Programmes à Terre dynamique

RÉSERVATIONS POUR TERRE DYNAMIQUE

PROGRAMMES DISPONIBLES 2023–2024

Chaque visite scolaire à Terre dynamique comprend jusqu’à deux (2) programmes scolaires pratiques. Tous les programmes sont liés au curriculum de l’Ontario, soit Sciences et technologie, et / ou Mathématiques. Les programmes scolaires durent généralement 50 minutes, à quelques exceptions et peuvent être réservé sur l’heure entre 10h et 13h. Les programmes scolaires ne sont pas offerts les fins de semaine, les jours fériés et pendant l'été.

RÉSERVEZ VOTRE VISITE   GUIDE DE RÉSERVATION


PROGRAMMES SPÉCIALISÉS DE ROBOTS ET STRUCTURES

POUR LES CLASSES DE LA 1RE À LA 3E ANNÉE

RÉSERVEZ SANS ATTENDRE! LE NOMBRE DE PLACES EST LIMITÉ!

du 9 JANVIER au 31 JANVIER

Inclus avec votre réservation :

MACHINES SIMPLES
  • Les bâtiments et les structures doivent résister aux forces et aux charges que nous ne pensons peut-être pas au quotidien. Les élèves apprendront les différentes forces, les différents types de forces naturelles, et ils pourront même concevoir et construire leur propre structure. Nous testerons également ces structures en fonction de différentes forces naturelles et nous verrons qui a la meilleure compréhension des structures et des charges sur celles-ci.
STRUCTURES ULTIMES
  • Séismes! Tsunamis! Vent et pluie! Les forces naturelles sont fortes et nos structures doivent être plus fortes. Les élèves apprendront les différents types de forces et de forces naturelles. À partir de là, les élèves auront la possibilité de concevoir comme de vrais architectes et ingénieurs, et de construire une structure et de la tester contre les éléments.
SPHEROS!
  • Découvrez les machines simples qui font fonctionner un Sphero, puis essayez de faire fonctionner le robot vous-même.

...Et un film au théâtre Epiroc.

OBTENEZ JUSQU'À 100 $ SUR VOS FRAIS DE TRANSPORT PENDANT QUE LE FINANCEMENT EST DISPONIBLE! Une fois réservé, envoyez votre reçu d’autobus par courriel à education [at] sciencenorth.ca (education[at]sciencenorth[dot]ca).

Si vous souhaitez réserver plus d'un groupe français veuillez contacter schoolvisit [at] sciencenorth.ca (schoolvisit[at]sciencenorth[dot]ca) et nous pourrons vous aider avec votre demande de réservation.

ce projet est financé en partie par le gouvernement du canada


PROGRAMMES SCOLAIRE ÉLÉMENTAIRE

Maternelle et jardin d’enfants (MJE)

CRÉATEUR DE CRATÈRE!
  • Il y a 1,85 milliard d'années, une énorme météorite frappa la Terre, formant ce que nous appelons aujourd'hui la structure d'impact de Sudbury. Les élèves se livreront à une expérience pratique avec de vraies météorites et découvriront comment se forment les cratères. Ils auront également la possibilité d’explorer ce que les météorites nous apprennent sur la géologie et l’espace extraatmosphérique en créant leurs propres impacts.

DÉCOUVREZ LES ROBOTS OZOBOT!
  • L’automatisation et la robotique sont au centre des nouvelles techniques d’exploitation minière. Vos élèves se familiariseront au codage et à la robotique avec les robots Ozobot. Ces robots aideront les élèves à tracer des formes et des motifs, et inspireront l’apprentissage par des activités pratiques!

FABLES RAFRAICHISSANTES
  • Mettez l'imagination de vos élèves au travail! Ils créeront leurs propres miniécosystèmes en utilisant de la terre, des roches miniatures et des minéraux, des animaux, des plantes et d'autres ressources. À mesure que leur milieu change, ils écriront une histoire originale sur la vie quotidienne de leurs habitats. Les élèves prennent en considération la façon dont l'impact humain et les effets du changement climatique peuvent altérer leur paysage, et enfin, ils découvriront comment les choses vivantes s'adaptent.

De la 1re à la 3e année

GEO-SPHERO
  • Vos élèves sont-ils prêts pour un défi de codage? Découvrez avec Sphero Bolt, un robot codable. Les élèves comprendront d’abord ce qui fait un bon codage tout en donnant des instructions à un « ordinateur humain ». Cela est suivi par une expérience engageante, codant les robots réels pour accomplir des tâches! Les élèves codent un Sphero Bolt à travers des obstacles et un labyrinthe de leur propre conception. Les élèves apprendront à appliquer le processus scientifique, à mieux comprendre le codage et l’utilisation pratique du codage dans une mine.

LA SCIENCE DU SOL
  • Le sol est essentiel pour la vie des plantes sur Terre, qui en retour, nous nourrissent, offrent un abri aux animaux et maintiennent la pureté de l’air. Vos élèves devront se retrousser les manches et se salir les mains pour explorer les diverses couleurs du sol, sa composition et classer le sol selon la taille des particules. L’objectif : comprendre pourquoi le sol est absolument nécessaire pour la planète.

STRUCTURES ULTIMES : MACHINES SIMPLES
  • Les bâtiments et les structures doivent résister aux forces et aux charges que nous ne pensons peut-être pas au quotidien. Les élèves apprendront les différentes forces, les différents types de forces naturelles, et ils pourront même concevoir et construire leur propre structure. Nous testerons également ces structures en fonction de différentes forces naturelles et nous verrons qui a la meilleure compréhension des structures et des charges sur celles-ci.

STRUCTURES ULTIMES : FORCES
  • Séismes! Tsunamis! Vent et pluie! Les forces naturelles sont fortes et nos structures doivent être plus fortes. Les élèves apprendront les différents types de forces et de forces naturelles. À partir de là, les élèves auront la possibilité de concevoir comme de vrais architectes et ingénieurs, et de construire une structure et de la tester contre les éléments.

MÉCHANTE MÉTÉO
  • Nous savons que pour vivre nous avons besoin d’air et d’eau, mais il faut également savoir qu’il y a des facteurs clés à l’origine des phénomènes climatiques que nous vivons chaque jour. Pourquoi et comment pouvons-nous expliquer ces flux et changements constants? Des tempêtes aux nuages de pluie, les élèves exploreront les cycles de l’eau et de l’air, et comment ils agissent ensemble pour créer les conditions météorologiques.

De la 4e à la 6e année 

LES MINÉRAUX EN FOLIE
  • Résolvez le mystère d'identification des minéraux! Les minéraux sont utilisés dans nos produits de la vie quotidienne, de l’électronique au sel de table. Les élèves découvriront les caractéristiques qui rendent ces minéraux si pratiques et comment identifier nos minéraux les plus répandus.

LA PUISSANCE DU SOLEIL
  • L’énergie solaire est essentielle à toutes les choses vivantes sur cette planète et les Canadiens ont trouvé des façons assez innovantes d’utiliser sa puissance! Vos élèves peuvent découvrir les avantages de l’utilisation de l’énergie solaire, et comment elle peut nous aider à réduire notre empreinte carbone.

FOLIE DE ROCHE!
  • Cet atelier pratique permet aux élèves de découvrir davantage les roches et comment elles sont utilisées dans nos vies quotidiennes, du secteur industriel à l’art. En se concentrant sur les types de roches courants, les élèves utiliseront leurs connaissances et leur créativité pour réaliser leur propre œuvre faite de roches.

ROBOTS ROBUSTES
  • Vous pensez que les mineurs brandissent des pioches et des pelles? Pas quand nous avons des Robots robustes pour faire le gros du travail maintenant! Dans cette activité, les élèves codent et contrôlent des mbots – des robots sur des rails avec un bras articulé et une main en griffe – pour effectuer des tâches comme le déplacement du minerai et la construction d’un vestiaire-séchoir pour mineurs. Les élèves rentreront chez eux avec une nouvelle connaissance du codage et des technologies émergentes dans le secteur minier.

