Réservez une expérience virtuelle d’apprentissage estivale avec Science Nord pour offrir à vos élèves la chance de participer à des rencontres en direct avec des animaux, des ateliers de codage stimulants et la possibilité de guider leur propre expérience d’apprentissage.
Veuillez noter que nous avons une capacité limitée pour le nombre de forfaits disponibles, donc assurez-vous d’obtenir le vôtre avant qu’ils soient tous épuisés!
Pour savoir plus, envoyez un courriel à milas.hewson [at] sciencenorth.ca
LE PRIX DU FORFAIT EST DE 900 $ ET COMPREND CE QUI SUIT :
Joignez-vous à nos sarraus bleus une fois par semaine pour des spectacles scientifiques amusants et intéressants! Chaque semaine, il y aura un diffe different. Première semaine, vous rencontrerez certains de nos ambassadeurs du monde animal. Au cours de la deuxième semaine, vos élèves seront lancés dans l’espace pour vivre l’expérience de l’inconnu. La dernière semaine sera une explosion de plaisir avec l’accent mis sur le feu et la glace.
JEUDIS
Français – 10 h 30
Anglais – 10 h
Il y a une série de trois ateliers qui fera le pont entre la programmation et un sujet mathématique différent pour chaque niveau scolaire :
1e année ET 2e année : CONCEPTION AVEC CODE
La durée est de 30 à 40 minutes et la capacité est 15 élèves au maximum, plateforme : hors ligne, Scratch
- PARTIE 1 : UN CODE POUR PLIER UNE GRENOUILLE
-
Peut on coder sans ordinateur? Les élèves suivront un script de « code » pour plier leur propre ami grenouille, et ce faisant, apprendront la façon de donner et de suivre des directives précises, et la raison pour laquelle c’est une compétence de base en codage.
- PARTIE 2 : L'IMPORTANCE DE LA PLANIFICATION
-
Qu’obtient-on lorsqu’on mélange le codage et la narration? Un nouveau jeu vidéo très chouette. Les élèves apprendront la raison pour laquelle la planification est un élément clé de tout projet de codage en scénarisant et en précodant leur propre jeu vidéo.
- PARTIE 3 : DÉRIVATION DU CODE
-
Quand j’appuie sur le bouton A, saute. Les élèves s’appuieront sur leurs connaissances des deux ateliers précédents pour écrire un code simplifié visant à décrire ce qui se passe lorsqu’ils jouent à un jeu vidéo.
3e à la 6e année : SIMULATIONS D'ESPACE DE SCRATCH
La durée est d’une heure, la capacité est de 30 élèves au maximum, plateforme : Scratch
- PARTIE 1 : OBJETS SPATIAUX
-
Le soleil, la Terre, la lune et plus encore. Comment tous ces corps planétaires interagissent ils? Les élèves utiliseront des boucles pour coder une simulation de mouvement du système solaire interne à l’aide de Scratch.
- PARTIE 2 : DANGERS SPATIAUX
-
Le danger rôde dans la galaxie. Des trous noirs aux astéroïdes, les élèves coderont une simulation de l’incidence que ces menaces pourraient avoir sur la Terre, en apprenant à utiliser la couleur et le son dans leur code.
- PARTIE 3 : DÉFENSEURS SPATIAUX
-
Impact imminent! Les élèves s’appuieront sur leurs connaissances acquises au cours des deux ateliers précédents et en apprendront davantage sur les coordonnées afin de créer un jeu dans lequel ils défendent la Terre contre les chutes de roches spatiales.
7e à la 9e année : MODÉLISATION ET CONCEPTION
La durée est d’une heure, la capacité est de 30 élèves au maximum, plateforme : Scratch, Tinkercad
- PARTIE 1 : FEU ROUGE : ARRÊTER
-
Toutes nos structures doivent être conçues avant d’être construites. Dans cet atelier, les élèves seront introduits à Tinkercad et au génie civil en construisant un modèle 3D d’un feu de circulation.
- PARTIE 2 : FEU VERT : EN AVANT
-
Dans cet atelier de suivi, les élèves créeront le code nécessaire pour faire fonctionner leur feu de circulation, en utilisant Tinkercad pour modéliser les circuits, et des blocs de MakeCode:microbit pour écrire le code.
- PARTIE 3 : EMBOUTEILLAGE
-
C’est arrêté et avancé. Les élèves exploreront la manière de coder différents types de mouvements et d’interactions d’objets sur Scratch en créant un jeu d’évitement du trafic.