Avez-vous utilisé l’un de nos plans de leçon?
Répondez à notre sondage pour courir la chance de gagner une tasse YETI Science Nord! Le tirage des gagnants se fera chaque trimestre tout au long de l’année scolaire.
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Les élèves utiliseront leurs compétences en lecture, en résolution de problèmes et en décoration pour reconstituer cette histoire visuelle personnalisée sur les germes et leur système immunitaire.
À l’aide du jeu « Deux vérités et un mensonge », les élèves apprendront au sujet de la différence entre les choses qui sont réelles, vraies ou des faits et les choses qui pourraient être inventés, des mensonges ou de la fiction. Ils apprendront que ce n’est pas tout ce qu’ils voient en ligne qui est vrai et ils auront les outils pour trouver les renseignements trompeurs.
Cette leçon porte sur les connaissances écologiques traditionnelles et les principes scientifiques de la puissance et de l’énergie qui s’appliquent à une pagaie de canoë. L’activité explorera la façon dont une pagaie déplace un canoë, le type de levier qu’une pagaie est, et nous permettra de mieux comprendre comment les principes de la puissance et de l’énergie ont été utilisés par les peuples autochtones pour créer des outils et des ressources.
Dans cette leçon, les élèves exploreront les technologies émergentes qui aident les agriculteurs à prendre soin de leurs cultures. Ils vont ensuite coder un robot pour parcourir une série de cartes de champs agricoles pour imiter leur façon de le faire.
Dans cette leçon, les élèves utilisent la connaissance des règles de multiplication pour déterminer la force nécessaire pour déplacer un objet. Une fois que les élèves auront déterminé la force requise, ils détermineront le chemin avec le moins de travail requis pour déplacer l’objet. Les élèves coderont ensuite le chemin du travail le moins élevé en utilisant les énoncés et les phrases fournis.
Cette leçon combine les concepts de programmation et de forces pour enseigner aux étudiants les instructions conditionnelles ainsi que le vocabulaire clé concernant les forces. Cela est fait en jouant à un jeu qui leur donne des choix en fonction des résultats d’un roulement de dés.
Les étudiants apprendront au sujet des caractéristiques du sol tout en appliquant des concepts de programmation. Au moyen d’un pseudocode représentant un algorithme de programmation, les étudiants trieront des échantillons de sol et comprendront comment le cerveau d’un ordinateur fonctionne. Les programmeurs et les ordinateurs utilisent des instructions conditionnelles (si-alors) pour accomplir diverses tâches et vos étudiants exploreront ces conditions dans cette leçon.
Après avoir participé à notre programme scolaire, « Saisons : Va-t-il pleuvoir or va-t-il neiger? », les élèves peuvent expérimenter comment le changement de l’angle de la lumière modifie la surface exposée à la lumière.
Après avoir participé à notre programme scolaire, « On mélange tout! », les élèves auront l’occasion de fabriquer leur propre lampe à lave à l’aide de différents liquides et solides.
Les élèves chercheront des pistes sur la neige fraîchement tombée pour voir s’ils peuvent identifier les animaux qui sont encore actifs pendant les mois d’hiver. Ils examineront également les pistes pour voir si les animaux ont des adaptations spéciales qui leur permettent de voyager sur la neige.
Les étudiants utiliseront des Ozobot pour déterminer les effets de l’augmentation ou de la réduction de la force appliquée sur un objet. Un Ozobot est un petit robot programmable, capable de lire et réagir aux couleurs, tant sur papier que sur des surfaces numériques.
Les étudiants joueront au jeu Scratch Remix pour identifier les forces de poussée ou de tirage. Scratch est un langage de programmation visuel par blocs pour les étudiants. Les étudiants peuvent glisser ou jumeler leurs blocs de codage pour créer une série de programmes, comprenant des histoires, des animations et des jeux.
Les étudiants construisent un petit voilier avec des matériaux simples. Ensuite, nous utilisons le bateau pour explorer les forces agissant sur lui et comment elles affectent le déplacement du bateau. Les étudiants verront comment le vent est nécessaire pour déplacer le bateau, mais aussi comment il peut devenir trop fort à cet effet.
Nous avons construit une petite table de billard et nous l’avons utilisée pour étudier les forces en jeu. La table de billard est construite à partir d’une boîte. En jouant au billard avec des billes, les étudiants peuvent observer comment les objets commencent à bouger, changent de direction et s’immobilisent.
Préactivité
Ceci est une préactivité pour le programme scolaire “Les insectes dans leur milieu” offert à Science Nord. Les élèves utilisent les matériaux fournis pour concevoir leur propre plante ou leur propre animal, qu’ils intègrent ensuite dans la chaîne alimentaire en fournissant une description de sa fonction.
Postactivité
Ceci est une préactivité pour le programme scolaire “Les insectes dans leur milieu” offert à Science Nord. Les élèves utilisent des objets de différentes couleurs pour représenter les diverses plantes et animaux qui font partie de l’écosystème. Ils explorent l’impact humain sur l’écosystème.
Préactivité
Ceci est une préactivité pour le programme scolaire “Pousser et tirer” offert à Science Nord. Les élèves recueillent des renseignements qu’ils présentent sous forme de diagramme à bandes; ils doivent être capables d’interpréter leur diagramme à bandes et expliquer leurs conclusions à leurs compagnons de classe.
Post activité
Ceci est une préactivité pour le programme scolaire “Pousser et tirer” offert à Science Nord. Utiliser des poulies pour hisser et baisser un mini drapeau.
Post activité
Ceci est une post activité pour le programme scolaire “Pousser et tirer” offert à Science Nord. Les élèves utilisent de simples outils et matériaux pour concevoir et créer leur propre système de poulies en vue d’exécuter une tâche.
Postactivité
Cette post-activité est conçue pour suivre le programme scolaire « Fables de l’air fraîche ». Elle renforce les concepts établis dans cette leçon en permettant à l’élève de voir comment les « histoires » prennent forme même dans une petite zone d’espace naturel. Cette leçon décrit l’activité, laquelle peut durer pendant des jours ou des mois.
Les élèves pensent aux raisons pour lesquelles les plantes sont importantes pour les humains. Ils découvrent les plantes dans leur communauté et tentent d’en identifier les principales parties. Les élèves germent des grains et consignent certaines de similarités et différences pendant que les semis poussent.
Les élèves étudient les divers types de sols et, par l’entremise d’une enquête, déterminent le type de sol qui convient le mieux à la culture d’un radis ou d’une autre graine à germination rapide.