’une série de cinq sur le thème des tremblements de terre. Les tremblements de terre offrent un point d’entrée passionnant et intéressant pour parler des forces et de la façon dont elles agissent sur et dans les structures et les mécanismes. Dans cette leçon, nous commençons par observer un certain nombre de grosses forces naturelles et l’impact qu’elles peuvent avoir sur les structures et sur l’environnement.
C’est la deuxième d’une unité de cinq leçons sur les tremblements de terre dans le contexte des forces sur les structures et les mécanismes. Dans cette leçon, nous nous efforçons de mieux comprendre les tremblements de terre et la façon de mesurer leur magnitude.
C’est la troisième leçon d’une unité de cinq sur les forces des tremblements de terre. Dans cette leçon, les élèves construisent un simulateur de tremblement de terre, puis testent des structures qu’ils construisent dessus.
C’est la quatrième des cinq leçons sur les forces des structures lors d’un tremblement de terre. Dans cette leçon, les élèves s’appuieront sur ce qu’ils ont appris à la leçon 3 en renforçant et/ou en modifiant la conception de leurs structures.
C’est la cinquième leçon d’une série de cinq sur les forces des tremblements de terre. Dans cette dernière leçon, l’accent est mis sur la consolidation de ce que nous avons appris en terminant le projet de l’unité.
Postactivité
Le but de cette postactivité est de renforcer les concepts appris dans le programme scolaire « Détective de roches » en employant de nouvelles compétences afin de pouvoir identifier des « roches » inconnues. Les élèves se rendront également compte que ce qu’ils ont appris peut leur être utile dans le monde réel et que ces connaissances leur permettront de mieux appréhender le monde qui les entoure.
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Dans cette post-activité, les élèves auront pour mission de construire un modèle de rover martien pouvant supporter le climat de la planète.
En participant à 5 activités, les élèves découvriront comment leurs 5 sens créent des signaux sensoriels d’entrée (information sensorielle) envoyés à leur cerveau qui traite l’information et envoie à son tour des signaux sensoriels de sortie ou moteurs (actions) au corps.
Les élèves découvrent que les propriétés physiques des matériaux rendent ceux-ci utiles pour des tâches particulières. Après avoir étudié un exemple collectivement en tant que classe, les élèves testent des matériaux et déterminent leur efficacité en se basant sur une catastrophe environnementale simulée – un déversement de pétrole.
Nous avons tous vu les trois états de la matière de l’eau : vapeur de l’eau qui bout dans une bouilloire; de l’eau dans un verre; et des glaçons. Dans cette activité, les élèves examinent les points de congélation, de fusion et d’ébullition de diverses substances et déterminent les différences et similarités possibles.