Science Nord est heureux d’offrir aux écoles de l’Ontario des forfaits d’apprentissage virtuel. Nous comprenons que l’apprentissage par l’expérience est de la plus grande importance pour les étudiants et, avec les nouvelles directives et les restrictions sur les excursions pédagogiques en place, pourquoi ne pas passer au virtuel? L’achat d’un forfait d’apprentissage virtuel pour votre école signifie que tous les étudiants de l’école auront la chance de participer à des spectacles dynamiques en direct et à des ateliers synchrones stimulants et ils pourront diriger leur propre expérience en posant n’importe quelle question à nos scientifiques!
LAISSEZ SCIENCE NORD SOUTENIR VOTRE PROGRAMME D'APPRENTISSAGE GRÂCE À NOTRE FORFAIT PERSONNALISABLE
Spectacles scientifiques en direct mensuels
700 $ + TVH par école* – inclus accès pour tous vos élèves pour chaque émission scientifique
*NB, si votre école a moins de 60 enfants inscrits, s’il vous plaît communiquez avec Sarah Chisnell chisnell [at] sciencenorth.ca pour un prix spécial.
Forfait pour école de petite taille
2 000 $ + TVH
Comprend :
- Spectacles scientifiques en direct mensuels
- 6 ateliers synchrones en ligne (choisissez-les à partir de notre bibliothèque de programmes ci-dessous)
- 6 séances « Demandez à un scientifique »
Forfait pour école de taille moyenne
3 200 $ + TVH
Comprend :
- Spectacles scientifiques en direct mensuels
- 10 ateliers synchrones en ligne (choisissez-les à partir de notre bibliothèque de programmes ci-dessous)
- 10 séances « Demandez à un scientifique »
Forfait pour école de grande taille
4 600 $ + TVH
Comprend :
- Spectacles scientifiques en direct mensuels
- 15 ateliers synchrones en ligne (choisissez-les à partir de notre bibliothèque de programmes ci-dessous)
- 15 séances « Demandez à un scientifique »
Avez-vous besoin de quelques ateliers en extra ou de séances « Demandez à un scientifique » pour votre forfait?
Avez-vous besoin de quelques ateliers en extra ou de séances « Demandez à un scientifique » pour votre forfait? Nous pouvons créer un forfait sur mesure pour vous! Envoyez simplement un courriel à Sarah Chisnell à chisnell [at] sciencenorth.ca pour explorer vos options.
Veuillez noter que nous avons une capacité limitée quant au nombre total de forfaits disponibles, donc assurez-vous d’avoir le vôtre avant qu’ils soient tous vendus!
Émissions scientifiques en direct
Nombre illimité d’étudiants par séance
Joignez-vous à nous pour des émissions scientifiques diffusées en direct chaque mois! Nous explorerons un seul sujet chaque mois avec des démonstrations amusantes et excitantes. De la chimie et la physique jusqu’à la biologie, ces émissions s’adressent à un public de tous âges et de tous niveaux scolaires. Vous ne pouvez pas être là à l’heure ou à la date prévues? Ne vous inquiétez pas, les enregistrements des émissions seront disponibles pendant 30 jours après la séance en direct.
- Le 19 novembre 2020 à 13h HNE
-
Forces fantastiques
Faites participer les étudiants pendant que nous tentons de maîtriser ces forces!
- Le 17 décembre 2020 à 13h HNE
-
Causerie sur les bestioles
Découvrez les adaptations spéciales des tortues, des serpents, des tarentules et des geckos, tout en les rencontrant en direct à l’écran! La science des animaux n’a jamais été aussi amusante!
- Le 21 janvier 2021 à 13h30 HNE
-
Vol
Comment ces avions de 400 000 kg volent-ils dans l’air? Grâce à des démonstrations impressionnantes, vos élèves apprendront tout sur la physique de l’air et du vol.
- Le 18 février 2021 à 13h30 HNE
-
Fluides
Qu’est-ce qu’un fluide? De quoi sont-ils faits ? Avec l’aide des [démonstrations d’explosifs] de la part de notre scientifique, les étudiants étudieront les différentes propriétés des fluides.
- Le 25 mars 2021 à 14h HNE
-
Explosion de science
Observez des démonstrations énergiques combinant des concepts de forces, d’électricité et de vol qui sont certains de les frapper et de les intriguer.
- Le 22 avril 2021 à 14h HNE
-
Énergie – Jour de la Terre
Explorez! Enquêtez! [Dynamisez-vous!] Grâce à des démonstrations passionnantes et stimulantes, vos élèves découvriront l’énergie du monde qui les entoure.
- Le 20 mai 2021 à 13h HNE
-
Surprise! C’est la science!
Grâce à des démonstrations passionnantes et surprenantes, ce spectacle captera l’intérêt de vos élèves et leur permettra de se demander s’il y a quoi que ce soit dans le monde qui n’a aucun rapport avec la science! Ce spectacle s’adresse à nos plus jeunes scientifiques.
- Le 17 juin 2021 à 13h HNE
-
Sécurité incendie
Ce spectacle rempli d’action fera connaître à vos élèves les démonstrations de feu et abordera aussi les dangers du feu.
Séances Demandez à un scientifique
Maximum de 30 étudiants par séance
Au cours de cette séance asynchrone de 30 minutes, les étudiants pourront diriger leur propre expérience et leur propre apprentissage en posant n’importe quelles questions à l’un de nos scientifiques Sarrau bleu! Il s’agit d’une excellente occasion d’améliorer le volet de la littératie de ce forfait et d’encourager vos étudiants à penser à des questions ouvertes plutôt que fermées, ainsi qu’à ce qui rend une conversation engageante et dynamique. La communication en science est essentielle et nous sommes des experts en communication scientifique!
Ateliers synchrones en ligne
Maximum de 30 étudiants par séance
Ces ateliers asynchrones permettront à vos étudiants de participer et d’apprendre à leur bureau avec des activités menées par nos scientifiques Sarrau bleu. Choisissez parmi notre bibliothèque d’ateliers scientifiques et de programmation, chacun ciblant une attente particulière du programme d’études soit en sciences et technologie, soit du nouveau programme de mathématique.
- Maternelle — Les besoins des êtres vivants (30 minutes)
-
Cet atelier commence en comparant les êtres vivants et les objets inanimés. En voyant le nouveau Guide alimentaire canadien, les étudiants apprendront les aliments nécessaires pour être en santé.
- 1re à la 2e année — Tant d’énergie (30 à 40 minutes)
-
L’énergie nous entoure! Nous la recueillons, l’utilisons et la conservons. Dans cet atelier « dont vous êtes le héros », vos étudiants exploreront les différentes façons dont nous utilisons l’énergie chaque jour. Du soleil dans le ciel à la nourriture que nous mangeons. L’énergie est importante pour tous les êtres vivants.
- 1re à la 3e année — Programmer dans la nature (30 à 40 minutes)
-
Les animaux comme l’abeille domestique peuvent communiquer au moyen de séquences de pas, semblable à ce que nous connaissons dans le monde de la programmation comme des algorithmes. Les étudiants utiliseront cet atelier pour apprendre comment les abeilles communiquent, puis créeront leur propre jeu de programmation qui donne à leur propre abeille une séquence de pas à suivre.
- 1re à la 3e année — Programmer des formes (30 à 40 minutes)
-
Dans cet atelier, les étudiants identifieront les propriétés des différentes formes en interprétant du code, ainsi qu’en créant leur propre code avec l’aide d’un Sarrau bleu de Science Nord.
- 3e à la 4e année — Ça, c’est du roc! (1 heure)
-
Qu’est-ce qui se trouve sous nos pieds? Dans cet atelier, vos étudiants apprendront au sujet du sol, des roches et des minéraux en les identifiant et en les différenciant.
- 3e à la 4e année — Habitats et classification (1 heure)
-
La classification est un outil d’organisation qui aide à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Dans cet atelier, nous utiliserons la classification pour comprendre les espèces et leurs caractéristiques. Organiser l’information peut nous aider à déceler des motifs, à trouver comment les choses ont évolué et à nous mener à une compréhension générale des êtres vivants.
- 4e à la 6e année — Soirée de danse Scratch (1 heure)
-
Au cours de cet atelier, les étudiants auront une introduction à Scratch et utiliseront son langage de programmation par blocs pour faire danser un personnage en ligne. Si on y porte attention, cette séance met l’accent sur la conception d’algorithmes et l’utilisation d’un plan cartésien afin de s’exprimer par la danse.
- 4e à la 6e année — Le jeu de la chaîne alimentaire (1 heure)
-
Cet atelier de programmation présente aux étudiants les concepts de base de la conception de jeux alors qu’ils créent un jeu de la chaîne alimentaire qui évoque les rôles d’un producteur, d’un consommateur primaire et d’un superprédateur. Les étudiants auront également la chance de travailler sur le plan cartésien et avec des variables.
- 5e année — Structures et catastrophes (1 heure)
-
Vos étudiants devront relever le défi de construire une structure qui peut résister à diverses catastrophes naturelles. En plongeant dans la science des catastrophes naturelles, les étudiants seront en mesure d’appliquer leurs aptitudes en ingénierie et en résolution de problèmes pour trouver des façons novatrices de protéger des structures de telles forces.
- 6e année — Vol (1 hour)
-
Explorez et examinez les propriétés de l’air qui rendent le vol possible. Apprenez à contrôler les hauts et les bas du vol pour que différentes créations s’envolent.
- 7e à la 8e année — Introduction à la conception de jeux (1 heure)
-
Avec des ordinateurs portatifs ou des iPads, ce programme d’introduction à la conception de jeux permettra aux étudiants d’acquérir les aptitudes fondamentales pour créer un jeu simple qui intègre le mouvement, le pointage et l’interaction entre les personnages. En faisant cet apprentissage, les étudiants s’appuieront grandement sur le plan cartésien, exploreront les entiers positifs et négatifs et découvriront les nombres variables. À la fin de l’atelier, les étudiants auront un jeu fonctionnel formé de leurs idées créatives uniques.
- 7e à la 8e année — Conception de jeux – Deuxième partie (1 heure)
-
Dans cette suite au premier atelier sur la conception de jeux, les étudiants passeront en revue le mouvement sur le plan cartésien pour contrôler un jeu de pong à un joueur. En programmant une balle qui réagit à son environnement, les étudiants appliqueront également les règles pour multiplier des nombres négatifs.
- 7e année — Baie de la biodiversité (1 heure)
-
L’équilibre d’un écosystème est important, mais il y a énormément de facteurs qui entrent en jeu pour maintenir cet équilibre. Ensemble, nous explorerons ces facteurs en jouant à un jeu, animé par le Sarrau bleu, pour apprendre au sujet de la surpêche, des espèces en péril et de l’économie.
- 8e année — Bienvenue à la ville des cellules! (1 heure)
-
Vos étudiants apprendront au sujet des fonctions des organelles dans les cellules animales ou végétales en appliquant des aptitudes en planification urbaine. Avec leur créativité, ils seront en mesure de concevoir une ville avec chaque infrastructure ayant son utilité dans la ville, tout comme chaque organelle a son utilité dans la cellule.