Forfaits d’apprentissage virtuel

Science Nord est heureux d’offrir aux écoles de l’Ontario des forfaits d’apprentissage virtuel. Nous comprenons que l’apprentissage par l’expérience est de la plus grande importance pour les étudiants et, avec les nouvelles directives et les restrictions sur les excursions pédagogiques en place, pourquoi ne pas passer au virtuel? L’achat d’un forfait d’apprentissage virtuel pour votre école signifie que tous les étudiants de l’école auront la chance de participer à des spectacles dynamiques en direct et à des ateliers synchrones stimulants et ils pourront diriger leur propre expérience en posant n’importe quelle question à nos scientifiques! 

Laissez Science Nord soutenir votre programme d’apprentissage grâce à notre forfait personnalisable.

 

Forfait pour école de petite taille

2 000 $ + TVH

Comprend :

- Spectacles scientifiques en direct mensuels

- 6 ateliers synchrones en ligne (choisissez-les à partir de notre bibliothèque de programmes ci-dessous)

- 6 séances « Demandez à un scientifique »

Inscription

 


 

Forfait pour école de taille moyenne

3 200 $ + TVH

Comprend :

- Spectacles scientifiques en direct mensuels

- 10 ateliers synchrones en ligne (choisissez-les à partir de notre bibliothèque de programmes ci-dessous)

- 10 séances « Demandez à un scientifique »

Inscription


 

Forfait pour école de grande taille

4 600 $ + TVH

Comprend :

- Spectacles scientifiques en direct mensuels

- 15 ateliers synchrones en ligne (choisissez-les à partir de notre bibliothèque de programmes ci-dessous)

- 15 séances « Demandez à un scientifique »

Inscription


Avez-vous besoin de quelques ateliers en extra ou de séances « Demandez à un scientifique » pour votre forfait?

Avez-vous besoin de quelques ateliers en extra ou de séances « Demandez à un scientifique » pour votre forfait? Nous pouvons créer un forfait sur mesure pour vous! Envoyez simplement un courriel à Sarah Chisnell à chisnell [at] sciencenorth.ca pour explorer vos options.

Veuillez noter que nous avons une capacité limitée quant au nombre total de forfaits disponibles, donc assurez-vous d’avoir le vôtre avant qu’ils soient tous vendus!


Émissions scientifiques en direct

Nombre illimité d’étudiants par séance

Joignez-vous à nous pour des émissions scientifiques diffusées en direct chaque mois! Nous explorerons un seul sujet chaque mois avec des démonstrations amusantes et excitantes. De la chimie et la physique jusqu’à la biologie, ces émissions s’adressent à un public de tous âges et de tous niveaux scolaires. Vous ne pouvez pas être là à l’heure ou à la date prévues? Ne vous inquiétez pas, les enregistrements des émissions seront disponibles pendant 30 jours après la séance en direct.

 

Séances Demandez à un scientifique

Maximum de 30 étudiants par séance

Au cours de cette séance asynchrone de 30 minutes, les étudiants pourront diriger leur propre expérience et leur propre apprentissage en posant n’importe quelles questions à l’un de nos scientifiques Sarrau bleu! Il s’agit d’une excellente occasion d’améliorer le volet de la littératie de ce forfait et d’encourager vos étudiants à penser à des questions ouvertes plutôt que fermées, ainsi qu’à ce qui rend une conversation engageante et dynamique. La communication en science est essentielle et nous sommes des experts en communication scientifique!

 

Ateliers synchrones en ligne

Maximum de 30 étudiants par séance

Ces ateliers asynchrones permettront à vos étudiants de participer et d’apprendre à leur bureau avec des activités menées par nos scientifiques Sarrau bleu. Choisissez parmi notre bibliothèque d’ateliers scientifiques et de programmation, chacun ciblant une attente particulière du programme d’études soit en sciences et technologie, soit du nouveau programme de mathématique.

Maternelle - Les besoins des êtres vivants (30 minutes)

Cet atelier commence en comparant les êtres vivants et les objets inanimés. En voyant le nouveau Guide alimentaire canadien, les étudiants apprendront les aliments nécessaires pour être en santé.

1re à la 2e année - Tant d’énergie (30 à 40 minutes)

L’énergie nous entoure! Nous la recueillons, l’utilisons et la conservons. Dans cet atelier « dont vous êtes le héros », vos étudiants exploreront les différentes façons dont nous utilisons l’énergie chaque jour. Du soleil dans le ciel à la nourriture que nous mangeons. L’énergie est importante pour tous les êtres vivants.

1re à la 3e année - Programmer dans la nature (30 à 40 minutes)

Les animaux comme l’abeille domestique peuvent communiquer au moyen de séquences de pas, semblable à ce que nous connaissons dans le monde de la programmation comme des algorithmes. Les étudiants utiliseront cet atelier pour apprendre comment les abeilles communiquent, puis créeront leur propre jeu de programmation qui donne à leur propre abeille une séquence de pas à suivre.

1re à la 3e année - Programmer des formes (30 à 40 minutes)

Dans cet atelier, les étudiants identifieront les propriétés des différentes formes en interprétant du code, ainsi qu’en créant leur propre code avec l’aide d’un Sarrau bleu de Science Nord.

3e à la 4e année - Ça, c’est du roc! (1 heure)

Qu’est-ce qui se trouve sous nos pieds? Dans cet atelier, vos étudiants apprendront au sujet du sol, des roches et des minéraux en les identifiant et en les différenciant.

3e à la 4e année - Habitats et classification (1 heure)

La classification est un outil d’organisation qui aide à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Dans cet atelier, nous utiliserons la classification pour comprendre les espèces et leurs caractéristiques. Organiser l’information peut nous aider à déceler des motifs, à trouver comment les choses ont évolué et à nous mener à une compréhension générale des êtres vivants.

4e à la 6e année - Soirée de danse Scratch (1 heure)

Au cours de cet atelier, les étudiants auront une introduction à Scratch et utiliseront son langage de programmation par blocs pour faire danser un personnage en ligne. Si on y porte attention, cette séance met l’accent sur la conception d’algorithmes et l’utilisation d’un plan cartésien afin de s’exprimer par la danse.

4e à la 6e année - Le jeu de la chaîne alimentaire (1 heure)

Cet atelier de programmation présente aux étudiants les concepts de base de la conception de jeux alors qu’ils créent un jeu de la chaîne alimentaire qui évoque les rôles d’un producteur, d’un consommateur primaire et d’un superprédateur. Les étudiants auront également la chance de travailler sur le plan cartésien et avec des variables.

5e année - Structures et catastrophes (1 heure)

Vos étudiants devront relever le défi de construire une structure qui peut résister à diverses catastrophes naturelles. En plongeant dans la science des catastrophes naturelles, les étudiants seront en mesure d’appliquer leurs aptitudes en ingénierie et en résolution de problèmes pour trouver des façons novatrices de protéger des structures de telles forces.

6e année - Vol (1 hour)

Explorez et examinez les propriétés de l’air qui rendent le vol possible. Apprenez à contrôler les hauts et les bas du vol pour que différentes créations s’envolent.

7e à la 8e année  - Introduction à la conception de jeux (1 heure)

Avec des ordinateurs portatifs ou des iPads, ce programme d’introduction à la conception de jeux permettra aux étudiants d’acquérir les aptitudes fondamentales pour créer un jeu simple qui intègre le mouvement, le pointage et l’interaction entre les personnages. En faisant cet apprentissage, les étudiants s’appuieront grandement sur le plan cartésien, exploreront les entiers positifs et négatifs et découvriront les nombres variables. À la fin de l’atelier, les étudiants auront un jeu fonctionnel formé de leurs idées créatives uniques.

7e à la 8e année - Conception de jeux – Deuxième partie (1 heure)

Dans cette suite au premier atelier sur la conception de jeux, les étudiants passeront en revue le mouvement sur le plan cartésien pour contrôler un jeu de pong à un joueur. En programmant une balle qui réagit à son environnement, les étudiants appliqueront également les règles pour multiplier des nombres négatifs.

7e année - Baie de la biodiversité (1 heure)

L’équilibre d’un écosystème est important, mais il y a énormément de facteurs qui entrent en jeu pour maintenir cet équilibre. Ensemble, nous explorerons ces facteurs en jouant à un jeu, animé par le Sarrau bleu, pour apprendre au sujet de la surpêche, des espèces en péril et de l’économie.

8e année - Bienvenue à la ville des cellules! (1 heure)

Vos étudiants apprendront au sujet des fonctions des organelles dans les cellules animales ou végétales en appliquant des aptitudes en planification urbaine. Avec leur créativité, ils seront en mesure de concevoir une ville avec chaque infrastructure ayant son utilité dans la ville, tout comme chaque organelle a son utilité dans la cellule.

RESTEZ INFORMÉ

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin électronique mensuel et accéder à de nouveaux plans de leçon, prêts à l'emploi dans votre salle de classe. Vous prendrez connaissance en avant-première des évènements pour les écoles, sorties éducatives et ateliers à venir.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT