FAQ

FAQ - SORTIE ÉDUCATIVE

Quand puis-je organiser une visite scolaire avec ma classe à Science Nord ou Terre dynamique?

Science Nord est ouvert du 4 septembre 2019 au 26 juin 2020, de 10 h à 16 h. Toutefois, veuillez noter que le Centre des sciences, la salle IMAX® et le Planétarium seront fermés au début du mois de janvier 2020 pour les travaux d'entretien annuel. 

Terre dynamique est ouvert du 4 septembre au 20 septembre 2019, puis du 4 novembre 2019 au 26 juin 2020, de 10 h à 16 h. Veuillez noter que Terre dynamique sera fermé à la fin du mois de février 2020 pour l'entretien annuel.  

Les programmes scolaires ne sont pas offerts les fins de semaine, les jours fériés et pendant l'été. Les programmes scolaires commencent généralement à 10 h, mais si une programmation commençant à 9 h 00 vous conviendrait mieux, veuillez alors contacter un préposé aux réservations et nous vous accommoderons.

Combien de temps à l'avance dois-je réserver ma visite?

Nous recommandons de réserver les sorties scolaires au moins une (1) semaine à l'avance, même pour les écoles membres. Pour éviter toute déception, nous vous recommandons de réserver votre sortie scolaire le plus tôt possible du fait que toutes les réservations sont confirmées sur la base du "premier arrivé, premier servi".

Quel est le ratio élèves/accompagnateurs recommandé?

Pour les Nuits blanches, le ratio recommandé est de un (1) adulte accompagnateur pour quinze (15) élèves, quelque soit le niveau scolaire ou l'âge des enfants. Pour les visites scolaires et les Sorties extrêmes, nous recommandons le ratio élèves/accompagnateurs suivant :

  • Maternelle à la 2e année : 1 accompagnateur pour 2 élèves
  • De la 3e à la 8e année : 1 accompagnateur pour 3 élèves
  • De la 9e à la 12e année : 1 accompagnateur pour 5 élèves 

Au-delà du ratio recommandé, les accompagnateurs supplémentaires doivent payer un droit d'entrée au tarif adulte supplémentaire.

Comment puis-je réserver une visite ou une sortie scolaire?

Parcourez notre base de données de programmes, films IMAX® et spectacles du Planétarium pour obtenir des descriptions, des informations sur les liens avec le curriculum, la durée des programmes, afin de décider des programmes qui répondront au mieux à vos besoins. 

Utilisez notre fonction Vérifier la disponibilité pour connaître la disponibilité des programmes. Prenez connaissance des formules repas proposées afin de décider de l'option de dîner que vous souhaiteriez commander. 

Réservez votre visite en remplissant nos formulaires de réservation faciles d'emploi. Vous recevrez une confirmation de votre réservation provisoire par courriel, incluant un exemplaire des modalités proposées pour votre visite, ainsi que votre facture. Néanmoins, sachez que votre réservation ne sera confirmée que lorsque nous aurons reçu et traité votre acompte (ne s'applique pas aux écoles membres).

Comment puis-je modifier ou annuler une visite scolaire?

Veuillez lire nos politiques de modification et d'annulation, puis contactez un préposé aux réservations par courriel à visitescolaire [at] sciencenord.ca ou par téléphone au 1-800-461-4898, du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 16 h 00.

Quelles sont les mesures en place à Science Nord et Terre dynamique en matière d'accessibilité?

Science Nord veillera à ce que les personnes handicapées puissent accéder à ses installations et services en respectant les principes d’autonomie, de dignité, d’intégration et d’égalité des chances. Lorsqu'une intégration n'est pas possible, Science Nord s'efforce de mettre en place des mesures alternatives pour permettre à une personne handicapée d'accéder aux installations et aux services d'une manière qui tient compte des besoins particuliers de cette personne. 

Y a-t-il un endroit spécialement dédié à l'entreposage des effets personnels à Science Nord et Terre dynamique? Y a-t-il un endroit réservé aux objets trouvés?

Des portemanteaux à libre accès sont disponibles. Des casiers payants sont également disponibles à Science Nord. Veuillez laisser vos objets de valeur à la maison. Science Nord ne peut être tenu responsable de toute perte ou vol de vos effets personnels. Tous les objets oubliés retrouvés seront rapportés au guichet des admissions et seront conservés pendant un certain temps. Si vous avez perdu un article, veuillez téléphoner au 1-800-461-4898.

Que se passe-t-il si un élève se perd à Science Nord et Terre dynamique?

Quel que soit leur âge, les élèves doivent rester avec leurs accompagnateurs. Les enfants perdus doivent se rapprocher d'un sarrau bleu qui se renseignera par radio afin de trouver leur groupe. Si un accompagnateur réalise qu'un enfant manque, ce dernier doit alors se rapprocher d'un sarrau bleu et lui donner une description de l'enfant.

Est-il possible de se restaurer à Science Nord et Terre dynamique?

Une aire de dîner réservée sera attribuée à votre groupe. Faites un choix parmi diverses options à la Cafétéria Elements de Science Nord ou le Café cuivre à Terre dynamique. Votre dîner précommandé est préparé et remis à votre groupe dans votre aire de dîner réservée. D'autres options de dîner sont disponibles, comme une formule "à la carte" et vous pouvez encore apporter votre repas. Coca-Cola Corner, situé juste à côté de notre salle IMAX®, propose des boissons glacées, du maïs soufflé et d'autres gâteries. Science Nord est également équipé de distributeurs automatiques. Veuillez noter que la nourriture et les boissons ne doivent être consommées que dans des espaces désignés et ne sont pas autorisées dans les centres des sciences ou les aires d'exposition.

Y a-t-il des boutiques de souvenirs à Science Nord et Terre dynamique?

Les boutiques Whizards à Science Nord et Big Nickel à Terre dynamique, regorgent d'articles à fois originaux, étranges et merveilleux. Elles proposent des souvenirs originaux de Sudbury, Science Nord et des jouets éducatifs "approuvés par les sarraus bleus", ainsi que des idées cadeaux pour tous les âges. 

FAQ – Nuit blanche

À quelle heure une Nuit blanche commence-t-elle et se termine-t-elle?

Le programme commence à 19 h 00 avec un chaleureux accueil de l'équipe de Science Nord. Les élèves pourront prendre leur collation à des heures désignées et le déjeuner sera servi à 6 h 30. À 7 h 00, les élèves remonteront dans l'autobus où ils pourront faire un petit somme le temps du trajet du retour.

Avant que le programme ne commence à 19 h 00, que peuvent faire les élèves?

Devant Science Nord se trouve une grande parcelle de pelouse, idéale pour jouer au soccer ou au disque volant, mais vous devrez apporter votre propre matériel. Vous pouvez vous balader le long de la promenade, laquelle longe le magnifique lac Ramsey (accessible depuis Science Nord). La boutique de souvenirs Whizards de Science Nord est ouverte jusqu'à 19 h 00. Veuillez noter que la boutique de souvenirs sera fermée à l'heure où vous partirez le matin, donc nous vous conseillons de vous y rendre avant le début du programme de la Nuit blanche. Vous pouvez également prolonger votre Nuit blanche en ajoutant une visite à Terre dynamique.

Quel type de nourriture les élèves mangeront-ils durant la nuit?

Dans le cadre de la Nuit blanche, du maïs soufflé et une boisson gazeuse seront distribués aux élèves lors de la projection du film IMAX®, ainsi qu'une collation pendant la nuit. Un petit-déjeuner continental est fourni avant le départ, le lendemain. Les élèves doivent prévoir une quantité suffisante de boissons afin qu'ils restent hydratés durant toute la nuit. Les élèves peuvent apporter leurs propres collations supplémentaires, mais la nourriture ne doit pas être consommée dans l'enceinte du centre des sciences. Des heures de collation et des espaces seront désignés.

Le souper peut-il être acheté sur place, à Science Nord, avant le début du programme?

Oui. La cafétéria Elements prépare un repas sain et bien équilibré, élaboré de sorte à garder les élèves actifs durant toute la soirée. Le souper commence généralement à 18 h 00 (à confirmer au moment de votre réservation) et il est offert au prix additionnel de 12 $ par personne, taxes incluses. Voir les options de souper.

Remarque : Le souper doit être réservé à l'avance. Pour ajouter un choix de souper à votre réservation, veuillez contacter les préposés à la réservation à visitescolaire [at] sciencenord.ca au plus tard une (1) semaine avant la date prévue de votre visite. Des frais de 12 $ par personne, taxes incluses, seront ajoutés sur votre facture.

À quels types de programmes et activités les élèves participeront-ils?

Les élèves participeront à plusieurs de nos activités les plus prisées tout au long de la nuit, tout en se laissant guidés par nos responsables de groupes expérimentés et dynamiques. Vos élèves peuvent s'attendre à participer à un grand nombre des activités suivantes (mais pas toutes) :

  • Des programmes scientifiques pratiques, à la fois instructifs et passionnants
  • Des théâtres multimédias uniques en leur genre
  • Un spectacle scientifique captivant en direct
  • Une visite de la Galerie des papillons F. Jean MacLeod
  • Des défis scientifiques stimulants
  • Une exploration du centre des sciences
  • Une projection de film IMAX®, avec maïs soufflé et une boisson gazeuse
  • Un petit-déjeuner continental santé
Quelle tenue les élèves devraient-ils porter pour une Nuit blanche à Science Nord?

Nous recommandons fortement que les élèves, enseignants et adultes accompagnateurs portent des vêtements confortables et des chaussures de sport, et les pyjamas devraient être laissés à la maison. La nuit que passeront les élèves sera très active, avec des programmes prévus toutes les heures, de 19 h 00 à 7 h 00. Nous recommandons aux élèves d’amener un oreiller et un sac de couchage afin qu’ils puissent se reposer au besoin dans l’espace désigné, seulement s’ils éprouvent le besoin de récupérer un peu. Nous avons prévu des activités passionnantes jusqu’au bout de la nuit et nous voulons que les élèves s’amusent et participent pleinement. Les élèves dormiront sur le chemin du retour.

Notre école sera-t-elle la seule présente sur place à Science Nord?

Il peut y avoir jusqu’à 150 élèves à la fois, issus de diverses écoles, participant à la même Nuit blanche que vous. Il est donc très important que les élèves restent dans les aires désignées avec leurs propres groupes et le responsable de groupe de Science Nord. En outre, nous demandons aux élèves munis d’un appareil photo de ne prendre que des photos des enfants de votre propre groupe scolaire, à titre de respect de la vie privée des autres personnes.

Que feront les adultes accompagnateurs et les enseignants durant la visite?

En tant qu’enseignant(e) ou adulte accompagnateur, vous aurez la possibilité de participer aux mêmes expériences que les élèves. Il est requis que tous les enseignants et adultes accompagnateurs restent à Science Nord pendant toute la nuit. Les adultes accompagnateurs et les enseignants sont tenus de s’assurer que le groupe ne se disperse pas, mais aussi qu’il participe activement aux activités. Ils se doivent également de prendre des mesures disciplinaires au besoin, durant toute la soirée. Il y aura également des espaces de repos désignés pour les élèves de chaque école et nous demandons qu’un adulte accompagnateur de votre école reste avec les élèves devant utiliser ces lieux.

Comment puis-je réserver une Nuit blanche?

Vous pouvez réserver votre visite en utilisant notre système de réservation en ligne ou en téléphonant au 1-800-461-4898, du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 16 h 00, pour parler à l’un de nos préposés aux réservations.

 

RESTEZ INFORMÉ

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin électronique mensuel et accéder à de nouveaux plans de leçon, prêts à l'emploi dans votre salle de classe. Vous prendrez connaissance en avant-première des évènements pour les écoles, sorties éducatives et ateliers à venir.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

FAQ

field trip FAQ

When can my class visit Science North and Dynamic Earth?

Science North is open September 4, 2019, to June 26, 2020, from 10 a.m. to 4 p.m. However, please note that the Science North, IMAX® and the Planetarium will be closed in early January 2020.

Dynamic Earth is open September 4, 2019, to September 20, 2019 and November 4, 2019 to June 26, 2020 from 10 a.m. to 4 p.m. Please note, Dynamic Earth will be closed in late February 2020 for annual maintenance.

School programs are not offered on weekends, holidays or during the summer. School programs generally begin at 10 a.m., but if a 9 a.m. start time suits you better, please contact a booking agent and we will accommodate your request.

How far in advance do I need to book my visit?

We require that field trips are booked at least one (1) week in advance, including Member schools. To avoid disappointment, we recommend that you book your field trip as far in advance as possible since all bookings are confirmed on a first-come, first-served basis.

What is the recommended student to supervisor ratio?

For Sunset to Sunrise Camp-Ins, the recommended ratio is one supervisor for every fifteen (15) students, regardless of grade or age. For school visits and Ultimate Field Trips, we recommend the following student to supervisor ratio.

  • JK to Grade 2 – 2:1
  • Grades 3 to 8 – 3:1
  • Grades 9 to 12 – 5:1

Additional supervisors beyond the recommended ratio must pay the additional adult admission.

How do I book a school visit or field trip?

Browse our School Visit Guide for a description of our programs, IMAX films, and Planetarium shows. Check out the curriculum links and program length to decide which programs are best suited to your needs. 

Use our online Check Availability feature for best available date. Review the food packages to decide the lunch option you would prefer. 

Once you book, you will receive acknowledgment of your tentative booking by e-mail including a copy of your proposed itinerary and your invoice. However, confirmation of your visit will not be given until we have received and successfully processed your deposit (not applicable to Member schools).

How do I change or cancel a school visit?

Please review our change and cancellation policies, then contact a booking agent by e-mailing schoolvisit [at] sciencenorth.ca or by calling 1-800-461-4898, Monday to Friday, 8 a.m. to 4 p.m.

How accessible are Science North and Dynamic Earth?

Science North will ensure accessibility in the provision of its goods and services to persons with disabilities in a manner that is consistent with the principles of independence, dignity, integration and equality of opportunity. Where integration is not possible, Science North will strive to implement alternative measures to enable a person with a disability to access goods and services in a manner that considers that person's individual requirements. 

Is there a place to store belongings at Science North and Dynamic Earth? Do you have a Lost & Found?

Open-access coat racks are available. Lockers are also available for a fee at Science North. Please leave valuables at home. Science North is not responsible for lost or stolen belongings. All forgotten items found will be taken to the admission desk and held for a short period of time. Please call 1-800-461-4898 if you have lost an item.

What happens if a student gets lost at Science North or Dynamic Earth?

Students of all ages should stay with their supervisors. Lost children should approach a Bluecoat, who will conduct a radio search to locate their group. If a supervisor realizes a child is missing, the supervisor must approach a Bluecoat with a description of the child.

Is there food available at Science North and Dynamic Earth?

Your group will be provided a reserved seating area for lunch. Choose from various menu options from Elements at Science North or Copper Café at Dynamic Earth. Your pre-ordered lunch is prepared and delivered to your group in your reserved seating area. Other options for lunch are available, such as à la carte and bring your own lunch. Coca-Cola Corner, located next door to our IMAX® Theatre, features slushies, popcorn and other treats. There are also vending machines at Science North. Please note that food and beverages must be consumed only within designated areas and are not allowed in the science centres or exhibit areas.

Are there gift shops at Science North and Dynamic Earth?

Whizards at Science North and the Big Nickel Boutique at Dynamic Earth are filled with the unique, the weird and the wonderful. Featuring original souvenirs of Sudbury, Science North, and "Bluecoat-approved" educational toys and gifts for all ages. 

     

    CAMP-IN FAQ

    What time does a Sunset to Sunrise Camp-In start and end?

    The program starts at 7 p.m. with a big welcome from Science North staff. Students will have designated snack times and breakfast will be served at 6:30 a.m. At 7 a.m. students will be back on the bus and ready for some shuteye as they head back home.

    What is there for students to do before the program starts at 7 p.m.?

    There is a large grass area in front of Science North, which is great for playing soccer or Frisbee (you would need to bring your own equipment). You can explore the boardwalk, which runs along beautiful Ramsey Lake (accessible from Science North). Whizards gift shop at Science North is open until 7 p.m. for souvenirs. Please note that the gift shop will not be open in the morning before you leave, so we suggest visiting prior to the Camp-In. You can also extend your Camp-In experience by visiting Dynamic Earth prior to your arrival or booking a dinner for your students at Science North. 

    What type of food will students be eating throughout the night?

    As part of the Camp-In experience, students will receive a pop and popcorn snack during the IMAX® movie, as well as a pizza snack during the night. A continental-style breakfast is provided prior to morning departure. Students should bring enough liquids to help them stay hydrated throughout the night. Students can bring their own additional snacks, but food is not to be consumed throughout the science centre. We will have designated snack times and areas.

    Can dinner be purchased at Science North before the program starts?

    Yes. Elements prepares a healthy, well-balanced meal designed to help students stay active throughout the evening. Dinner usually begins at 6 p.m. (to be confirmed with your booking) and is available at an additional cost of $12 per person, taxes included.

    Note: Dinner must be booked in advance. To add the dinner option to your booking, please contact the booking agents at schoolvisit [at] sciencenorth.ca no later than one (1) week prior to your visit date. A charge of $12 per person, taxes included, will be added to your invoice. 

    What types of programs and activities will students be participating in?

    Students will experience a variety of our most popular activities throughout the night, while being guided by our dynamic and experienced Bluecoats. Our qualified science staff leads discoveries in a safe and fun environment that includes:

    • Educational and exciting hands-on science programs
    • Unique multimedia theatres
    • A captivating live science show
    • A visit to the F. Jean MacLeod Butterfly Gallery
    • Exciting science challenges • Science centre exploration
    • A giant-screen IMAX® film complete with pop and popcorn
    • A healthy continental breakfast
    What should students wear for the Camp-In at Science North?

    We highly recommend that students, teachers, and supervisors wear comfortable clothing and running shoes, but pyjamas should be left at home. This will be an active night with programs scheduled every hour from 7 p.m. until 7 a.m. We recommend students bring a pillow and their sleeping bag, as there is a designated rest area for students to rest if they feel they need some rejuvenation time. We have lots of exciting activities planned for the entire night and we want students to have fun and fully participate. Students will sleep on the ride back home.

    Will our school be the only one on-site at Science North?

    There may be up to 150 students at one time from various schools participating in the Camp-In experience; therefore, it is really important that students stay in designated areas with their own groups and Bluecoat. Additionally, we ask that students with cameras only take photos of other students who are with your own school group in order to respect the privacy of other individuals.

    What will accompanying adult supervisors and teachers do during the visit?

    As a teacher or supervising adult, you will have the chance to participate in all the same experiences as the students. All teachers and adults are required to stay at Science North throughout the evening. Adults and teachers are responsible for keeping the group together as well as ensuring the group is actively participating in the activities. They are also responsible for any disciplinary actions, if needed, throughout the evening. There will be designated resting areas for the students from each school, and we ask that a supervising adult from your school stay with any students who may require the use of these areas.

    How do I book a Sunset to Sunrise Camp-In?

    You can book your visit by using our online booking system or by calling 1-800-461-4898, Monday to Friday, 8 a.m. to 4 p.m., to speak with our Booking Agents.

     

    Stay in Touch

    Sign up to receive our monthly electronic newsletter, and gain access to new lesson plans that are ready to use in your classroom. Be the first to know about upcoming school events, field trips and workshops.

    Join Now!