STRUCTURES DES MINES
  • La sécurité et les structures minières modernes sont conçues pour supporter les années 1000 de tonnes au-dessus des têtes de nos mineurs. Comment? Les élèves apprendront les formes dans les structures vues dans la nature et dans nos bâtiments artificiels, ainsi que les structures et les forces utilisées pour garder nos mines en sécurité. Les élèves y appliqueront également de nouvelles connaissances en construisant et en testant les structures minières de leur propre conception! Ces structures devront tenir à la force naturelle et humaine.

TOUS AUX ABRIS!
  • Les choses vont vraiment commencer à secouer, lorsque vos élèves vont devenir des sismologues amateurs. Ils examineront les forces qui non seulement façonnent notre planète, mais qui peuvent aussi la faire trembler! Ils testeront les systèmes et instruments pouvant aider à localiser et mesurer la force des tremblements de terre. Accrochez-vous!

De la 7e à la 8e année

VAINCRE LA CHALEUR
  • Comment la chaleur est-elle créée et transmise? Pourquoi fait-il de plus en plus chaud à mesure que nous nous enfonçons sous terre? Comment pouvons-nous creuser toujours plus profond en toute sécurité avec cette chaleur? Les élèves étudieront ces questions avec une activité pratique et prendront part à une visite guidée de notre compresseur d'air hydraulique pour découvrir comment les mineurs font pour rester au frais sous terre.

CRÉEZ VOTRE FOSSILE
  • Apprenez tout sur la formation de fossiles et pourquoi les répliques sont si importantes pour l’apprentissage scientifique. Les élèves s’amuseront à choisir un fossile et feront un modèle tout seuls. Ils pourront ramener chez eux leurs modèles, ce sera dino-tastique!

FANTASTIQUES FLUIDES
  • Nous vivons dans un monde d'eau. De notre atmosphère, océans et noyau, nous respirons, buvons et utilisons les fluides chaque jour. Les élèves découvriront les rouages de l'eau au sein de nos environnements et tout sur ses remarquables propriétés en réalisant quelques expériences géniales.

ROBOTS MINIERS
  • Vous pensez que les mineurs brandissent des pioches et des pelles? Pas quand nous avons des robots miniers pour faire le gros du travail maintenant! Dans cette activité, les élèves utilisent des capteurs installés sur des mbots – des robots sur des rails avec un bras articulé et une main en griffe – pour effectuer diverses tâches minières. Les élèves rentreront chez eux avec une nouvelle connaissance du codage et des technologies émergentes dans le secteur minier.

PROGRAMME SCOLAIRE SECONDAIRE

De la 9e à la 12e année

UNE CARRIÈRE DANS L'INDUSTRIE MINIÈRE

SNC1WSNC2P / SNC2D / SNC4M / SNC4ESVN3ESES4U

90 minutes

  • Peut-être une carrière dans l'industrie minière pour certains de vos élèves? Les compétences requises pour localiser, développer et exploiter une mine sont toutes très différentes les unes des autres. C'est la raison pour laquelle le secteur minier est associé à une multitude de carrières possibles. En prenant chacun un rôle différent, les élèves travailleront ensemble pour gérer un site minier et en faire un investissement très rentable!

EXPLOITATION MINIÈRE EXTRÊME

SNC1W / SNC2P /SNC2D / SNC4M / SNC4E / SVN3E / SES4U

90 minutes

  • Vous avez entendu parler de l’exploitation minière, mais saviez-vous que cela pourrait devenir extrême? Dans ce programme passionnant, les élèves découvriront certaines des conditions minières les plus extrêmes sur (et hors) Terre. Des mines les plus profondes du monde à l’exploitation minière du fond de l’océan, et même l’exploitation minière dans l’espace, les élèves étudieront les différents défis et les différentes technologies de ces conditions extrêmes. Il leur incombera ensuite de trouver une solution d’ingénierie innovante, en utilisant les outils disponibles, pour résoudre ces problèmes complexes.

HISTOIRE « VERTE » DE SUDBURY

SNC1W / SNC2P / SNC2D / SNC4M / SNC4E / SVN3E / SES4U

50 minutes

  • Célébrez 40 ans de reverdissement de Sudbury! Dans ce programme, les élèves plongent dans l'histoire de notre ville, notamment ses propriétés géologiques uniques et comment nous sommes parvenus à la magnifique ville que nous avons aujourd’hui. Apprenez sur l'impact météoritique, la possible influence de l'exploitation minière sur le paysage et sur les efforts de reverdissement visant à restaurer notre environnement naturel. Aventurez-vous sur la propriété de Terre dynamique pour une balade qui vous fera découvrir des particularités géologiques uniques en leur genre (si la météo le permet).

TECHNOLOGIE et INNOVATION

SNC1W / SNC2P / SNC2D / SNC4M / SNC4E / SVN3E / SES4U / ICS2O / ICS3U / ICS3C / ISC4U / ICS4C

90 minutes

  • L’exploitation minière moderne est remplie de technologies incroyables et merveilleuses. De l’automatisation à l’intelligence artificielle, de la robotique au contrôle à distance, l’exploitation minière est remplie d’innovations fascinantes. Les élèves apprendront comment ces technologies rendent l’exploitation minière moderne plus performante, plus sécuritaire et plus durable. Ils vont ensuite faire directement l’expérience du codage et de la robotique, en programmant leurs propres robots pour effectuer des travaux « souterrains ».


EPIROC THEATRE

30 à 40 minutes

GOLD FEVER
  • Gold Fever raconte l’histoire d’un voyage de prospection dans la nature sauvage, entrelaçant le drame de la ruée historique de l’or du Klondike avec des excursions exotiques en Thaïlande, en Inde et en Afrique pour documenter l’importance culturelle, économique et historique de l’or. DISPONIBLE EN FRANÇAIS.

RÈGLES DE BASE : LE DROIT MINIER POUR UN AVENIR DURABLE 
  • « Règles de base : L’industrie minière : droit pour un avenir durable » suit le développement de nouvelles mines et de mines en exploitation, alors que les géologues, les ingénieurs et les gestionnaires de mines s’attaquent à des problèmes complexes. Le film s’appuie sur les expériences et les réalisations d’autres sites miniers pour illustrer des concepts créatifs et fondamentaux de développement durable et de responsabilité sociale. DISPONIBLE EN FRANÇAIS.

PLANÈTE TERRE : GROTTES
  • Les grottes sont la dernière frontière de la terre et ce film vous emmène là où peu ont été avant. Les grottes abritent quelques-uns des animaux les plus remarquables et les plus bizarres de la terre. Des étonnants cristaux de six mètres de long de la grotte de Lechuguilla aux extraordinaires snottites de Villa Luz, ce film offre un accès sans précédent au monde caché des grottes. DISPONIBLE EN FRANÇAIS.


THÉÂTRE DE L'OBJET

15 à 30 minutes

  • HISTOIRES DE LA VILLE DU NICKEL — Vous remonterez le temps en entrant dans le Generations Barbershop (salon de coiffure des générations), une installation multimédia captivante, en écoutant Louie, conservateur de l’histoire orale de Sudbury, raconter les fascinants évènements qui ont façonné les dernières 125 années de l’histoire de Sudbury.


VISITE SOUTERRAINE

60 minutes

Faites l’expérience de la visite souterraine emblématique de Terre dynamique, avec des effets multimédias et spéciaux qui donnent vie au patrimoine minier et à l’innovation de Sudbury. Les élèves marcheront sur les traces de milliers de mineurs, des débuts de l’exploitation minière jusqu’aux temps modernes! Les élèves :

  • Visionneront des images historiques de mineurs de Sudbury utilisant la main-d’œuvre manuelle et la technologie simple pour extraire le minerai

  • Entendront le minerai descendre à des niveaux inférieurs de la mine

  • Découvriront les vibrations, les vues, les sons et les odeurs d’une explosion souterraine

  • Prendront une pause dans un refuge moderne

  • Exploiteront un brise-roche télécommandé

  • Verront des exemples d’équipements miniers modernes

RESTEZ INFORMÉ

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin électronique mensuel et accéder à de nouveaux plans de leçon, prêts à l'emploi dans votre salle de classe. Vous prendrez connaissance en avant-première des évènements pour les écoles, sorties éducatives et ateliers à venir.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT