Ressources pour le nouveau programme d'études élémentaires en sciences et technologie

Science Nord élabore une série de nouvelles ressources à l’appui de la mise en œuvre du nouveau programme de sciences et de technologie élémentaire de l’Ontario. Il y a deux ensembles de ressources pour appuyer les enseignants, notre série de leçons et de webinaires et notre série vidéo sur les Savoirs autochtones.

Notre série de leçons et de webinaires est terminée et toutes les ressources peuvent être consultées ci-dessous. Chaque webinaire comprend deux plans de cours distincts et un enregistrement vidéo qui passe en revue les leçons, qui sont tous disponibles à visionner à votre guise.

Nos vidéos sur les modes de savoir autochtone sont toujours en cours de diffusion. Ils sont élaborés en collaboration avec les communautés autochtones du Nord de l’Ontario.

Nous tenons à remercier toutes les collectivités et les personnes autochtones qui ont pris le temps de contribuer à la création de ces vidéos. Nous vous remercions de votre temps, de vos connaissances et de votre compréhension.

Vous avez une question sur les ressources? Voulez-vous un soutien individuel?
Cliquez
ici pour obtenir de l’aide.


SAVOIR AUTOCHTONE : RESSOURCES POUR LES ENSEIGNANTS

Savoir autochtone

indigenous ways of knowing
savoir autochtone

Cette vidéo est spécialement conçue pour permettre aux enseignants d’acquérir plus de connaissances et de compréhension sur la façon d’intégrer les savoirs autochtones dans leur classe de façon respectueuse. Le PDF vous offre de nombreuses ressources à utiliser dans votre classe ou pour élargir vos connaissances.

Ressources
Vidéo

SAVOIR AUTOCHTONE : WATER WALKS (MARCHES POUR L'EAU)

Savoir autochtone

indigenous ways of knowing
savoir autochtone

Cette vidéo est destinée aux élèves et aux enseignants qui souhaitent en savoir plus sur les marches pour l’eau (« Water Walks »). Tout au long de la vidéo, vous découvrirez l’importance des marches Water Walks, leur origine et la différence entre le groupe Mother Earth Water Walkers et celui des Junior Water Walkers. Consultez les ressources pour en savoir plus sur comment faire partie des Junior Water Walkers.

Ressources

Remarque : Les ressources seront mises en ligne le mois prochain.

Vidéo

SAVOIR AUTOCHTONE : ROBOTIQUE

Savoir autochtone

indigenous ways of knowing
savoir autochtone

Dans ce vidéo, vous rencontrez Aaron Yazzie et les membres de l’équipe de robotique 5672 de l’école secondaire Wiikwemkoong. Aaron Yazzie, membre de la Nation Navajo, est ingénieur mécanique de la NASA en Californie. Il aide à concevoir, construire et développer des systèmes robotiques qui vont dans l’espace et étudient notre système solaire. Les membres de l’équipe de robotique de l’école secondaire de Wiikwemkoong, une équipe de robotique du Championnat du monde de tous les Anishinabe du territoire non cédé de Wiikwemkoong, ont eu l’occasion de rencontrer Aaron et de voir les similitudes entre leur travail et celui d’Aaron.

Vidéo

EFFICACITÉ DU CODAGE + MATÉRIEL AUTOCHTONE

Grade 1

grade 1
1re année

Il s’agit du premier webinaire virtuel de Science Nord visant à aider les enseignantes et enseignants à suivre le curriculum scientifique de l’Ontario mis à jour. La première partie du webinaire portera sur une leçon de codage débranchée axée sur les étapes de comptage et l’efficacité. La deuxième leçon portera sur les matériaux naturels et modifiés et leur utilisation traditionnelle par les peuples autochtones.

Ressources
Vidéo

 

SÉCURITÉ DE L'EAU + MOUVEMENT DES ANIMAUX

Grade 2

grade 2
2e année

Les webinaires virtuels de Science Nord à l’appui du curriculum scientifique de l’Ontario mis à jour se poursuivent avec cette séance en deux parties. Premièrement, les enseignants en apprendront davantage sur le traitement de l’eau et les défis auxquels font face les communautés autochtones. Ensuite, une leçon sur la locomotion des animaux qui fera bouger les élèves.

Resources
Vidéo

 

CODAGE AVEC MOUVEMENT + ÉROSION DU SOL

Grade 3

grade 3
3e année

Dans ce troisième webinaire virtuel de Science Nord, les enseignants seront guidés par un codage et une leçon de sciences de la Terre qui sont liés au curriculum mis à jour. La section du codage utilise un micro:bit pour identifier différents intrants et extrants liés au mouvement, tandis que la section des sciences de la Terre utilise une activité pratique pour montrer comment les arbres aident à prévenir l’érosion. 

Ressources
Vidéo

 

MACHINES et CARRIÈRES + ROCHES et MINÉRAUX

Grade 4

grade 4
4e année

Le webinaire virtuel de quatrième année de Science Nord n’est pas à manquer. Dans la première section, les enseignants seront initiés à quatre expériences liées à différents mécanismes et à la façon dont ils sont utilisés dans diverses carrières. Dans la deuxième section, les enseignants seront guidés par l’utilisation traditionnelle des roches et des minéraux par les peuples autochtones pour fabriquer des œuvres d’art et des bijoux.

Ressources
Vidéo

 

CODAGE EN SANTÉ + FORCE DES PLANTES

Grade 5

grade 5
5e année

Le cinquième webinaire virtuel de Science Nord pour le curriculum scientifique mis à jour comprend un codage du contenu axé sur la santé et un volet sur les structures avec des plantes. La première partie utilisera un micro:bit pour explorer comment la technologie peut suivre les signes vitaux, tandis que la deuxième partie utilisera trois expériences pratiques uniques pour démontrer la force des plantes.

Ressources
Video

 

BIODIVERSITÉ + MASSE, POIDS et GRAVITÉ

Grade 6

grade 6
6e année

Dans le sixième webinaire virtuel de Science Nord qui aide les enseignants avec le curriculum scientifique mis à jour, les apprenants apprendront un jeu actif et engageant pour démontrer la biodiversité ainsi que des expériences pour soutenir l’enseignement de la masse, du poids et de la gravité en classe. Ces activités seront certainement un succès auprès des élèves et une excellente façon de les faire participer à la science.

Ressources
Video

 

FORME et FONCTION + PRATIQUES AGRICOLES

Grade 7

grade 7
7e année

Les webinaires virtuels de Science Nord se poursuivent avec cette séance adaptée au curriculum de 7e année. Dans la première partie du webinaire, les enseignants examineront comment le codage et la technologie jouent un rôle important dans l’intégration de la sécurité dans les structures. À partir de là, la deuxième partie compare la monoculture et la polyculture tout en examinant la méthode de plantation des Trois Sœurs utilisée dans diverses communautés autochtones.

Ressources
Vidéo

 

FONTE DES GLACIERS + DÉVERSEMENTS DE PÉTROLE

Grade 8

grade 8
8e année

Dans le cadre de ce huitième et dernier webinaire virtuel élaboré par Science Nord, les enseignants participeront à des activités axées sur la matière et l’énergie, ainsi que sur les systèmes terrestres et spatiaux dans le cadre du nouveau programme de sciences. Dans la première partie du webinaire, les enseignants examineront comment le changement climatique a contribué à la fonte des glaciers. Dans la deuxième partie, ils évalueront l’impact environnemental des déversements de fluides. Dans les deux scénarios, les expériences pratiques aideront les étudiants à comprendre les concepts scientifiques sous-jacents.

Ressources
Vidéo

 







Discovery Harbour





Inksmith Logo



Ste. Marie among the Hurons

FINANCÉ PAR

APPUYÉ PAR

RESTEZ INFORMÉ

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin électronique mensuel et accéder à de nouveaux plans de leçon, prêts à l'emploi dans votre salle de classe. Vous prendrez connaissance en avant-première des évènements pour les écoles, sorties éducatives et ateliers à venir.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT