En collaboration avec la Faculté d’éducation de l’Université Laurentienne, Science Nord a développé une série de ressources pour le projet de recherche « Renforcement des capacités des professeurs qui enseignent les sciences en immersion française ». À Science Nord, nous cherchons à créer des opportunités d’apprentissage par investigation pour les élèves et les enseignants. Dans le cadre de notre travail avec l’Université Laurentienne, nous avons pu constater de nombreux parallèles entre l’apprentissage des langues et l’apprentissage des sciences. Dans cette section, vous trouverez une série de leçons et de vidéos qui permettront aux professeurs, qui enseignent les sciences en immersion française, de susciter un intérêt pour l’apprentissage des langues que les élèves entretiendront plus tard dans leur vie.
Pour les élèves qui apprennent le français en langue seconde, les mettre dans des situations réelles, offrant de multiples occasions de communiquer dans la langue, les aidera à renforcer leur aisance en français, tout en leur permettant d’apprendre des concepts scientifiques clés du curriculum.
Nous proposons trois vidéos de présentation qui encouragent les enseignants à choisir la science comme matière pour les leçons en immersion française. Ces vidéos sont suivies de 4 plans de leçon pour les élèves de la 7e à la 10e année. Chaque leçon s’accompagne d’une vidéo scientifique en rapport avec le thème de la leçon. Nous mettons à disposition des fiches d’instructions qui expliquent aux enseignants comment utiliser les vidéos scientifiques avec les plans de leçon afin de faciliter l’apprentissage du français en langue seconde pour les élèves.