Ateliers en ligne

OFFRES D'ATELIERS ÉLECTRONIQUES GRATUITS

Êtes-vous intéressé des ateliers électroniques avec Science Nord? Nous offrons un nombre limité de programmes virtuels gratuits!

Il s'agit d'une occasion d'apprentissage parfait pour les classes de la maternelle à la 10e année. Inscrivez-vous ici et nous vous communiquerons avec plus de détails!

S'INSCRIRE

VOICI LES PROGRAMMES QUE NOUS OFFRONS :

MATERNELLE à la 2ᵉ ANNÉE — GUARDIENS DE LA FORÊT
  • Les élèves seront guidés par notre personnel à travers une série d'activités interactives. Ils apprendront ce dont les arbres ont besoin pour croitre et s'épanouir, et comment les arbres et les forêts sont bien adaptés à leur environnement. Les élèves seront encouragés à faire leurs propres observations lorsqu'ils sortiront et exploreront la nature par eux-mêmes.

Durée : 30 à 40 minutes

De la 3ᵉ à la 6ᵉ ANNÉE — ÉCHANTILLONS DE L’ESPACE
  • Dans ce programme, les élèves utiliseront Scratch pour coder leur Sprite afin de voyager dans l'espace et de collecter des échantillons! Le jeu introduira des variables et s'appuiera sur la connaissance des instructions conditionnelles et des boucles.

Durée : 60 minutes

De la 7e à la 9e ANNÉE — FEU DE CIRCULATION 3D
  • Toutes nos structures doivent être conçues avant d’être construites. Dans cet atelier, les élèves seront introduits à Tinkercad et au génie civil en construisant un modèle 3D d’un feu de circulation.

Durée : 60 minutes

Commandité par le gouvernement de l'Ontario


ATELIERS EN LIGNE

Ces ateliers asynchrones permettront à vos élèves de participer et d’apprendre à leur pupitres avec des activités menées par nos scientifiques Sarraus bleus.

Choisissez parmi notre bibliothèque d’ateliers scientifiques et de programmation, chacun ciblant une attente particulière du programme d’études.

PRIX

  • Atelier en ligne de codage ou science : 175 $

  • Atelier scientifique en ligne  avec trousse : 250 $

Vous souhaitez réserver plusieurs ateliers électroniques pour votre école ou votre conseil? Contactez Kirsten St. Louis pour discuter de nos options de forfaits à prix réduit : kirsten.st.louis [at] sciencenorth.ca (kirsten[dot]st[dot]louis[at]sciencenorth[dot]ca )


ATELIERS EN LIGNE DE CODAGE

Pour réserver un atelier en ligne de codage, remplissez ce formulaire.

De la MATERNELLE à la 1ʳᵉ ANNÉE — CODE AVEC Q
  • Les étudiants découvriront le monde du codage à l’aide de couleurs, de formes et de motifs! Les étudiants auront la chance de danser et d’aider notre ordinateur Q à coder quelques amis animaux!

Durée : 30 à 40 minutes

Prix individuel : 175 $

De la MATERNELLE à la 1ʳᵉ ANNÉE — MESURES D'ANIMAUX
  • Les élèves utiliseront le codage pour découvrir les mathématiques et les mesures, des matières passionnantes. Ils estimeront, testeront et compteront la taille des différents lutins d’animaux dans Scratch Jr., et créeront un code pour les compter.

Durée : 30 à 40 minutes

Prix individuel : 175 $

De la MATERNELLE à la 1ʳᵉ ANNÉE — CARTE DES RÉCOLTES
  • Que mange un lapin? Utilisez le code dans Scratch Jr. pour aider un lapin à ramasser les aliments qu’il aime et à éviter ceux qu’il n’aime pas. Comptez les carrés pour tracer le chemin qu’il doit emprunter.

Durée : 30 à 40 minutes

Prix individuel : 175 $

De la MATERNELLE à la 2ᵉ ANNÉE — DÉCODER DES HISTOIRES
  • Pouvez-vous coder une histoire? Les élèves découvriront le monde du codage et des modèles dans les histoires qu’ils connaissent et aiment, puis élargiront leurs connaissances en apprenant comment les histoires deviennent des dessins animés au moyen du codage.

Durée : 30 à 40 minutes

Prix individuel : 175 $

De la MATERNELLE à la 3ᵉ ANNÉE — DÉVOILER UN CODE
  • Quand j’appuie sur le bouton A, sautez. Les élèves s’appuieront sur leurs connaissances acquises au cours des deux ateliers précédents pour écrire un code simplifié visant à décrire ce qui se passe lorsqu’ils jouent à un jeu vidéo.

Durée : 30 à 40 minutes

Prix individuel : 175 $

De la 1ʳᵉ à la 3ᵉ ANNÉE — UN CODE POUR PLIER UNE GRENOUILLE
  • Peut-on coder sans ordinateur? Les élèves suivront un lutin de « code » pour plier leur propre ami grenouille, et ce faisant, apprendront la façon de donner et de suivre des directives précises, et la raison pour laquelle cela constitue une compétence de base en codage.

Durée : 60 minutes

Prix individuel : 175 $

De la 2ᵉ à la 3ᵉ ANNÉE — LES FOURMIS S'EN VONT PROGRAMMER
  • Les fourmis sont programmées en utilisant des connaissances qui parlent de leur travail et de leur façon de le faire. Apprenez à créer votre propre lutin dans Scratch Jr. et à construire un labyrinthe à fourmis pour qu’il le suive à l’aide d’un code.

Durée : 30 à 40 minutes

Prix individuel : 175 $

De la 3ᵉ à la 6ᵉ ANNÉE — DJ ROBO
  • Les étudiants découvriront le monde du codage en aidant DJ Robo à apporter de la musique à l’espace extra-atmosphérique! Les étudiants apprendront sur les instructions conditionnelles ainsi que les concepts mathématiques et scientifiques en écrivant leur propre code dans cet atelier amusant!

Durée : 60 minutes

Prix individuel : 175 $

De la 3ᵉ à la 6ᵉ ANNÉE — ÉCHANTILLONS DE L’ESPACE
  • Dans ce programme, les élèves utiliseront Scratch pour coder leur Sprite afin de voyager dans l'espace et de collecter des échantillons! Le jeu introduira des variables et s'appuiera sur la connaissance des instructions conditionnelles et des boucles.

Durée : 60 minutes

Prix individuel : 175 $

De la 3ᵉ à la 6ᵉ ANNÉE — COMPTER DE L'ARGENT
  • Renforcez les connaissances financières de vos élèves en créant un programme dans Scratch qui les aidera à calculer des sommes d’argent.

Durée : 45 à 60 minutes

Prix individuel : 175 $

De la 3ᵉ à la 6ᵉ ANNÉE — LA FOLIE DE L'ARGENT
  • Les élèves vont coder un jeu qui consiste essentiellement à attraper et à compter l’argent pour atteindre le bon total. Ils utiliseront des opérateurs et des boucles pour le faire.

Durée : 60 minutes

Prix individuel : 175 $

De la 3ᵉ à la 6ᵉ ANNÉE — LE JEU DES ÉPICERIES
  • En utilisant un code, les élèves créeront un jeu où ils compareront et combineront des éléments de valeur différente pour rester dans une certaine valeur tout en devant surtout inclure des éléments « mission ».

Durée : 60 minutes

Prix individuel : 175 $

De la 7ᵉ à la 8ᵉ ANNÉE — CODAGE DES JEUX VIDÉO
  • Les élèves apprendront le moteur de jeu Makecode Arcade et créeront un jeu vidéo amusant en utilisant les coordonnées et les variables. Ce jeu de base donne aux étudiants beaucoup de place pour grandir et créer leurs propres chefs-d’œuvre!

Durée : 60 minutes

Prix individuel : 175 $

De la 7ᵉ à la 9ᵉ ANNÉE — AU-DELÀ DU CODAGE DE BLOCS
  • Les élèves tirent parti de leurs connaissances de la séance précédente en ajoutant des fonctionnalités à un jeu préconstruit dans MakeCode Arcade. Ils iront plus loin dans le détail avec les pratiques de codage et ajouteront des éléments mathématiques supplémentaires au jeu. Ensuite, plongez dans les coulisses et voyez comment le codage par blocs fonctionne réellement quand ils étudient Python.

Durée : 60 minutes

Prix individuel : $175

De la 7ᵉ à la 9ᵉ ANNÉE — LES VARIABLES DANS LES JEUX
  • Les élèves utiliseront « Conception du jeu » dans Scratch pour apprendre ce qu’est une variable et ce que cela signifie de les utiliser lors du codage.

Durée : 60 minutes

Prix individuel : 175 $

De la 7ᵉ à la 9ᵉ ANNÉE — JEU INCRÉMENTAL
  • Les jeux incrémentaux sont des jeux qui exigent que les joueurs cliquent à plusieurs reprises, ce qui leur permet de gagner l’argent intégré dans le jeu. Ces jeux sont simples, mais étrangement addictifs qui peuvent être joués pendant des heures. Nous allons coder notre propre jeu incrémental aujourd’hui et regarder comment ce jeu utilise des opérateurs pour modifier la jouabilité.

Durée : 60 minutes

Prix individuel : 175 $

De la 7ᵉ à la 9ᵉ ANNÉE — LES MULTIPLICATEURS DANS LES JEUX
  • Les multiplicateurs sont des valeurs utilisées pour multiplier d’autres nombres. Ils peuvent être des valeurs positives ou négatives qui peuvent être utilisées pour modifier une variable. En utilisant Scratch, les élèves créeront leur propre jeu qui leur permettra de voir l’effet des multiplicateurs.

Durée : 60 minutes

Prix individuel : 175 $

De la 7ᵉ à la 10ᵉ ANNÉE — FEU DE CIRCULATION 3D
  • Toutes nos structures doivent être conçues avant d’être construites. Dans cet atelier, les élèves seront introduits à Tinkercad et au génie civil en construisant un modèle 3D d’un feu de circulation.

Durée : 60 minutes

Prix individuel : 175 $

De la 7ᵉ à la 10ᵉ ANNÉE — FEU DE CIRCULATION MICRO:BIT
  • Dans cet atelier, les élèves créeront le code nécessaire pour faire fonctionner un feu de circulation, en utilisant Tinkercad pour modéliser les circuits, et des blocs de MakeCode:microbit pour écrire le code.

Durée : 60 minutes

Prix individuel : 175 $

De la 9ᵉ à la 10ᵉ ANNÉE — MICRO:BITS MAGIQUES
  • Dans cet atelier de programmation, les élèves apprendront au sujet du hasard et de la façon dont les programmes informatiques génèrent des nombres aléatoires. Cela servira à créer un jeu simple ainsi qu’un modèle du mouvement des particules en fonction de la température.

* Les dispositifs Micro:Bits ne sont pas requis pour participer à cet atelier, toutefois vous pouvez les utiliser si vous y avez accès. 

Durée : 60 à 70 minutes

Prix individuel : 175 $


ATELIERS DE SCIENCE EN LIGNE

Pour réserver un atelier en ligne, remplissez ce formulaire.

MATERNELLE — JARDIN EN DANSE
  • Comment les plantes se déplacent-elles dans le monde si elles ne peuvent pas marcher? Elles utilisent différents types de graines pour bouger à leur place! Les élèves apprendront au sujet des différents types de graines et comment elles se déplacent dans le monde. Cet atelier comprend un livre, un composant sur le mouvement, ainsi qu’une activité pratique, tous associés aux différents types de graines.

Durée : 30 à 40 minutes

Prix individuel : 175 $

MATERNELLE à la 2ᵉ ANNÉE — GUARDIENS DE LA FORÊT
  • Les élèves seront guidés par notre personnel à travers une série d'activités interactives. Ils apprendront ce dont les arbres ont besoin pour croitre et s'épanouir, et comment les arbres et les forêts sont bien adaptés à leur environnement. Les élèves seront encouragés à faire leurs propres observations lorsqu'ils sortiront et exploreront la nature par eux-mêmes.

Durée : 30 à 40 minutes

Prix individuel : 175 $

De la 1ʳᵉ à la 2ᵉ ANNÉE — LES SAISONS ET LE SOLEIL
  • Comment les saisons changent-elles? Vos élèves seront en mesure de répondre à cette question après cet atelier interactif. Avec de la danse, des jeux et des histoires, vos élèves apprendront tout ce qu’il faut savoir sur l’orbite de la Terre autour du soleil et les quatre saisons.

Durée : 30 à 40 minutes

Prix individuel : 175 $

De la 3ᵉ à la 4ᵉ ANNÉE — HABITATS ET CLASSIFICATION
  • La classification est un outil d’organisation qui aide à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Dans cet atelier, nous utiliserons la classification pour comprendre les espèces et leurs caractéristiques. Organiser l’information peut nous aider à déceler des motifs, à trouver comment les choses ont évolué et à nous mener à une compréhension générale des êtres vivants.

Durée : 60 minutes

Prix individuel : 175 $

5ᵉ ANNÉE — STRUCTURES CATASTROPHIQUES
  • Vos élèves devront bâtir une structure qui peut résister à diverses catastrophes naturelles. En plongeant dans la science des catastrophes naturelles, les élèves pourront mettre en pratique leurs aptitudes en ingénierie et en résolution de problèmes pour trouver des façons novatrices de protéger les structures de telles forces.

Durée : 60 minutes

Prix individuel : 175 $

6ᵉ ANNÉE — VOL
  • Explorez et examinez les propriétés de l’air qui rendent le vol possible. Apprenez à contrôler les hauts et les bas du vol pour que différentes créations s’envolent.

Durée : 60 minutes

Prix individuel : 175 $

7ᵉ ANNÉE — BAIE DE LA BIODIVERSITÉ
  • L’équilibre dans un écosystème est important, mais de nombreux facteurs entrent en jeu pour maintenir cet équilibre. Ensemble, nous explorerons ces facteurs en jouant à un jeu, guidé par le Sarrau bleu, pour apprendre au sujet de la surpêche, des espèces en péril et de l’économie.

Durée : 60 minutes

Prix individuel : 175 $

8ᵉ ANNÉE — DES SYSTÈMES ORGANISÉS
  • Les systèmes nous entourent, qu’ils soient simples comme le processus de désactiver une alarme ou complexes comme le système d’admission d’un hôpital. Peu importe leur taille, tous les systèmes peuvent être visualisés au moyen d’organigrammes. Les élèves exploreront comment des règles déterminées dans la conception d’organigrammes peuvent être utilisées pour définir les étapes et la séquence d’un système.

Durée : 60 minutes

Prix individuel : 175 $


ATELIERS DE SCIENCE EN LIGNE AVEC UNE TROUSSE

Pour réserver un atelier en ligne, remplissez ce formulaire.

MATERNELLE — MYSTÈRES MAGNÉTIQUES
  • Les aimants ne sont pas magiques, mais ils sont fascinants! Les élèves exploreront les propriétés du magnétisme à l’aide de vrais outils pour apprendre, observer et explorer le monde des aimants!

Durée : 35 à 45 minutes

Prix individuel : 250 $

De la 1ʳᵉ à la 3ᵉ ANNÉE — À VOS MARQUES… PRÊTS… ACTIONS!
  • Les étudiants s’efforceront de créer leur propre véhicule activé par ballon et apprendront au sujet de la troisième loi du mouvement en action! « Les actions de deux corps l’un sur l’autre sont toujours égales et de sens contraire ».

Durée : 50 à 60 minutes

Prix individuel : 250 $

4ᵉ ANNÉE — LA LUMIÈRE, LA COULEUR ET VOUS
  • Vos élèves apprendront comment la lumière voyage et comment nos yeux perçoivent la lumière. Avec l’aide de plusieurs activités, vos élèves apprendront comment nous voyons les couleurs, comment fonctionne la polarisation et comment nos yeux nous aident à voir le monde qui nous entoure.

Durée : 50 à 60 minutes

Prix individuel : 250 $

4ᵉ ANNÉE — DISSECTION DE JOUETS
  • Vous êtes - vous déjà demandé à quoi pourrait bien ressembler votre jouet préféré vu de l’intérieur? Donnez la possibilité à vos élèves de découvrir les différents composants de simples jouets, notamment les engrenages et les manivelles. Vos jeunes ingénieurs endosseront différents rôles en démontant et remontant nos monstres mécaniques.

Durée : 50 à 60 minutes

Prix individuel : 250 $

De la 5ᵉ à la 6ᵉ ANNÉE — CIRCUITS CRÉATIFS
  • Apprenez que l’énergie électrique peut être transformée en d’autres formes d’énergie et que la transmission de l’électricité se fait par des circuits électriques. Utilisez de la pâte à modeler conductrice et isolante, des piles, des DELs, des moteurs et des interrupteurs pour explorer les circuits électriques en série et en parallèle.

Durée : 50 à 60 minutes

Prix individuel : 250 $

5ᵉ et 7ᵉ ANNÉE — POUDRES MYSTÈRES
  • Explorez la différence entre les réactions chimiques et physiques au moyen de substances que l’on trouve communément chez soi. Apprenez au sujet de la différence entre les mélanges et les substances pures. Pouvez-vous identifier la poudre mystère?

Durée : 50 à 60 minutes

Prix individuel : 250 $


DEMANDEZ À UN SCIENTIFIQUE

Au cours de cette séance synchrone de 30 minutes, les élèves pourront diriger leur propre expérience et leur propre apprentissage en posant n’importe quelles questions à l’un de nos scientifiques Sarrau bleu! Il s’agit d’une excellente occasion d’améliorer le volet de la littératie de ce forfait et d’encourager vos élèves à penser à des questions ouvertes plutôt que fermées, ainsi qu’à ce qui rend une conversation engageante et dynamique. La communication en science est essentielle et nous sommes des experts en communication scientifique!

Durée : 30 minutes

Prix individuel : $175


EXPÉRIENCE D'APPRENTISSAGE VIRTUEL D'ÉTÉ

Réservez une expérience virtuelle d’apprentissage estivale avec Science Nord pour offrir à vos élèves la chance de participer à des rencontres en direct avec des animaux, des ateliers de codage stimulants et la possibilité de guider leur propre expérience d’apprentissage.

PLUS D'INFO

RESTEZ INFORMÉ

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin électronique mensuel et accéder à de nouveaux plans de leçon, prêts à l'emploi dans votre salle de classe. Vous prendrez connaissance en avant-première des évènements pour les écoles, sorties éducatives et ateliers à venir.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT