Forfaits d’apprentissage virtuel

Amenez Science Nord dans votre classe! Stimulez leur curiosité grâce à des démonstrations scientifiques en direct, des ateliers passionnants qui font le pont avec votre curriculum et du temps personnel avec un Sarrau bleu!

Notre expérience virtuelle comprend deux options. Choisissez parmi les forfaits qui offrent des trousses scientifiques que vos élèves pourront manipuler ou gardez votre expérience uniquement en ligne sans trousse incluse.

POUR RÉSERVER VOTRE

 FORFAIT

OU POUR EN SAVOIR PLUS, ENVOYEZ UN COURRIEL À EDUCATION [at] SCIENCENORTH.CA.

FORFAITS DISPONIBLES

Émissions scientifiques en direct

Comprend :
- 10 émissions scientifiques en direct – 1 par mois

Prix : 700 $
Prix pour membres du conseil du Nord de l'Ontario : Compris dans l’adhésion

Forfait pour école de petite taille

Comprend :
- 6 ateliers en ligne
- 6 séances « Demandez à un scientifique »
- Émissions scientifiques en direct mensuelles

Prix avec trousses scientifiques incluses : 2 500 $
Prix sans trousse scientifique : 2 000 $
* Les membres de l’adhésion scolaire du Nord de l’Ontario reçoivent un rabais de 20 % sur le prix.

Forfait pour école de taille moyenne

Comprend :
- 10 ateliers en ligne
- 10 séances « Demandez à un scientifique »
- Émissions scientifiques en direct mensuelles

Prix avec trousses scientifiques incluses : 3 900 $
Prix sans trousse scientifique : 3 200 $
* Les membres de l’adhésion scolaire du Nord de l’Ontario reçoivent un rabais de 20 % sur le prix.

Forfait pour école de grande taille

Comprend :
- 15 ateliers en ligne
- 15 séances « Demandez à un scientifique »
- Émissions scientifiques en direct mensuelles

Prix sans trousse scientifique : 5 900 $
Prix avec trousses scientifiques incluses : 4 600 $
* Les membres de l’adhésion scolaire du Nord de l’Ontario reçoivent un rabais de 20 % sur le prix.


« DEMANDEZ À UN SCIENTIFIQUE »

Au cours de cette séance synchrone de 30 minutes, les élèves pourront diriger leur propre expérience et leur propre apprentissage en posant n’importe quelles questions à l’un de nos scientifiques Sarrau bleu! Il s’agit d’une excellente occasion d’améliorer le volet de la littératie de ce forfait et d’encourager vos élèves à penser à des questions ouvertes plutôt que fermées, ainsi qu’à ce qui rend une conversation engageante et dynamique. La communication en science est essentielle et nous sommes des experts en communication scientifique!


ÉMISSIONS SCIENTIFIQUES EN DIRECT

Rejoignez-nous pour 30 à 40 minutes d’émissions scientifiques diffusées en direct chaque mois! Nous explorerons un seul sujet chaque mois avec des démonstrations amusantes et excitantes. De la chimie et la physique jusqu’à la biologie, ces émissions s’adressent à un public de tous âges et de tous niveaux scolaires. Vous ne pouvez pas être là à l’heure ou à la date prévues? Ne vous inquiétez pas, les enregistrements des émissions seront disponibles pour l'année scolaire.

23 septembre – Mission : Action climatique

Séance en anglais : 10 h, HNE
Séance en français : 11 h, HNE

Approprié pour les élèves de la 4e à 8e année.
Durée approximative de 45 minutes.

Joignez-vous à nous pour le visionnement d’une toute nouvelle émission sur l’action climatique avec une séance de questions et réponses en direct.

*Veuillez noter que cette émission sera seulement disponible pendant 48 heures après la tenue d’émission en direct en raison des contrats de licence.

Appuyé par :

19 octobre – Tous sur les chauves-souris!

Séance en anglais : 10 h, HNE
Séance en français : 11 h, HNE

Approprié pour les élèves de la maternelle à la 4e année.
Durée approximative de 35 minutes.

Joignez-vous à notre biologiste et rencontrez notre grande chauve-souris brune locale. Découvrez ces incroyables animaux et leurs adaptations encore plus incroyables.

28 octobre – Science effroyable

Séance en anglais : 10 h, HNE
Séance en français : 11 h, HNE

Approprié pour les élèves de tous les niveaux.
Durée approximative de 35 minutes.

Ne ratez pas ce spectacle de science effroyable! Joignez-vous à nous pour une série de démonstrations surprenantes pour l’Halloween.

18 novembre – L’air qui nous entoure

Séance en anglais : 10 h, HNE
Séance en français : 11 h, HNE

Approprié pour les élèves de la 2e à la 6e année.
Durée approximative de 35 minutes.

Observez et apprenez alors que nous explorons tout au sujet du mélange invisible et merveilleux de gaz qui nous entoure à tout moment!

16 décembre – Les animaux en hiver

Séance en anglais : 10 h, HNE
Séance en français : 11 h, HNE

Approprié pour les élèves de la 5e à 8année.
Durée approximative de 35 minutes.

Joignez-vous à notre biologiste pour apprendre comment les animaux à sang chaud et à sang-froid survivent nos hivers canadiens. Au cours de cette séance, vous rencontrerez certains de ces animaux.

27 janvier – Explosion de science

Séance en anglais : 10 h, HNE
Séance en français : 11 h, HNE

Approprié pour les élèves de la 3e à la 6e année.
Durée approximative de 45 minutes.

Regardez avec effervescence alors que nous effectuons plein de démonstrations énergétiques combinant les concepts de forces, d’électricité et de vol qui seront certainement frappants et intrigants.

24 février – Merveilles scientifiques

Séance en anglais : 10 h, HNE
Séance en français : 11 h, HNE

Surtout approprié pour les élèves de la maternelle et 1re année.
Durée approximative de 35 minutes.

Dans cette émission en direct, les élèves exploreront les merveilles et les surprises de la science! Ils visionneront avec fascination alors qu’ils apprendront au sujet de la science dans le monde qui les entoure.

8 mars – Des espèces en péril

Séance en anglais : 10 h, HNE
Séance en français : 11 h, HNE

Approprié pour les élèves de la 5e à 8e année.
Durée approximative de 35 minutes.

Joignez-vous à notre biologiste pour apprendre pourquoi certaines espèces canadiennes sont sur le bord de l’extinction et découvrez comment vous pouvez les aider.

24 mars – Le cours de la science

Séance en anglais : 10 h, HNE
Séance en français : 11 h, HNE

Approprié pour les élèves de la 5e à 8e année.
Durée approximative de 45 minutes.

Qu’est-ce qu’un fluide? De quoi sont faits les fluides? Avec l’aide des démonstrations explosives de nos scientifiques, les élèves étudieront les différentes propriétés des fluides.

21 avril – Devenez énergisé

Séance en anglais : 10 h, HNE
Séance en français : 11 h, HNE

Approprié pour les élèves de la 1re à 5e année.
Durée approximative de 45 minutes.

Juste à temps pour le Jour de la Terre, joignez-vous à nous pour des démonstrations et des discussions portant sur les aspects intéressants de l’énergie et de la conservation.

3 mai – Qu’est-ce qu’un rongeur?

Séance en anglais : 10 h, HNE
Séance en français : 11 h, HNE

Approprié pour les élèves de la maternelle à la 4e année.
Durée approximative de 35 minutes.

Joignez-vous à notre biologiste et rencontrez quelques-uns des rongeurs du Nord de l’Ontario. Des plus gros aux plus petits, découvrez ce qui rend les rongeurs uniques.

26 mai – Préparez-vous au décollage

Séance en anglais : 10 h, HNE
Séance en français : 11 h, HNE

Approprié pour les élèves de la 5e à 8e année.
Durée approximative de 45 minutes.

Comment un avion de 400 000 kg peut-il voler dans les airs!? Grâce à des démonstrations stupéfiantes, vos élèves apprendront tout au sujet de la physique de l’air et du vol.

16 juin – Soirée des étoiles virtuelle

(détails à suivre)


ATELIERS EN LIGNE

Ces ateliers asynchrones permettront à vos élèves de participer et d’apprendre à leur bureau avec des activités menées par nos scientifiques Sarraus bleus. Choisissez parmi notre bibliothèque d’ateliers scientifiques et de programmation, chacun ciblant une attente particulière du programme d’études soit en sciences et technologie, soit du nouveau programme de mathématique.

Ateliers en ligne (aucune trousse scientifique requise)

Maternelle – Jardin en danse – Comment les graines aident les plantes à bouger

Comment les plantes se déplacent-elles dans le monde si elles ne peuvent pas marcher? Elles utilisent différents types de graines pour bouger à leur place! Les élèves apprendront au sujet des différents types de graines et comment elles se déplacent dans le monde. Cet atelier comprend un livre, un composant sur le mouvement, ainsi qu’une activité pratique, tous associés aux différents types de graines.

De la 1re à la 2e  année - Les saisons et le soleil

Comment les saisons changent-elles? Vos élèves seront en mesure de répondre à cette question après cet atelier interactif. Avec de la danse, des jeux et des histoires, vos élèves apprendront tout ce qu’il faut savoir sur l’orbite de la Terre autour du soleil et les quatre saisons.

De la 1re à la 3e année - Partie 1 : Carte des récoltes

Avec des glands éparpillés à travers l’écran, les élèves seront guidés dans la création d’un programme de codage pour déplacer un écureuil d’un bout à l’autre de l’écran pour tous les recueillir. Les élèves devront estimer la distance à parcourir et l’appliquer au code, ainsi que le nombre de pas à prendre. Remarque : Utilise l’application ScratchJr.

De la 1re à la 3e année – Partie 2 : Mesures d’animaux

Dans ce programme, les élèves feront preuve de raisonnement spatial pour estimer la longueur de différents animaux. Ils auront la possibilité de comparer les différentes tailles des animaux et, avec l’aide d’un Sarrau bleu, créeront du code qui leur permettra de vérifier leurs mesures. Remarque : Utilise l’application ScratchJr.

De la 3e à la 4e année – Ça, c’est du roc!

Qu’est-ce qui se trouve sous nos pieds? Dans cet atelier, vos élèves apprendront au sujet du sol, des roches et des minéraux en les identifiant et en les différenciant.

De la 3e à la 4e année – Habitats et classification

La classification est un outil d’organisation qui aide à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Dans cet atelier, nous utiliserons la classification pour comprendre les espèces et leurs caractéristiques. Organiser l’information peut nous aider à déceler des motifs, à trouver comment les choses ont évolué et à nous mener à une compréhension générale des êtres vivants.

De la 4e à la 6e année – Partie 1 : L’argent compte

Dans cette première partie de la série sur la littératie financière, les élèves apprendront au sujet de Scratch et l’utiliseront pour créer un programme de comptage d’argent. Le programme qu’ils créeront établira un prix fixe, puis les élèves seront en mesure de choisir les pièces et les billets qui seraient idéaux pour payer pour cet article. Le programme enseignera également aux élèves au sujet des variables, une aptitude clé dans de nombreux programmes de codage. Remarque : Utilise l’application Scratch.

De la 4e à la 6e année – Partie 2 : Attraper l’argent

Alors que les élèves avancent dans cette série d’activités de programmation, ils feront une copie de leur programme « Attraper l’argent » et modifieront le code pour rendre son résultat plus ludique. Dans ce jeu, les pièces et les billets tomberont du ciel et les élèves seront en mesure de les attraper et de tenter de battre leur meilleur pointage. Remarque : Utilise l’application Scratch.

5e année – Structures catastrophiques

Vos élèves devront bâtir une structure qui peut résister à diverses catastrophes naturelles. En plongeant dans la science des catastrophes naturelles, les élèves pourront mettre en pratique leurs aptitudes en ingénierie et en résolution de problèmes pour trouver des façons novatrices de protéger les structures de telles forces.

6e année – Vol

Explorez et examinez les propriétés de l’air qui rendent le vol possible. Apprenez à contrôler les hauts et les bas du vol pour que différentes créations s’envolent.

7e année – Baie de la biodiversité

L’équilibre dans un écosystème est important, mais de nombreux facteurs entrent en jeu pour maintenir cet équilibre. Ensemble, nous explorerons ces facteurs en jouant à un jeu, guidé par le Sarrau bleu, pour apprendre au sujet de la surpêche, des espèces en péril et de l’économie.

De la 7e à la 9e année – Partie 1 : Variables et jeux vidéo

Les élèves peuvent apprendre est l’utilisation de variables. Les variables sont utilisées chaque fois qu’il y a une valeur changeante, alors les élèves pourront commencer à apprendre comment elles fonctionnent dans le contexte du suivi du pointage et du temps dans un simple jeu. Remarque : Utilise l’application Scratch.

De la 7e à la 9e année – Partie 2 : Multiplicateurs dans les jeux

Les élèves apprendront à faire un jeu plus complexe qui applique certains des concepts qu’ils ont appris précédemment. Ils programmeront un personnage jouable qui peut accumuler des bonus de puissance qui, dans la programmation du jeu, seront modifiés en appliquant des opérateurs à différentes variables. Remarque : Utilise l’application Scratch.

8e année – Des systèmes organisés

Les systèmes nous entourent, qu’ils soient simples comme le processus de désactiver une alarme ou complexes comme le système d’admission d’un hôpital. Peu importe leur taille, tous les systèmes peuvent être visualisés au moyen d’organigrammes. Les élèves exploreront comment des règles déterminées dans la conception d’organigrammes peuvent être utilisées pour définir les étapes et la séquence d’un système.

Ateliers en ligne (trousse scientifique requise)

Maternelle – Mystères magnétiques

Les aimants ne sont pas magiques, mais ils sont fascinants! Les élèves exploreront les propriétés du magnétisme à l’aide de vrais outils pour apprendre, observer et explorer le monde des aimants!

De la 1re à la 3e année – À vos marques… prêts… ACTIONS!

Les étudiants s’efforceront de créer leur propre véhicule activé par ballon et apprendront au sujet de la troisième loi du mouvement en action! « Les actions de deux corps l’un sur l’autre sont toujours égales et de sens contraire ».

4e année – La lumière, la couleur et vous

Vos élèves apprendront comment la lumière voyage et comment nos yeux perçoivent la lumière. Avec l’aide de plusieurs activités, vos élèves apprendront comment nous voyons les couleurs, comment fonctionne la polarisation et comment nos yeux nous aident à voir le monde qui nous entoure.

4e année – Dissection de jouets

Vous êtes - vous déjà demandé à quoi pourrait bien ressembler votre jouet préféré vu de l’intérieur? Donnez la possibilité à vos élèves de découvrir les différents composants de simples jouets, notamment les engrenages et les manivelles. Vos jeunes ingénieurs endosseront différents rôles en démontant et remontant nos monstres mécaniques.

De la 5e à la 6e année – Circuits créatifs

Apprenez que l’énergie électrique peut être transformée en d’autres formes d’énergie et que la transmission de l’électricité se fait par des circuits électriques. Utilisez de la pâte à modeler conductrice et isolante, des piles, des DELs, des moteurs et des interrupteurs pour explorer les circuits électriques en série et en parallèle.

5e et 7e années – Poudres mystères

Explorez la différence entre les réactions chimiques et physiques au moyen de substances que l’on trouve communément chez soi. Apprenez au sujet de la différence entre les mélanges et les substances pures. Pouvez-vous identifier la poudre mystère?

7e année – C’est chaud!

Au moyen de différentes expériences, vos élèves apprendront au sujet de trois types de transfert de chaleur : le rayonnement, la conduction et la convection. Ils appliqueront ces connaissances à une tâche finale pour voir comment ils peuvent empêcher le transfert de chaleur.

De la 7e et 8e année – Systèmes en action

Construisez une machine pour faciliter la tâche de lever des objets et utilisez des instruments scientifiques pour voir la réduction des forces et calculer l’avantage mécanique. Explorez les plans inclinés et la vis d’Archimède.

POUR RÉSERVER VOTRE 

FORFAIT

, ENVOYEZ UN COURRIEL À EDUCATION [at] SCIENCENORTH.CA.

RESTEZ INFORMÉ

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin électronique mensuel et accéder à de nouveaux plans de leçon, prêts à l'emploi dans votre salle de classe. Vous prendrez connaissance en avant-première des évènements pour les écoles, sorties éducatives et ateliers à venir.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT