Avez-vous utilisé l’un de nos plans de leçon?
Répondez à notre sondage pour courir la chance de gagner une tasse YETI Science Nord! Le tirage des gagnants se fera chaque trimestre tout au long de l’année scolaire.
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Les élèves utiliseront leurs compétences en lecture, en résolution de problèmes et en décoration pour reconstituer cette histoire visuelle personnalisée sur les germes et leur système immunitaire.
À l’aide du jeu « Deux vérités et un mensonge », les élèves apprendront au sujet de la différence entre les choses qui sont réelles, vraies ou des faits et les choses qui pourraient être inventés, des mensonges ou de la fiction. Ils apprendront que ce n’est pas tout ce qu’ils voient en ligne qui est vrai et ils auront les outils pour trouver les renseignements trompeurs.
Dans cette leçon, nous présentons aux élèves de 2e année le concept de machines simples, en mettant particulièrement l’accent sur la « roue et l’essieu ». Les élèves participeront à des activités pratiques pour concevoir et construire de petites voitures à l’aide de matériaux de tous les jours. En outre, ils créeront des plans inclinés (rampes) avec des matériaux de parcours variés pour tester et observer la fonctionnalité de leurs boites à savon miniatures sur différents matériaux. Cette leçon devrait se faire en deux sessions.
Dans cette leçon, les élèves exploreront le concept de la consommation responsable de l’eau en évaluant leurs habitudes de consommation d’eau personnelles et celles de leur famille. Ils concevront, coderont et créeront ensuite un minuteur de consommation d’eau à l’aide d’appareils micro : bit BBC pour promouvoir la conservation de celle-ci. Les élèves appliqueront des stratégies de pensée computationnelle pour résoudre un problème réel et utiliseront des compétences en codage pour programmer leurs micro : bits.
Les élèves lancent deux dés pour déterminer la force et la charge sur un levier. Puis, les élèves utiliseront un algorithme pour calculer la valeur manquante qui mettrait le levier en état d’équilibre.
Les étudiants programmeront les Ozobots pour se comporter comme des particules à l’intérieur de trois différents états de la matière.
Dans cette leçon, les étudiants utiliseront des blocs de code pour concevoir un exercice de réflexion et déterminer si un échantillon imaginaire est un solide ou un liquide.
À l’aide de ScratchJR, les étudiants programmeront une courte animation qui décrira la façon dont les êtres vivants dépendent de l’air et de l’eau. Ils approfondiront leurs choix d’utilisation de l’eau et présenteront au moins une action ou un plan pour réduire son utilisation.
Au moyen d’un ensemble de données d’alphabet en code binaire, les étudiants décoderont les divers termes et vocabulaires afin de découvrir le cycle de l’eau. Cette leçon place les étudiants dans le rôle de l’eau alors qu’ils traversent les diverses étapes du cycle de l’eau.
Après avoir participé à notre programme scolaire, « Saisons : Va-t-il pleuvoir or va-t-il neiger? », les élèves peuvent expérimenter comment le changement de l’angle de la lumière modifie la surface exposée à la lumière.
Après avoir participé à notre programme scolaire, « On mélange tout! », les élèves auront l’occasion de fabriquer leur propre lampe à lave à l’aide de différents liquides et solides.
Les élèves chercheront des pistes sur la neige fraîchement tombée pour voir s’ils peuvent identifier les animaux qui sont encore actifs pendant les mois d’hiver. Ils examineront également les pistes pour voir si les animaux ont des adaptations spéciales qui leur permettent de voyager sur la neige.
À l’aide des Ozobots, les élèves créeront des chemins pour aider les animaux à recueillir de la nourriture, éviter les prédateurs et atteindre leurs habitats. Cette leçon exige des connaissances de base des élèves sur les Ozobots. Le site Web des Ozobots présente quelques plans de leçons pour aider les élèves à se familiariser avec les Ozobots et leur utilisation.
À l’aide de Lego, de Duplo ou d’autres blocs de construction, les élèves devront pratiquer le codage sans utiliser d’ordinateur. Ils exploreront le cycle de vie de différents animaux et auront la possibilité de démontrer leur compréhension des différentes étapes.
Préactivité
Ceci est une préactivité pour le programme scolaire “Pousser et tirer” offert à Science Nord. Les élèves recueillent des renseignements qu’ils présentent sous forme de diagramme à bandes; ils doivent être capables d’interpréter leur diagramme à bandes et expliquer leurs conclusions à leurs compagnons de classe.
Post activité
Ceci est une préactivité pour le programme scolaire “Pousser et tirer” offert à Science Nord. Utiliser des poulies pour hisser et baisser un mini drapeau.
Post activité
Ceci est une post activité pour le programme scolaire “Pousser et tirer” offert à Science Nord. Les élèves utilisent de simples outils et matériaux pour concevoir et créer leur propre système de poulies en vue d’exécuter une tâche.
Postactivité
Cette post-activité est conçue pour suivre le programme scolaire « Fables de l’air fraîche ». Elle renforce les concepts établis dans cette leçon en permettant à l’élève de voir comment les « histoires » prennent forme même dans une petite zone d’espace naturel. Cette leçon décrit l’activité, laquelle peut durer pendant des jours ou des mois.
Préactivité
Ceci est une préactivité pour le programme scolaire “Les insectes dans leur milieu” offert à Science Nord. Les élèves utilisent les matériaux fournis pour concevoir leur propre plante ou leur propre animal, qu’ils intègrent ensuite dans la chaîne alimentaire en fournissant une description de sa fonction.
Postactivité
Ceci est une préactivité pour le programme scolaire “Les insectes dans leur milieu” offert à Science Nord. Les élèves utilisent des objets de différentes couleurs pour représenter les diverses plantes et animaux qui font partie de l’écosystème. Ils explorent l’impact humain sur l’écosystème.
Dans cette leçon, nous explorerons le cycle de vie d’un papillon par le biais d’une expérience pratique. Nous observerons et comparerons les changements d’aspect et d’activité dans la transformation de l’état de chenille à celui de papillon.
Les élèves identifieront l’habitat convenant le mieux à une adaptation physique d’un animal.
Dans cette leçon, nous explorerons les états changeants de la crème glacée et de la racinette, lorsque ces deux ingrédients sont mélangés. Nous observerons les propriétés et nous ferons des prévisions sur ce qu’il va arriver aux deux états de matière, lorsque mélangés.