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Répondez à notre sondage pour courir la chance de gagner une tasse YETI Science Nord! Le tirage des gagnants se fera chaque trimestre tout au long de l’année scolaire.
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Dans cette leçon en deux parties, les élèves apprendront tout sur l'équité en santé, en commençant par parcourir l'analogie « voir pardessus la clôture » pour comprendre en quoi l'équité est différente de l'égalité. Ils développeront ensuite le contexte de cette question en examinant l'inégalité des vaccins comme une étude de cas.
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Dans cette leçon en trois parties, les étudiants apprendront comment la recherche scientifique est menée et pourquoi l’intégrité scientifique est importante pour déterminer les sources d’information auxquelles nous pouvons faire confiance. Ils comprendront ce qui peut arriver lorsqu’un manque d’intégrité scientifique conduit à des inconduites et exploreront l’intégrité scientifique avec un exemple réel de la façon dont nous mettons au point et testons de nouveaux vaccins. Les étudiants apprendront également les différentes parties d’une étude de recherche et les signes d’une recherche fiable. Ils seront présentés à certaines sources fiables de renseignements sur la santé au fur et à mesure qu’ils apprendront les organismes qui supervisent la recherche en santé. Ils en apprendront davantage sur l’importance de comprendre l’histoire et d’accroître la diversité scientifique au fur et à mesure qu’ils exploreront les contributions de scientifiques de différentes communautés et milieux. Ils exploreront également l’intersection des questions scientifiques et sociales au fur et à mesure qu’ils apprendront à discuter de la culture scientifique. Chaque objectif d’apprentissage est suivi d’un jeu en ligne ou d’une activité pratique pour renforcer les concepts.
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Les élèves étudieront les relations quantitatives dans les réactions chimiques et résoudront les problèmes connexes en utilisant Python.
Les élèves utiliseront l’apprentissage axé sur les problèmes pour trouver une solution à l’utilisation de bouteilles d’eau jetables lors d’évènements importants comme les marathons ou les festivals, effectuer une réaction chimique à double déplacement pour créer un polymère et trouver des moyens de minimiser l’impact sur nos systèmes d’eau en utilisant des polymères biodégradables pour traiter les plastiques à usage unique.
Les élèves apprendront les principes d’une bonne conception d’expérience, puis appliqueront ces connaissances à des travaux scientifiques ou pseudoscientifiques existants pour évaluer leur qualité.
Des vagues autour de nous. Même si nous ne pouvons les voir, leurs propriétés nous aident à voir, entendre, transmettre des renseignements et bien plus encore. Cette leçon expliquera davantage la nature des vagues, leurs propriétés et les zones d’application. Vous programmez un périphérique qui utilise ses propriétés pour trouver des objets et mesurer la distance. Vous apprendrez comment ces appareils sont utilisés et comment les coder.
Dans cette leçon, les élèves comprendront le rôle que joue le système immunitaire. Ils découvriront les différents types d'agents pathogènes, la façon dont ils infectent notre corps et les étapes de l'infection. Dans le cadre de l'expérience GooseChase Les agents du système immunitaire, les élèves travailleront seuls ou en équipe pour accomplir les missions, en apprendre davantage sur le système immunitaire et collecter des points. Les contributions des élèves dans l'application GooseChase resteront cachées aux autres élèves qui participent à l'expérience Les agents du système immunitaire.
Composer du pseudocode pour équilibrer la formule chimique et trouer le ratio stœchiométrique d’une réaction de combustion entre un hydrocarbure pur et de l’oxygène.
Dans cette leçon, les étudiants créeront un programme dans Scratch pour résoudre des problèmes au moyen de la loi de Boyle-Mariott, de la loi de Charles ou de la loi de Gay-Lussac. Une fois qu’ils auront créé le premier programme, ils pourront le modifier pour reproduire les deux autres lois.
Dans cette post-activité du programme scolaire, Neuroscience, les étudiants apprendront la différence entre les voies neurales de la réaction et du réflexe. Ils simuleront ce qui se produit dans leurs corps au cours d’une réaction et au cours d’un réflexe afin de mieux comprendre pourquoi il y a une différence entre les deux.
Les étudiants apprendront au sujet des quantités scalaires et les utiliseront pour résoudre de simples problèmes unidimensionnels.
Les étudiants réviseront les quantités scalaires et vectorielles, apprendront au sujet des graphiques de la position sur le temps et programmeront un programme pour évaluer les connaissances et la compréhension des graphiques de la position sur le temps.
Les étudiants se familiariseront avec la génétique mendélienne, plus particulièrement avec la probabilité et les croisements monohybrides, afin d’élaborer un code partiel.
