Avez-vous utilisé l’un de nos plans de leçon?
Répondez à notre sondage pour courir la chance de gagner une tasse YETI Science Nord! Le tirage des gagnants se fera chaque trimestre tout au long de l’année scolaire.
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Dans cette leçon en deux parties, les élèves apprendront tout sur l'équité en santé, en commençant par parcourir l'analogie « voir pardessus la clôture » pour comprendre en quoi l'équité est différente de l'égalité. Ils développeront ensuite le contexte de cette question en examinant l'inégalité des vaccins comme une étude de cas.
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Dans cette leçon en deux parties, les étudiants apprendront comment la recherche scientifique est menée et pourquoi l’intégrité scientifique est importante pour déterminer les sources d’information auxquelles nous pouvons faire confiance. Ils comprendront ce qui peut arriver lorsqu’un manque d’intégrité scientifique conduit à des inconduites et exploreront l’intégrité scientifique avec un exemple réel de la façon dont nous développons et testons de nouveaux vaccins. Ils en apprendront davantage sur l’importance de comprendre l’histoire et d’accroître la diversité est la science au fur et à mesure qu’ils exploreront les contributions de scientifiques de différentes communautés et de différents milieux. Les étudiants apprendront également les différentes parties d’une étude de recherche et les signes d’une recherche fiable. Chaque objectif d’apprentissage est suivi d’un jeu en ligne ou d’une activité pratique pour renforcer les concepts.
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Les élèves cliqueront dans un récit interactif de type "choisissez votre propre aventure" qui les aidera à se préparer à la journée de vaccination et à répondre aux questions qu'ils se posent sur les vaccins :
● Qu'est-ce que les vaccins?
● Comment fonctionnent les vaccins?
● Pourquoi les vaccins sont-ils importants?
● Comment gérer l'anxiété liée aux vaccins?
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Les élèves utiliseront le processus de recherche scientifique pour déterminer le type de graminées qui pousse le plus haut, tout en cartographiant les données de croissance avec Python, pour discuter de l’efficacité des ressources en eau.
Utilisez Scratch pour créer un programme simple et calculer le travail mécanique pour une force et une distance données.
Dans cet atelier, les élèves apprendront comment avoir des conversations efficaces sur les changements climatiques et à le mettre en pratique en élaborant des arguments et en discutant des sujets de changements climatiques entre eux.
Les élèves travailleront ensemble à la construction d’un habitat, à la création d’une marée noire, puis à la tentative de nettoyer la marée noire de l’environnement, en explorant les couts, les méthodes et les impacts du nettoyage.
Cette leçon partage deux manières différentes de coder la collecte de données lors du sondage sur de grands groupes dans le cadre de projets de recherche scientifique. Le premier utilise Google Forms et le second utilise le codage par blocs de Scratch. Au cours de la leçon, les élèves étudieront l’importance du codage d’entrée/sortie pour la personne qui élabore le code et comme rétroaction pour les utilisateurs finaux qui sont interrogés.
Dans l’expérience GooseChase des agents du système immunitaire, les élèves travailleront indépendamment ou en équipe pour accomplir les missions, apprendre sur le système immunitaire et collecter des points. Les soumissions des élèves dans l’application GooseChase resteront cachées aux autres élèves qui participent à l’expérience des agents du système immunitaire.
Dans cette leçon, les étudiants associent les concepts de systèmes et d’algorithmes en exprimant les actions d’un système sous la forme d’un algorithme. Puisque les différentes entrées et sorties d’un système ont des comportements différents, les entrées et les sorties sont regroupées en trois catégories générales : l’énergie, la matière et l’information. Abordez chacune de ces catégories de façon indépendante avant de culminer avec l’examen d’un système complexe qui utilise les trois.
Les étudiants apprendront les signes et les symptômes d’une commotion. Cette activité encourage une discussion approfondie sur les commotions avec des amis et la famille. Adaptation de « Cerveau perturbé » par Parachute.ca.
Les étudiants feront un circuit avec de la pâte à modeler et l’utiliseront comme métaphore pour la façon dont une commotion touche nos neurones et ralentit la transmission des influx nerveux. Adaptation de Brainfacts.org – « Squishy Neuron Activity ».
Les étudiants apprennent au sujet des systèmes hydrauliques et des systèmes pneumatiques et comment on peut les utiliser pour soulever des charges dans notre programme scolaire « Conception d’appareils ». Dans cette après-activité, les étudiants se feront face avec des seringues et verront qui gagnera une bataille de pouces.
