Avez-vous utilisé l’un de nos plans de leçon?
Répondez à notre sondage pour courir la chance de gagner une tasse YETI Science Nord! Le tirage des gagnants se fera chaque trimestre tout au long de l’année scolaire.
Répondez à notre sondage pour courir la chance de gagner une tasse YETI Science Nord! Le tirage des gagnants se fera chaque trimestre tout au long de l’année scolaire.
Dans cet atelier, les élèves apprendront comment avoir des conversations efficaces sur les changements climatiques et à le mettre en pratique en élaborant des arguments et en discutant des sujets de changements climatiques entre eux.
Dans cette activité, les élèves étudieront les matériaux composites. Ils compareront la résistance relative des matériaux composites et non composites pour comprendre pourquoi les matériaux composites sont utilisés dans la construction et la fabrication.
Cette leçon présente aux élèves différents types de données, les façons de recueillir des données et l’identification des préjugés dans la collecte de données. Elle leur donne ensuite la possibilité de recueillir leurs propres données primaires à l’aide d’un outil de codage créé dans Scratch.
Dans cette leçon en deux parties, les élèves apprendront tout sur l'équité en santé, en commençant par parcourir l'analogie « voir pardessus la clôture » pour comprendre en quoi l'équité est différente de l'égalité. Ils développeront ensuite le contexte de cette question en examinant l'inégalité des vaccins comme une étude de cas.
* Connexion Internet requise
Dans cette leçon en deux parties, les étudiants apprendront comment la recherche scientifique est menée et pourquoi l’intégrité scientifique est importante pour déterminer les sources d’information auxquelles nous pouvons faire confiance. Ils comprendront ce qui peut arriver lorsqu’un manque d’intégrité scientifique conduit à des inconduites et exploreront l’intégrité scientifique avec un exemple réel de la façon dont nous développons et testons de nouveaux vaccins. Ils en apprendront davantage sur l’importance de comprendre l’histoire et d’accroître la diversité est la science au fur et à mesure qu’ils exploreront les contributions de scientifiques de différentes communautés et de différents milieux. Les étudiants apprendront également les différentes parties d’une étude de recherche et les signes d’une recherche fiable. Chaque objectif d’apprentissage est suivi d’un jeu en ligne ou d’une activité pratique pour renforcer les concepts.
* Connexion Internet requise
Les élèves codent et modifient un algorithme de Scratch pour étudier et comprendre les différences qui existent entre les substances pures et les mélanges.
Les élèves cliqueront dans un récit interactif de type "choisissez votre propre aventure" qui les aidera à se préparer à la journée de vaccination et à répondre aux questions qu'ils se posent sur les vaccins :
● Qu'est-ce que les vaccins?
● Comment fonctionnent les vaccins?
● Pourquoi les vaccins sont-ils importants?
● Comment gérer l'anxiété liée aux vaccins?
* Connexion Internet requise
** Cliquez avec le bouton droit sur le bouton ENREGISTRER SUR LE BUREAU et sélectionnez « Enregistrer sous… » pour télécharger l’expérience sur votre appareil à des fins d’utilisation hors ligne
Dans l’expérience GooseChase des agents du système immunitaire, les élèves travailleront indépendamment ou en équipe pour accomplir les missions, apprendre sur le système immunitaire et collecter des points. Les soumissions des élèves dans l’application GooseChase resteront cachées aux autres élèves qui participent à l’expérience des agents du système immunitaire.
Dans cette leçon, les étudiants programmeront deux micro:bits : un qui affichera la température et l’autre qui lira la température et l’enverra par radio au premier micro:bit. Au moyen de ces outils, ils effectueront une expérience pour créer un micro:bit isolé qui subit le moins de perte de chaleur possible.
Dans cette leçon, on demande aux étudiants de créer des algorithmes qui serviront de plans de construction à d’autres étudiants qui créeront un pont en utilisant le moins de matériaux possible pour supporter une charge.
Les étudiants apprendront les signes et les symptômes d’une commotion. Cette activité encourage une discussion approfondie sur les commotions avec des amis et la famille. Adaptation de « Cerveau perturbé » par Parachute.ca.
Les étudiants feront un circuit avec de la pâte à modeler et l’utiliseront comme métaphore pour la façon dont une commotion touche nos neurones et ralentit la transmission des influx nerveux. Adaptation de Brainfacts.org – « Squishy Neuron Activity ».
Les étudiants apprennent au sujet des systèmes hydrauliques et des systèmes pneumatiques et comment on peut les utiliser pour soulever des charges dans notre programme scolaire « Conception d’appareils ». Dans cette après-activité, les étudiants se feront face avec des seringues et verront qui gagnera une bataille de pouces.
Les étudiants créeront des algorithmes, programmeront par couleurs le mouvement de l’Ozobot pour créer des angles, des bissectrices, des structures (à coque, à ossature ou pleines) et montreront une surface de 25 cm2. Ils combineront ces mouvements plutôt que de les exécuter individuellement. Cette leçon fait appel au questionnement, ainsi que d’un cercle de développement des connaissances, pour couvrir les idées générales en science et en mathématique. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience antérieure avec les Ozobots, les angles ou les structures; l’apprentissage antérieur par le développement des connaissances est utile. Le but est de fournir le matériel avec des directives minimales, permettant aux étudiants d’approfondir leurs propres connaissances. Le matériel comprend les Ozobots et les marqueurs correspondants. Les directives explicites devraient comprendre : découvrir les prochaines idées générales sur lesquelles ils se concentrent, ainsi que la terminologie scientifique et mathématique qui aidera à stimuler leurs réflexions (par exemple, rentrant, 65°, bissectrice, à coque, pleine, à ossature, 25 cm2). Au besoin, fournissez aux étudiants des dessins faits à l’avance pour faciliter l’exploration. Les étudiants exploreront en groupes de deux; l’enseignant devrait noter si la terminologie est utilisée. Concluez l’activité dans un cercle de développement des connaissances pour déterminer le prochain aspect d’intérêt (par exemple, les structures, les angles, la surface).
Cette leçon approfondit la première activité d’exploration en utilisant la programmation par blocs avec l’Ozobot. En fournissant la même liste de directives, les étudiants seront en mesure d’explorer le mouvement à l’aide de l’application OzoBlockly. Cela peut être transféré au moyen de n’importe quel type d’appareil (par exemple, ChromeBooks, Mac, appareils personnels). Les étudiants participeront à une activité de développement des connaissances à la fin pour consolider l’apprentissage commun des deux dernières leçons (par exemple, provocation : Quel type de structure est un Ozobot? Quels sont les avantages de la programmation par couleurs et de la programmation par blocs?). Cela mènera à une discussion sur leur tâche finale : construire une structure qui peut résister à une force externe (ventre, tremblement de terre) ou à une force interne (tension, compression, cisaillement, torsion). Ces forces seront reproduites au moyen d’un robot Cue programmé par blocs. Voici quelques exemples : un pont que le Cue doit traverser (force interne – compression OU force externe – tremblement de terre) ou un poteau de but (force interne – tension OU force externe – vent).
Cette leçon approfondit les deux premières activités d’exploration en utilisant la programmation par blocs avec un robot Cue (niveaux intermédiaires et supérieurs). Fournissez la même liste de directives que pour les autres leçons et permettez aux étudiants d’explorer le mouvement au moyen de l’application appropriée (ils doivent avoir accès à une tablette, un appareil personnel ou un Chromebook). Les étudiants participeront à une activité de développement des connaissances à la fin pour consolider l’apprentissage commun des deux dernières leçons (par exemple, provocation : Quel type de structure est un Ozobot? Quels sont les avantages de la programmation par couleurs et de la programmation par blocs?). Cela mènera à une discussion sur leur tâche finale : construire une structure qui peut résister à une force externe (ventre, tremblement de terre) ou à une force interne (tension, compression, cisaillement, torsion). Ces forces seront reproduites au moyen d’un robot Cue programmé par blocs. Voici quelques exemples : un pont que le Cue doit traverser (force interne – compression OU force externe – tremblement de terre) ou un poteau de but (force interne – tension OU force externe – vent).
Cette leçon reprend des connaissances préalables sur les facteurs et les considérations nécessaires lors de la conception et de la construction d’une structure. Les élèves exploreront Tinkercad et approfondiront leur compréhension en utilisant Codeblocks pour concevoir et construire une structure simple qui exécute une fonction (p. ex. une chaise), laquelle sera téléversée sous forme de fichier .gif pour la partager avec les autres. Une chaise a été suggérée en tant que structure, néanmoins adapter la structure à ce qui est le plus familier et simple pour les élèves facilitera la conception et la construction. En fonction de leur compréhension, il est possible de mettre l’accent sur le curriculum des maths en l’intégrant; ou de futures tâches peuvent ajouter des maths à un niveau de confort en progressant dans Tinkercad.
Cette leçon est une continuation de leur exploration et ajoute une conception et des idées d’une structure utile pour eux. Les élèves utiliseront le code pour créer une structure avec une utilité spécifique pour les individus, la société ou l’économie (p. ex. peut supporter une charge ou une force) Il peut s’agir d’une chose qui existe déjà, mais qui peut néanmoins être modifiée de telle sorte à optimiser la performance. Le résultat final est un fichier .gif partagé pour expliquer leur structure. Des extensions sont suggérées.
Dans ce cours. Les étudiants joueront à un jeu illustrant l’équilibre d’un écosystème et en quoi les changements dans un écosystème peuvent affecter toutes ses composantes. En mettant en scène plusieurs scénarios, les étudiants auront l’occasion de découvrir les relations entre prédateurs et proies, entre espèce indigènes ainsi que les espèces envahissantes
Ceci est la première des cinq leçons de l’unité portant sur les écosystèmes. Toute l’unité repose sur le concept du jeu sur un plateau pour étudier les interactions qui se produisent au sein d’un écosystème. Les règles du jeu changent chaque jour, puisque nous nous penchons à chaque fois sur un nouvel aspect. Le premier jour, les élèves étudieront les éléments biotiques et abiotiques.
Ceci est la deuxième des cinq leçons de l’unité portant sur les écosystèmes. Toute l’unité repose sur le concept du jeu sur un plateau pour étudier les interactions qui se produisent au sein d’un écosystème. Les règles du jeu changent chaque jour, puisque nous nous penchons à chaque fois sur un nouvel aspect. Pour le deuxième jour, nous étudierons le réseau trophique.
Ceci est la troisième des cinq leçons de l’unité portant sur les écosystèmes. Toute l’unité repose sur le concept du jeu sur un plateau pour étudier les interactions qui se produisent au sein d’un écosystème. Les règles du jeu changent chaque jour, puisque nous nous penchons à chaque fois sur un nouvel aspect. Pour ce troisième jour, les élèves étudieront les espèces envahissantes.
Ceci est la quatrième des cinq leçons de l’unité portant sur les écosystèmes. Toute l’unité repose sur le concept du jeu sur un plateau pour étudier les interactions qui se produisent au sein d’un écosystème. Les règles du jeu changent chaque jour, puisque nous nous concentrons à chaque fois sur un nouvel aspect. Pour ce quatrième jour, nous nous pencherons sur l’impact des activités humaines.
Ceci est la cinquième des cinq leçons de l’unité portant sur les écosystèmes. Pour ce dernier jour, nous allons nous pencher sur les programmes de protection pouvant aider à réduire l’impact de l’Homme sur les écosystèmes. Pour conclure le programme de l’unité et évaluer ce que les élèves ont retenu du jeu, les élèves proposeront une idée de protection d’un écosystème.
Ceci est la première des cinq leçons de l’unité portant sur la chaleur. Le plan des cours de l’unité est articulé autour du transfert de chaleur provenant de l’énergie solaire sur la Terre. Cette leçon porte sur la définition de la chaleur.
Ceci est la deuxième des cinq leçons de l’unité portant sur la chaleur. Le plan des cours de l’unité est articulé autour du transfert de chaleur provenant de l’énergie solaire sur la Terre. Dans cette leçon, nous étudierons l’effet de la chaleur sur les gaz.
Ceci est la troisième des cinq leçons de l’unité portant sur la chaleur. Le plan des cours de l’unité est articulé autour du transfert de chaleur provenant de l’énergie solaire sur la Terre. Dans cette leçon, nous étudierons l’effet de la chaleur sur l’eau.
Ceci est la quatrième des cinq leçons de l’unité portant sur la chaleur. Le plan des cours de l’unité est articulé autour du transfert de chaleur provenant de l’énergie solaire sur la Terre. Dans cette leçon, nous aborderons l’isolation et l’une des conséquences de «l’isolation» dans notre atmosphère, l’effet de serre.
Ceci est la cinquième des cinq leçons de l’unité portant sur la chaleur. Le plan des cours de l’unité est articulé autour du transfert de chaleur provenant de l’énergie solaire sur la Terre. Dans cette leçon, nous étudierons la conduction de chaleur et nous testerons également les serres que les élèves ont construites dans le cadre de la leçon 4.
Dans cette activité, les élèves feront du thé et découvriront ce que sont les tanins. Les élèves créeront ensuite une affiche mettant en avant la fonction importante des tanins.
Les usines de recyclage sont un exemple industriel où la séparation de mélanges obtenus mécaniquement a lieu tous les jours. Ces installations doivent chercher des moyens de séparer des tonnes de matières à la réception, lesquelles vont du papier à l’acier, pour les réutiliser d’une manière efficace et rentable. Dans cette leçon, les élèves créent un mécanisme ou un outil pour trier les matières recyclables à leur école, en vue de réduire la pression exercée sur l’installation de recyclage de leur municipalité.
Les élèves recherchent les propriétés des solutés et des solvants en testant la solubilité du sucre dans l’eau à des températures distinctes. Aussi, les élèves utilisent les propriétés d’une solution sursaturée pour créer du sucre candi.
Dans cette leçon, les élèves expérimentent avec diverses substances pour observer leur interaction. Ils utilisent un tableau pour formuler une hypothèse pour chaque mélange et ensuite ils font l’expérienceet comparent leurs résultats. Les élèves peuvent créer leur propre expérience pour approfondir leur apprentissage.