Les étudiants se familiariseront avec la génétique mendélienne, plus particulièrement avec la probabilité et les croisements dihybrides, afin d’élaborer un code partiel.
Dans cette leçon, les élèves se familiariseront avec les « marqueurs » épigénétiques et la manière dont l’expression des gènes peut être influencée par des facteurs environnementaux. Cette leçon s’adresse aux élèves de niveau précollégial.
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Dans cette leçon, les élèves extrairont de l’ADN d’une banane. Ils identifieront aussi certains avantages et risques du génie génétique, et en donneront quelques exemples. Cette leçon s’adresse aux élèves de niveau précollégial.
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Dans cette leçon, les élèves fabriqueront un modèle du système respiratoire en utilisant des articles de tous les jours. Ils découvriront aussi les maladies respiratoires et la manière dont la technologie en 3D peut réparer certaines parties du système respiratoire. Cette leçon s’adresse aux élèves de niveau précollégial.
Dans cette leçon, les élèves apprendront comment la levure métabolise les différentes sortes d’édulcorants. Ils apprendront aussi qu’une variété de facteurs peuvent influencer le microbiome intestinal et, par le fait même, la santé humaine. Cette leçon devrait être introduite après l’apprentissage sur la taxonomie et la classification des cellules et des virus. Elle peut également être utilisée après les leçons portant sur les bactéries et les champignons. Cette leçon s’adresse aux élèves de niveau précollégial.
Dans cette leçon, les élèves calculeront la quantité de carbone présente dans les arbres locaux en prenant des mesures sur des arbres réels. Ils apprendront aussi comment la déforestation influence le cycle du carbone. Cette leçon s’adresse aux élèves de niveau précollégial.
Dans cette leçon, les élèves fabriqueront et feront une course d’autos à ballon. Ils utiliseront des schémas d’équilibre et des équations appropriées pour analyser le mouvement dans le cadre de la 3ème loi du mouvement de Newton. Cette leçon est destinée au niveau préuniversitaire.
Dans cette leçon, les élèves fabriqueront une batterie à eau salée pour en savoir plus sur la technologie des batteries. Ils démontreront la mesure dans laquelle la tension d’une batterie est affectée lorsque les cellules de batterie sont placées en série ou en parallèle. Cette leçon doit être utilisée après avoir terminé l’unité Énergie et société, en découvrant l’efficience et l’impact environnemental de la production d’énergie (dans Électricité et magnétisme). Elle est utile si les élèves ont déjà exploré les circuits électriques – tension, fonctionnement, puissance, circuits en série et en parallèle et efficience. Cette leçon est destinée au niveau préuniversitaire.
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Dans cette leçon, les élèves utiliseront un oscilloscope pour comparer la longueur d’onde et l’amplitude des sons de divers articles et instruments. Ils réaliseront des calculs pour mettre en relation la vitesse d’une onde et sa longueur d’onde et sa fréquence. Cette leçon est destinée au niveau préuniversitaire.
Dans cette leçon, les élèves feront une expérience sur la résonance à l’aide d’un verre à vin et d’un oscilloscope. Les élèves calculeront les fréquences harmoniques et les longueurs d’onde. Cette leçon doit avoir lieu une fois que les élèves en sauront plus sur le son en tant qu’onde mécanique. Cette leçon est destinée au niveau préuniversitaire.
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Dans cette leçon, les élèves découvrent les lois de Kirchhoff pour le courant et la tension dans les circuits en série et en parallèle en simulant physiquement des circuits en classe, puis en fabriquant leurs propres circuits. Cette leçon est destinée au niveau préuniversitaire.
Les élèves discuteront de l’importance d’une clef analytique dans l’identification de diversesespèces. Ils créeront leur propre clef analytique avec des bonbons. En extension, ils peuvent appliquer leurs connaissances afin de classifier les choses vivantes.
Par le biais d’une histoire interactive, les élèves découvriront les problèmes liés à la qualité de l’eau du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent, en aval du lac Nipigon, jusqu’à l’embouchure donnant sur l’océan Atlantique. En conséquence, les élèves étudieront les répercussions que peuvent avoir les problèmes locaux et régionaux sur le monde et découvriront les interdépendances qui existent entre les diverses activités humaines (industrielles et commerciales, agricoles, minières et personnelles) et la pollution de l’eau, directes ou indirectes, afin de montrer que cette pollution n’est pas toujours visible. Il sera demandé aux élèves de prendre des décisions afin de pouvoir gérer et prévenir la pollution de l’eau à un niveau personnel, local et national.