Démontrer une compréhension de la structure et des fonctions de bases des cellules végétales et animales et une maîtrise des processus cellulaires.
Les cellules sont la base de la vie. Les cellules se rassemblent en tissus, les tissus en organes, les organes en systèmes d’organes et les systèmes d’organes en organismes.
Les étudiants apprendront comment les municipalités traitent et distribuent l’eau tout en concevant et en créant une carte illustrant le processus avec un modèle Ozobot codé.
Les étudiants apprendront la terminologie appropriée relative aux changements climatiques, incluant, mais sans s’y limiter : la nappe phréatique, l’aquifère, la calotte polaire, et la salinité en codant des fiches aide-mémoire numériques.
Cet exercice vise à passer en revue les organites de cellules animales et végétales. Il est présumé que les étudiants auront déjà abordé les sujets portant sur les organites et les cellules.
Dans cette leçon, les étudiants mettront en pratique leur compréhension de la densité et de la flottabilité en l’appliquant à la fabrication d’un sous-marin. A l’aide d’une bouteille a boisson gazeuse, ils devront régler la flottabilité du sous-marin de manière à ce qu’il puisse flotter et couler. Il s’agit d’un exercice d’investigation au cours duquel on incite les étudiants à appliquer le processus de conception technique. On met d’ailleurs à votre disposition des stratégies d’enseignement de la matière comme une leçon en laboratoire de science des fluides (FSL)
Dans cette leçon, les élèves apprendront l’importance de la microscopie en biologie cellulaire, l’histoire de la création du microscope, ainsi que la différence entre un microscope simple et un microscope composé.
Cette leçon débutera par une révision de ce que les élèves savent déjà au sujet des organites et des cellules. Dans cette leçon, les étudiants découvriront les structures spécifiques des organites et leurs fonctions aussi bien chez les plantes que chez les animaux.
Dans cette leçon, les élèves émettront une hypothèse et inventeront une expérience pour changer le volume d’oursons en gélatine. Ils comprendront les processus de diffusion et d’osmose et leur importance pour les cellules.
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Dans cette leçon, les élèves apprendront la procédure de base pour extraire l’ADN provenant du noyau des cellules. Ils évalueront pourquoi l’extraction de l’ADN pourrait être importante pour la santé humaine ou l’environnement.
Dans cette leçon, les élèves compareront les organismes unicellulaires et les organismes multicellulaires. Ils observeront également des organismes unicellulaires dans un échantillon d’eau.
Cette leçon combine les concepts de programmation et de forces pour enseigner aux étudiants les instructions conditionnelles ainsi que le vocabulaire clé concernant les forces. Cela est fait en jouant à un jeu qui leur donne des choix en fonction des résultats d’un roulement de dés.
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Ceci est la deuxième leçon dans une série de cinq leçons sur les fluides. Dans cette série, nous abordons le thème des sous-marins pour acquérir des connaissances et réaliser des expériences. Cette leçon explique le fonctionnement des sous-marins. Des expériences nous permettront de nous familiariser avec la pression et la profondeur, et nous observerons des fluides de densités différentes se séparer en couches superposées.
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Ceci est la troisième leçon dans une série de cinq leçons sur les fluides. Dans cette série, nous abordons le thème des sous-marins pour acquérir des connaissances et réaliser des expériences. Cette leçon se penche sur la construction d’un sous-marin simple que l’on peut faire monter et descendre en ajustant la quantité d’air à l’intérieur.
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Ceci est la quatrième leçon dans une série de cinq leçons sur les fluides. Dans cette série, nous abordons le thème des sous-marins pour acquérir des connaissances et réaliser des expériences. Dans cette leçon, nous construirons un deuxième sous-marin, cette fois autopropulsé.
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Ceci est la cinquième leçon dans une série de cinq leçons sur les fluides. Dans cette série, nous abordons le thème des sous-marins pour acquérir des connaissances et réaliser des expériences. Cette leçon se penche sur le principe d’Archimède et la poussée verticale.
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Présenter les diverses organelles qui se trouvent dans une cellule animale ou végétale, ainsi que leurs fonctions
Les élèves fabriqueront leur propre ligne de partage des eaux et la testeront pour voir où l’eau et la pollution s’écoulent.
Dans cette leçon, les élèves construisent un bassin versant et l’utilisent pour mener des expériences qui simulent un bassin versant réel.
Dans cette leçon, les élèves construisent un modèle de bassin versant pour expérimenter et étudier les effets de la pollution sur un bassin versant.