ateliers électroniques

 

ATELIERS ÉLECTRONIQUES CODAGE GRATUITS

*épuisé*

Cherchez-vous un moyen d'engager vos élèves dans un apprentissage synchrone en direct ? Science Nord a le plaisir d'offrir une série de nouveaux ateliers électroniques pour engager vos étudiants. Soutenus par le gouvernement du Canada, ces ateliers électroniques interactifs GRATUITS sont offerts aux élèves de la 1re à la 10e année tout en utilisant la technologie de vidéoconférence. Grâce aux liens vers le programme de mathématiques, vos élèves apprendront à coder de manière amusante et pratique, sans avoir à quitter la salle de classe ! 

Points à considérer lors de la réservation d'un atelier interactif :  

  • Les écoles doivent effectuer un test de connexion après confirmation de la réservation  

  • Maximum de 30 étudiants par session  

  • Les écoles ont besoin d’un microphone, de haut-parleurs, d’un projecteur, d’une webcam, des ordinateurs portables ou iPads, et d’une connexion Internet haut débit  

  • Les ateliers de la 4e à la 10e année nécessitent également des ordinateurs portables / iPad individuels pour chaque élève participant 

  • Les ateliers en ligne constituent un lien unique entre Science Nord et une école participante

Codage dans la nature (1re à 3e année)

8 septembre au 31 décembre 2020
Durée est de 30-40 minutes

Les animaux comme les abeilles sont capables de communiquer à l’aide de séquences d’étapes, semblables à ce que nous connaissions du codage en tant qu’algorithme. Les étudiants utiliseront cet atelier pour apprendre comment les abeilles communiquent et ensuite créeront leur propre jeu de codage qui donne à leur abeille une séquence d’étapes à suivre. Les étudiants pourront jouer ensemble à ce jeu et faire leurs propres variations qu’ils pourront utiliser pour jouer avec leur famille. 

Fête de danse scratch (4e à 6e année)

8 septembre au 31 décembre 2020
Durée est d’une heure

Au cours de cet atelier, les étudiants seront initiés au Scratch et utiliseront son langage de programmation reposant sur les blocs pour faire danser un personnage en ligne. Si nous examinons cette séance de façon plus approfondie, nous verrons que l’accent est mis sur la conception d’algorithmes et l’utilisation du plan cartésien qui visent à nous exprimer en dansant. 

Initiation à la conception de jeux (7e à 8e année)

8 septembre au 31 décembre 2020
Durée est d’une heure

En utilisant un ordinateur portable ou sur un iPad*, ce programme d’initiation à la conception de jeux offrira aux élèves les compétences fondamentales nécessaires pour créer un jeu simple qui incorpore les mouvements, la notation et les interactions entre les personnages. En apprenant ces compétences, les élèves s’appuieront énormément sur le plan cartésien, exploreront les entiers positifs et négatifs et seront initiés aux nombres variables. D’ici la fin de l’atelier, les étudiants auront un jeu fonctionnel unique qui est le fruit de leurs idées créatives. 

* PEUT UTILISER DES ORDINATEURS PORTABLES OU DES iPADS, VEUILLEZ CONFIRMER LORS DE LA RÉSERVATION. 

Concevoir une application (9e à 10e année)

8 septembre au 31 décembre 2020
Durée est d’une heure

*Les étudiants doivent avoir un ordinateur portable pour créer l’application*

En utilisant le codage par blocs, les étudiants seront amenés à créer leur propre application de liste de contrôle de l’ÉPI, utilisables sur Android ou iOS. Pendant que le Sarrau bleu les guide tout au long du processus, nous discuterons de l’importance de l’équipement de protection individuelle, et passerons en revue les rudiments de la conception des applications et la façon dont nous pouvons utiliser le codage pour améliorer notre sécurité dans un laboratoire. 

RESTEZ INFORMÉ

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin électronique mensuel et accéder à de nouveaux plans de leçon, prêts à l'emploi dans votre salle de classe. Vous prendrez connaissance en avant-première des évènements pour les écoles, sorties éducatives et ateliers à venir.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT